Stressé

avatar

TambourIndulgent3

elle/elle

1a

salut je vie du stresse depuit environ 2 ans Et avent c'était pas si pire, mais maintenant ses de pire en pire alors juste peut être me donner des petit conseil pour le gérer svp merci 😊

Réponses

  • avatar

    CitronelleFiable13

    iel·16 ans

    1a

    Quel genre de stress vis-tu? Genre, par rapport à quels aspects de ta vie?

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @TambourIndulgent3 💛

    Ouf, je comprends vraiment ce que tu ressens. Le stress et tout ce qui vient avec, c’est pas facile. Je te remercie sincèrement d’être venue demander de l’aide au lieu de rester seule.

    Je tenais à te féliciter pour ce premier pas que tu as fait en venant en parler ici, sur le forum.

    En fait, j’essaie encore de régler la façon dont je gère le stress et tout le reste. Comme toi, il y a quelques années, j’ai commencé à stresser un peu plus que d’habitude. Je ne sais pas trop ce qui a déclenché cela, mais je pense que c’était un moment où mes notes n’étaient pas à la hauteur de mes attentes.

    En fait, non, ce qui a déclenché mon stress, c’était surtout le fait que je me mettais de la pression à essayer d’être « parfaite » (oh au moins, proche de cette définition) et à essayer de définir mon intelligence selon les notes que j’obtenais.

    Je sais que ce n’était pas la meilleure chose à faire.

    Je vois depuis quelque temps où est le piège de faire ce que j’avais fait avant.

    Se mettre de la pression comme ça, ça rajoute du stress en surplus… et ce n’est pas nécessaire d’en rajouter.

    J’ai appris de cette expérience et j’apprends encore. Je ne suis pas encore à un niveau où je suis au moins 80% zen, mais je pense qu’il est mieux d’essayer petit à petit.

    Le cheminement pour diminuer le stress ne se fait pas du jour au lendemain…. Ça, je peux te le confirmer. Il reste que ce cheminement est différent pour chaque personne et il n’y a pas une seule façon de procéder.

    Donc, je tiens juste à dire en avance qu’il se peut que ça semble parfois décourageant de ne pas pouvoir éliminer le stress, mais je pense qu’il est important de corriger ce but. Je ne pense pas qu’il est nécessaire de l’éliminer, mais plutôt de trouver une façon de le diminuer et d’accepter la raisonnable quantité de stress qui reste.

    Le stress peut être utile dans plusieurs situations, que ça implique quelque chose qui a rapport avec ta santé et/ou ta sécurité ou autre. Parfois, le stress est important et nécessaire :)

    … mais il est important de différencier ce « bon » stress du « mauvais » stress.

    Un mauvais stress est le genre de stress qui use de l’énergie et qui amène des conséquences négatives sur la santé. C’est le genre qui peut amener à l’anxiété, au manque de concentration, etc. Ça devient mauvais quand ça vient au point d’avoir un impact sur une, certaines ou plusieurs sphères de ta vie.

    J’ai quelques conseils que j’aimerais te donner :) Puisque tu mentionnes le stress d’une manière générale, je vais essayer de donner des conseils pour plusieurs causes/raisons qui peuvent amener du stress.

    ***Je tiens d’abord à dire que tu n’es pas obligée de suivre les conseils à la lettre. Tu peux choisir ce qui te convient. Le choix revient à toi :)

    1 - Apprendre à dire « non ». Je travaille encore sur ça, mais je pense que c’est important de se l’avouer. S’il y a quelque chose qui ne te tente vraiment pas, tu as le droit de refuser. Tu peux ne pas accepter quelque chose et c’est correct. Je pense qu’on a souvent peur de dire « non » de peur de faire du mal ou de blesser quelqu’un, mais ça reste super important de s’écouter. C’est crucial d’apprendre à définir ses limites parce que faire du bien, oui, c’est super, mais dire « oui » beaucoup trop souvent peut plus te faire du mal que du bien.

    2 - Accepter. J’entends parfois des remarques comme « mais non, le stress, t’as juste à l’éviter, ou à ne pas trop y penser », mais je trouve vraiment qu’il est important de reconnaître et d’accepter le stress. Le stress, c’est une réaction naturelle à certains événements. C’est normal d’en ressentir. C’est quand ça devient trop présent que ça peut avoir des conséquences négatives… Imagine n’importe quelle émotion négative. Si elle est mise de côté pendant trop de temps et si elle est ignorée, à un moment, ça devient trop difficile de l’ignorer. Ou sinon, tu peux imaginer un ballon. Si tu mets de la pression sur le ballon, si tu essaies de l’écraser, ça résiste vu que ce n’est pas vide à l’intérieur. À un moment, après une certaine limite, le ballon finit par éclatée. C’est un peu comme ça que j’imagine le stress. Avec plusieurs examens au secondaire, j’ai ravalé mon stress, j’ai essayé de l’ignorer, mais au final, ça a finit par se présenter vers la deuxième moitié du secondaire 4. Et depuis, j’apprends progressivement à l’accepter et à le diminuer :) Donc, j’aimerais juste te dire de ne pas mettre le stress de côté et de plutôt reconnaître que c’est présent dans les moments où tu en ressens. Je pense sincèrement que ça peut aider <3

    3 - Reconnaître qu’il y a des événements que tu ne peux pas contrôler. C’est mieux de réaliser assez tôt :) La vie est pleine de surprises. Parfois, elles peuvent te sembler très agréables et d’autres fois, désagréables. C’est normal d’être déçue que quelque chose ne se passe pas exactement comme ce qui était prévu, mais je pense que c’est important de ne pas se mettre une pression supplémentaire à cause de ce qui passe sans ton contrôle. On a chacun et chacune des situations différentes, des défis différents, des qualités différentes et des expériences différentes. Je pense que c’est important de ne pas se mettre le blâme pour des situations qui arrivent par hasard, bon ou mauvais. C’est important de ne pas se rajouter du stress de ce point de vue :)

    4 - Penser positivement et être optimiste. Parfois, on a tendance à trop se concentrer sur nos défauts, sur ce qui ne va pas, etc. Oui, si on reçoit un mauvais commentaire, celui-ci peut rester dans nos pensées plus longtemps que 10 bons commentaires… c’est pas facile de se concentrer sur le positif tout le temps :/ mais c’est vraiment important d’essayer :) Penser positivement peut changer la perspective sur n’importe quelle situation et je pense que ça vaut le coup d’essayer!

    5 - Avoir du support. Parfois, ce qui intensifie le stress, c’est le fait de ne pas se sentir aidée. Je pense que c’est important de tisser des liens avec des personnes de confiance, des gens sur qui tu peux compter en cas de difficulté. Il se peut que ça ne te semble pas aussi nécessaire, mais je peux te dire que oui. Peut-être que ce n’est pas vers une seule personne que tu te trouves spécifiquement pour te confier, mais c’est important de savoir au moins le quelqu’un est là pour toi.

    Je peux déjà te nommer des exemples de gens qui sont là pour toi <3

    • la famille
    • les ami.e.s
    • le personnel à l’école
    • Les intervenant.e.s comme chez Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute
    • Un.e professionnel.le dans un CLSC proche de chez toi
    • Des ressources en ligne comme celles que j’ai nommés en haut
    • Et finalement… nous 😊

    6 - Relaxation, méditation, yoga, écriture… Plein de techniques pour pouvoir décompresser et « libérer » un peu de stress. Je te conseille vraiment d’essayer une de ces techniques si tu n’en utilises pas déjà une. Ça peut être vraiment bénéfique 💛

    7 - Dormir assez, bien manger, faire de l’exercice. Ça peut sembler simple ou même, évident, mais parfois, négliger des saines habitudes de vie peut être une des causes qui peut provoquer du stress.

    Donc, je te dirais ceci: prends soin de toi, de ta santé mentale autant que de ta physique. C’est super important que tu te priorises parfois :)

    Tu es capable de faire diminuer les effets du stress dans ta vie. Je crois en toi 💛

    Lâche pas 💛

    Prends soin de toi 💛

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son