L’école

avatar

SnowboardAvenant8

il/lui·15 ans

1a

Salut,

Je suis toujours stressé en raison de l’école.Lorsque mon enseignante me redonne un examen je stresse.Que faire

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut!

    Je reconnais plusieurs de mes amis dans ton message. Ma petite soeur, surtout ;) C'est vraiment normal de stresser à cause de l'école et tu n'es pas la seule à le vivre. Par contre, quand il n'y a que ça qui tourne en boucle dans notre tête, c'est pas le fun du tout. Aujourd'hui, j'avais un examen de sciences qui m'a quand même pas mal stressée. J'avais fait énormément d'exercices pour me pratiquer, puisque j'avais eu de la difficulté à comprendre rapidement la matière. Mais en bout de ligne, j'ai trouvé l'examen super facile! J'avais clairement stressé pour rien :) Et je pense que des scénarios comme ça, ça arrive à beaucoup de gens. Alors ce que je te propose de faire, ce serait de t'écrire un petit mot à toi-même. Du style : « Hey je viens de finir mon examen et ça s'est bien passé, pour vrai. Le trop plein de stress m'a servi à rien! Alors tu vas être bonne. Tu es prête et tu le sais! Alors laisse pas le stress prendre le dessus. You go girl. » C'est le genre de message que je m'écrirais en rentrant chez moi, après avoir fini un examen que je redoutais. Comme ça, la moi future pourra le lire si elle stresse. Il n'y a que toi pour savoir comment tu te sens ;) Et tu es bien placée pour savoir les mots que tu aimerais qu'on te souffle pour te donner du courage. Alors pourquoi ne pas te les dire? Je sais pas si tu aimeras mon idée (un peu bizarre), mais j'espère que oui haha!

    Ce qui m'aide le plus quand je stresse, c'est de faire des listes. Je m'écris une liste des choses à étudier, des devoirs à faire, de mes priorités, de mes projets, des choses auxquelles je dois penser en fait. Et comme ça, ça me libère le crâne. Ça me sécurise, je crois, de voir que tout est là et que l'élimine les tâches en sachant ce que je fais. Voir que j'ai le contrôle et que ça va comme je veux!

    Sinon, ma dernière idée serait la méditation :) Tu dois te dire « Où est-ce qu'elle s'en va elle avec ça? » Je parle pas nécessairement de méditation en lotus avec les mains sour les genoux! Je parle juste de prendre de grandes respirations lentes, d'écouter de la musique douce (ou de la musique à ton goût bien entendu!), d'écouter des podcasts (de méditation guidée ou autre), de prendre une pause, peu importe. D'essayer de relaxer :) Ça peut aussi être de faire quelque chose que tu aimes.

    Ma dernière proposition : en parler. Ça peut autant être avec un parents qu'un(e) ami(e), un(e) TES de l'école, un frère/soeur, un animal de compagnie, un(e) intervenant d'une ligne d'écoute (Comme Tel-Jeunes et Jeunesse J'écoute) ou n'importe qui avec qui tu as envie de parler. Autant pour te changer les idées que pour dire comment tu te sens. Si tu préfères, tu peux aussi l'écrire. C'est ce que je fais la majorité du temps et ça marche très très bien :) Juste garocher sur du papier ce à quoi tu penses et ce que tu ressens, ça me fait du bien. S'il y a un autre moyen de t'exprimer qui te plait (comme danser, chanter, courir, dessiner, crier, etc), c'est très cool aussi!

    J'espère que ça t'aidera un peu! N'hésite pas à revenir si tu veux me dire si ça marche ou bien s'il y a n'importe quoi d'autre que tu voudrais partager ;) Ça fera toujours plaisir de te lire! Bonne journée :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son