Trucs pour la colère

avatar

LavandeCompréhensif17

elle/elle·19 ans

2a

Y a-t-il des trucs pour gérer sa colère de façon saine?

Je n'arrive pas à exprimer ma colère à d'autre. Je l'enferme au plus profond de moi jusqu'à temps que ça explose... Sur moi.

Donc, dans ses moments là, je me cris dessus, me dit des insultes et fait de l'automutilation.

Merci d'avance ❤

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut! J'espère que tu vas bien :)

    C'est vraiment une bonne question ça. Je suis plus que certaine que tu n'es pas la seule à te la poser, tu sais :)

    Moi aussi j'ai de la difficulté à exprimer ma colère aux autres. Mes émotions négatives en général, je les garde pour moi. J'ai peur de les blesser (alors que ce sont eux qui m'ont blessée...). Alors quand j'ai trop gardé de sentiments en moi et que ça finit pas éclater, je me sors des feuilles lignées. Pour certains, ça fait du bien de les déchirer, de les mettre en boule ou de gribouiller dessus en faisant sortir la haine. Ce que je fais, de mon côté, c'est d'écrire dessus. Tout ce à quoi je pense, que je voudrais crier, je le marque sur la feuille. Pas besoin de se forcer pour avoir un beau vocabulaire, ne pas faire de fautes, faire des phrases qui ont du sens, là! Juste écrire comme on pense. Ça me donne toujours le sentiment d'être validée, ça me fait penser que  « Ben oui, j'ai raison de penser ça d'elle. Elle avait pas à me dire ça, ça m'a heurtée et j'ai le droit d'être en colère. » Ça me fait un bien fou d'écrire tout ce que je pense et comment je me sens. Bon parfois, je parle un peu dans le dos des autres, mais jamais je ne vais faire lire tout ça à quelqu'un! Ce n'est pas par méchanceté (pas du tout!), c'est juste pour évacuer le surplus d'émotions. Alors je me dis que c'est correct ;)

    Je ne pense pas que tu aies à te drier dessus ou t'insulter. Et encore moins te mutiler... Pour vrai, je suis sûre que de plutôt exprimer comment tu te sens et ce que tu penses, ça pourrait être mieux. Tu ne mérites pas de reçevoir tout ça en plus de la colère que tu as accumulée.

    Sinon, est-ce qu'il y a une activité que tu aimes particulièrement, qui te détend? Tu pourrais faire ça pour te changer les idées et te calmer. Il y a aussi les respirations profondes, la relaxation et la méditation qui peuvent beauuucoup aider ;) Je te dirais d'essayer! Et pas besoin d'être en colère pour essayer en passant ;)

    Sortir dehors prendre l'air pour marcher ou courir (mais avec des crampons ces temps-ci parce que sinon c'est peut-être pas la meilleure idée!), ça pourrait être une idée. C'est toujours bien de s'oxygéner le cerveau à mon avis.

    Donc pour résumer, je vais te faire une petite liste d'idées pour gérer la colère :)

    • Écrire ce à quoi tu penses, sans te blaster toi-même (surtout pas). Écrire comment tu te sens, ce que tu penses de la situation qui te met en colère.
    • Déchirer/froisser/gribouiller du papier
    • Relaxation (respirations profondes, yoga, méditation guidée, silence, musique, tisane)
    • Activités que tu aimes (lecture, dessin, artrisanat, aquarelle, danse, chant, tricot, name it!)
    • Sortir dehors
    • Appeler/écrire à un(e) ami(e) ou encore à quelqu'un de ton entourage ou même d'une ligne d'écoute pour te vider le coeur
    • Pleurer. Je pense qu'il ne faut pas en avoir peur. Ça peut vraiment faire du bien de juste lâcher prise et laisser les larmes couler quand elles n'attendent que ça.
    • Faire du ménage dans tes choses (ça peut paraître nul, mais en vrai j'aime bien essayer d'organiser ma chambre vu que ça me permet de me concentrer totalement sur autre chose, même si les résultats sont rarement conculants!)
    • T'occuper de plantes si tu en as. J'adore m'occuper des miennes : les arroser, brasser la terre, planter un truc pas rapport (comme des graines de citron, un morceau de gingembre, des gousses d'ail, des semences que j'ai rammassées cet été. Et si tu es sceptique, je peux te confirmer que mon gingembre a poussé et est devenu super grand! J'ai pu récolter son ryshome et c'était trop cool. Je viens de planter mon ail et je vois déjà 3 pousses vertes, je capote!) Ça me fait totalement me déconnecter du monde pour juste être dans l'instant présent. Des fois, je fais juste ramasser les graines des têtes de tournesol séchées que j'ai dans ma chambre, c'est très thérapeutique.
    • Bon j'arrive plus à enlever le point sur le côté alors imaginons que je ne suis plus dans la liste ;) J'espère vraiment que mon message t'aidera un peu ❤ Et aussi, je suis vraiment désolée pour le délai de réponse! N'hésite pas à me faire signe si tu as lu mon mot, ça me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles ;) Et joyeuses Fêtes!!!!
  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·19 ans

    2a

    Merci TisaneBienveillante10!

    Je vais mettre en pratique tes trucs.

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut LavandeCompréhensif17!

    Je suis contente que tu essayes un peu mes trucs! N’hésite jamais à revenir, ça fait toujours plaisir de répondre ;) ❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    2j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    2j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    3j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.