Bof bof

avatar

YogaFestive4

elle/elle

1a

allo, j’ai comme un p’tit problème, j’ai vraiment de la difficulté à prendre des décisions au quotidien, que ce soit des petites décisions ou des grosses, au final on dirait que ça me correspond pas, comme si j’avais pris la mauvaise décision je sais pas si ça fait du sens.

Réponses

  • avatar

    CactusPositive2

    elle/elle·17 ans

    1a

    Ça fait tellement de sens, je suis pareil!

    J'angoisse à l'idée de prendre une décision et une fois qu'elle est prise je ne me sens pas mieux car je me dis que ce n'était pas la bonne. Honnêtement, je crois que tu devrais commencer par le dire clairement à tes proches, comme ça ils pourront te laisser le temps et peut être t'aider à prendre certaines décisions.

    Sinon, je dirais essais de ne pas trop réfléchir à l'option que tu n'a pas choisi et de ne pas trop stresser. Bon conseil que je devais commencer à appliquer dans ma vie!

    Portes-toi bien!

    CactusPositive2

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    partie 1:

    Salut @YogaFestive4 💜

    Ça a du sens, ce que tu dis. Je ne sais si j’ai compris exactement ce que tu as voulu communiquer, mais je crois avoir compris.

    Tu peux me corriger si je me trompe :)

    Je comprends un peu ce que tu ressens. Le feeling de doute avant et/ou après une décision. Je ne sais pas trop comment le décrire aussi, mais c’est comme un sentiment de s’être trompée ou d’avoir pris la mauvaise décision… quelque chose comme tu décris.

    Je pense que cette difficulté à prendre des décisions n’est pas à mettre de côté et je crois que tu fais bien d’en parler.

    Je ne sais pas si ça correspond exactement à ça, mais j’imagine que ce sentiment que tu ressens pourrait être ton instinct ou en anglais, ton gut feeling. On m’a souvent dit que l’instinct est utile et qu’il faut y faire confiance. Et pour honnête, je ne suis pas en désaccord avec cette opinion. Je pense que ça peut être assez vrai dans plusieurs cas.

    Ça m’est aussi arrivé quelques fois de ne pas vraiment me sentir à ma place lorsque je prenais une décision. Et ce sentiment de doute me servait comme un avertissement, disons. Je n’y faisais pas toujours attention, mais je l’ai réalisé plus tard. Je vais te donner un exemple. Il n’y a pas longtemps, j’avais commencé à discuter avec une personne qui allait à mon école et même si on s’entendait bien au début, il y avait quelque chose qui me rendait inconfortable lorsqu’on parlait ensemble. La personne m’a demandé mon numéro et on s’est échangé nos numéros, mais j’avais encore ce poids dans l’estomac qui me disait que je m’étais trompée. J’en ai parlé le jour même avec deux amies pendant notre pause de dîner. Elles ont confirmé mon doute et elles m’ont dit qu’il fallait mieux que cette personne n’ait plus mon numéro. Puis, plus tard, elles m’ont accompagnée pour aller voir la personne pour que mon numéro puisse être supprimé de son téléphone. Je me suis sentie inconfortable pendant ce temps, mais après que mon numéro soit retiré de son appareil, j’ai senti un poids s’enlever.

    Honnêtement, le feeling qui vient après avoir pris une décision, c’est un peu comme une coin à deux faces. Je pense qu’il reste important d’écouter ton instinct parce qu’il peut être plus révélateur et bénéfique qu’autre chose.

    Par contre, il y a une autre de sentiment qui peut venir après une décision qui ne vient pas autant du gut feeling, mais plutôt, de la façon dont tu te parles d’habitude. Je ne pense pas avoir utilisé les meilleurs termes pour décrire ce feeling, mais je vais essayer de mon mieux pour expliquer.

    Une raison qui peut être l’origine de ce doute peut être la peur du jugement des autres. Je l’énonce ici objectivement et je tiens à dire que je n’assume rien à propos de quelque chose que tu n’as pas révélé à propos de ta situation. 💜 Je vais plutôt te suggérer des pistes de réflexion pour que tu puisses choisir une solution qui te convient plus. Je ne suis pas une professionnelle et je vais faire de mon mieux :)

    Je ne pense pas que c’est rare de penser à ce que les autres vont penser de toi quand tu fais quelque chose. Par exemple, il se peut que tu t’imagines des commentaires que tu peux recevoir d’autres personnes si tu décides de faire X chose. Le fait d’anticiper le jugement des autres peut être une chose qui peut faire en sorte que tu doutes de tes décisions. Dans ces moments là, si cela s’applique à toi, il est important de te souvenir que la décision est pour toi, pas pour les autres. 💜

    Je ne pense pas que c’est “selfish” de penser à soi-même et de se prioriser parfois. Si quelque chose ne te tente vraiment pas, tu as le droit de refuser, tu as le droit de dire “non”. Je crois qu’il est vraiment important de normaliser cela: le fait de savoir dire “non”. Je crois qu’il est important de se rappeler qu’on n’a pas à mettre notre personnalité et nos valeurs de côté pour les autres. Chacun.e est spécial.e et différent.e à sa façon 💜

    En plus, quelque chose qui peut faire en sorte que tu aies de la difficulté à prendre des décisions peut venir du “overthinking”. Ça m’a m’arrive de faire ça et même si je sais que c’est pas toujours idéal de se mettre à penser à plein de possibilités de ce qui va se passer dans le futur, c’est parfois un peu inévitable. Je pense qu’une des manières de réduire un peu le fait de penser trop loin est d’essayer de prendre des grandes respirations pour se concentrer sur le moment présent. Ça fonctionne parfois pour moi et j’essaie de m’améliorer encore. Je pense que ça vient avec l’expérience et peut-être de l’apprentissage aussi. Je te suggérerais d’essayer cela aussi :) Une prof avait dit une fois ces paroles en classe et je les avais trouvées vraiment importantes: « Fermez les yeux, prenez trois grandes respirations. Concentrez-vous sur l’inspiration et l’expiration. Oubliez tout ce qui s’est passé avant le cours et tout ce qui vient après. Ouvrez vos yeux quand vous sentez plus apaisés. » J’ai essayé deux-trois pour des grandes décisions et je peux te dire que c’est pas facile au début, mais il est possible de s’habituer :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Partie 2:

    Pour des petites décisions, le meilleur conseil que je pourrais te donner et d’agir un peu plus rapidement. Ça m’est arrivé de ne pas oser aller voir une personne à l’école et après quelques essais un peu ratés, il y a un jour où je me suis juste mise à marcher vers la personne sans essayer de penser à tout ce que je pourrais lui dire, sans essayer d’imaginer que j’allais trébucher à un moment ou que j’allais mal dire une certaine phrase. Parfois, c’est vraiment un boost d’énergie qui peut être nécessaire pour agir. Je ne sais pas exactement de formule magique ou de solution rapide pour ça. Je pense vraiment que ça vient avec le moment. Quelque chose qui m’aide parfois à être une plus confiante avec des petites décisions, c’est le fait de prendre le temps de me dire des phrases comme celles-ci:« Je suis bonne »

    « je me sens confiante et confortable avec ce choix »

    « je suis capable »

    « je vais essayer et au pire, je saurai que ça ne ne marche ou mieux, je saurai que c’est bon pour moi »

    « je peux choisir pour moi »

    etc.

    Les phrases que je dis varient parfois, mais je pense qu’il est important de se complimenter et de se dire des bonnes paroles. Ça aide avec la confiance en soi ;)De plus, je pense qu’il est aussi important que tu connaisses tes morales, tes valeurs…. Des choses qui composent ta personnalité 💜 J’ai aussi le sentiment que certains choix que j’avais fait ne me correspondaient pas, sans vraiment de réponse. Je pense que, parfois, choisir quelque chose sans vraiment d’intention plus ou moins profonde (ex: valeurs) peut amener des doutes.Pour ça, par contre, je n’ai pas vraiment de conseil précis à donner. Il est important d’apprendre à se connaître, de savoir ce qui fonctionne bien ou moins bien pour toi. 💜 Je pense qu’en sachant où sont tes limites, tu peux te sentir un peu plus confortable avec tes décisions.Apprendre à se connaître ne se fait pas du jour au lendemain. En tout cas, ce n’est pas le cas pour moi ou pour les gens de mon entourage. Je crois que ça vient avec l’expérience, la confiance en soi et le temps. Tu n’as pas à te mettre pour ça 💜 Si tu veux, tu pourrais essayer de répondre à quelques questions que je vais te donner comme suggestions. Je pense que ça pourrait t’aider à peut-être visualiser ou imaginer d’une façon claire tes limites et les choses que tu acceptes. Voici des exemples de questions:Quel genre d’ami.e aimerais-je être?

    Quel genre d’élève aimerais je être?

    Quel métier aimerais-je avoir? (Pas de stress si tu n’as pas encore de réponse, ces tout-à-fait normal 😉)

    Quelles sont 5 qualités que j’ai? Que j’aimerais développer? Que j’aimerais améliorer?

    Quel est le défaut sur lequel je devrais travailler?

    Dans quel genre de situations voudrais je dire « non »?

    Quelles activités m’intéressent?

    Quelles activités ne m’intéressent pas?

    Suis-je capable de prendre X situation en charge?

    Quelles sont mes limites?

    Quelles valeurs culturelles sont importantes pour moi? (Ou peut-être pas)

    Quelles sont des valeurs morales que je veux respecter?

    Qu’est-ce qui m’inquiète?

    Quelles sont mes forces? Mes points faibles?

    Suis-je heureuse en général? Suis-je heureuse avec cette décision?

    Etc.

    Il se peut que tu n’aies pas de réponse à toutes ces questions ou que tu ne veuilles pas répondre à tout. Ne t’oblige pas à répondre à tout 💜

    Bref, prendre des décisions n’est pas chose facile. Je comprends que cela puisse te sembler difficile et que tu puisses sentir que ça ne te convient pas en fait. L’important dans tout ça, c’est que tu t’écouter et que tu respectes tes limites 💜

    Prends soin de toi 💜

    Et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    14h
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    2j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    2j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?