comment avoir une bonne estime de sois ?

avatar

PaprikaPrudente2

il/lui·17 ans

1a

J'ai de la misère a voir une bonne estime de moi depuis que je reçois de méchant commentaire sur mon physique j'essai de me convaincre que je suis beau mais aucun changement comment je peux faire ?

Réponses

  • avatar

    LionBavard9

    elle/elle

    1a

    Si tu est en bonne santer pour quoi sacharner sur CES commentaries ma mere ma toujours dis si quelqun me critiquer ces quilt avait CES propre insecuriter et quilt preferred Les rejeter sur Les autres donc ignore et dis toi moi au moin je Maine et ma personaliter compte plus que Mon physique

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @PaprikaPrudente2 💚

    Je comprends ce que tu ressens. C’est pas facile de recevoir des commentaires négatifs et quand ça concerne l’apparence physique, ça fait mal aussi :/ Je suis désolée que tu aies reçu des commentaires comme ça.

    D’abord, je tiens à te dire que tous ces commentaires-là ne te définissent pas. Je vais commencer ma réponse comme cela et j’espère que tu seras un peu plus convaincu à ce sujet à la fin de ma réponse. Je comprends à quel point il peut être difficile de recevoir des commentaires négatifs sur ton apparence physique. C’est un sujet assez sensible et c’est dur de dealer avec des commentaires négatifs… Ouf, je t’envoie du support virtuel, tu le mérites 🤍

    L’estime de soi, c’est constitué de plusieurs choses: le fait de s’apprécier, la vision positive de soi, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance, etc… Honnêtement, je ne sais pas si ça correspond exactement à la définition de ce mot, mais je dirais que je résume pas mal les composantes importantes de cu concept de l’estime de soi.

    Donc, commençons avec le fait de se connaitre. Je pense que c’est pas mal indéniable, donc il est vraiment important d’apprendre sur soi-même. Que tu te connaisses super bien en ce moment ou pas du tout ou même entre ces deux extrêmes, je te conseillerais de continuer à en apprendre sur toi-même.

    Je ne sais pas si ce que je dis est 100% prouvé, mais j’ai l’impression que quand tu te connais assez bien, — donc tes qualités et tes défauts, tes goûts, etc. — ça devient un peu moins difficile de trouver sa place. Je ne veux pas dire par-là que ça devient automatiquement facile, mais je pense qu’il est important de se trouver, de se chercher… Tu as plus de valeur que tu ne le penses et même si ce n’est pas tout le monde qui te le dit présentement, sache que tu es important 🤍

    Je vais aborder des aspects que j’ai mentionnés à propos de l’estime de soi un peu au hasard en terme de l’ordre, donc voilà, je tenais à préciser cela :)

    La vision positive de soi.

    Ouf, que c’est dur à expliquer parfois. Je peux, dès le départ, te dire que ce n’est pas toujours facile de se montrer gentil.le envers soi-même, mais c’est vraiment important. Vraiment 🤍

    J’ai vu que tu as mentionné que tu essayes de te convaincre que tu es beau et je trouve que c’est une bonne idée :)

    J’aimerais te donner des conseils pour que tu puisses peut-être te convaincre un peu plus facilement :)

    1 - Se regarder dans le miroir et sourire :)

    C’est pas toujours facile de s’aimer complètement et d’accepter les insécurités devant un miroir, mais je crois que c’est quelque chose d’important à apprendre.

    Je te conseillerais d’y aller petit à petit. Peut-être que tu pourrais essayer pendant 3-5 secondes et essayer d’augmenter graduellement jusqu’à 30 secondes, voire 1 minute. Peut-être que ça peut te sembler malaisant au début, mais je pense vraiment que ça peut être bénéfique.

    2 - Écrire 3 choses que tu aimes chez toi-même.

    Pour plusieurs, il est plus facile de nommer quelque chose qu’une personne n’aime pas chez elle-même. Donc, il est important de commencer à se concentrer sur le positif.

    Je te conseillerais de faire une liste comme celle que j’ai nommée (3 choses que tu aimes chez toi-même) assez régulièrement. Je ne vais pas te mettre de la pression en disant que tu dois faire cela chaque jour, sans faute. Je crois simplement qu’il est plus important de s’habituer à remarquer ce qu’on aime chez soi avant de pointer quelque chose qu’on aime pas.

    3 - Se dire des commentaires positifs, à voix haute si possible. (#optimisme)

    Je crois qu’on oublie ça parfois, mais voilà: on est la première personne qui peut être notre ami ou opposant.

    C’est pas facile à s’admettre cette réalité, mais c’est crucial de l’accepter tôt ou tard.

    Donc, comment est-il possible d’être son propre ami? C’est pas aussi compliqué qu’on le pense… et ça commence par avoir un dialogue respectueux, constructif et gentil avec soi-même.

    Je ne te demande pas de parler à toi-même toute la journée. Je ne te demande pas d’exagérer les commentaires positifs envers toi-même. Le plus important, c’est de rester sincère, respectueux et gentil envers toi-même.

    Je te conseillerais de commencer à « célébrer » tes accomplissements. Que ce soit une bonne note à l’école, un.e ami.e que tu te fais, une tâche difficile que tu réussis, le fait que tu t’apprécies en te regardant dans le miroir… tu mérites de te féliciter ! Par exemple, disons que tu as réussis quelque chose que tu trouvais difficile avant. À ce moment-là et même avant de faire cette tâche, tu pourrais te dire des phrases comme « je suis bon », « je suis capable », « je suis confiant », etc. Tu mérites d’entendre ces paroles, alors tu peux faire en sorte que tu sois la première personne à les prononcer !

    4 - Régler la posture.

    Je vais un peu plus insister sur ça et je tiens à dire que le langage non verbal est assez important… ça peut faire toute une différence parfois!

    Disons que je ne me sens pas vraiment confiante pour faire quelque chose. Une chose que j’aime bien faire, c’est une pose de super-héros. Peut-être que ça sonne un peu bête (ou pas), mais je trouve que ça boost (à un certain degré) la confiance en un court délai :)

    Je te conseillerais d’essayer de tenir une pose comme celle-ci pendant 10-30 secondes. Ça peut être simple comme ça peut être drôle. J’aime mettre mes mains sur mes hanches et lever le menton, je trouve que c’est une façon qui boost un peu ma confiance quand j’les ai besoin. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui pourrait t’aider, mais je te suggérerais d’essayer au cas où ;) En anglais, ça s’appelle le « power pose » !

    Aussi, en ce qui concerne la posture, juste le fait de reculer les épaules un petit peu et de lever la tête un peu plus haut au lieu de rester un peu plus penché peut aider avec la confiance en soi.

    C’est en adoptant des petits changements comme ça qu’il devient plus facile de bâtir une bonne estime de soi 🤍

    5 - Prendre du recul.

    Ça revient un peu aux commentaires positifs, mais je pense qu’il est important que je le souligne ici.

    Je te conseille de prendre un moment pour « évaluer » tes pensées. Sont-elles négatives? Souvent? De temps en temps?

    Je te suggérerais de réfléchir là-dessus et d’essayer de modifier certaines phrases négatives qu’il est possible que tu te dises en ce moment. Par exemple, au lieu de dire « j’ai raté », il est possible de dire « j’ai fait une erreur XYZ, je vais essayer de l’éviter la prochaine fois ». J’espère que tu comprends ce que je veux dire. Tu peux te faire des commentaires constructifs :) Je pense que ceux-ci aident plus que le fait de se dire des insultes, des commentaires négatifs.

    Finalement, j’aimerais te dire ceci: lâche pas 👏

    Tu es bon,

    Tu es beau,

    Tu es capable,

    Tu es incroyable !

    Je crois en toi 🤍

    Je crois que, maintenant, c’est à toi:

    Crois en toi 🤍

    Et prends soin de toi :)

  • avatar

    WakeboardMature15

    elle/elle·16 ans

    11m

    Bonjour à toi ! Je sais que ça fait un petit moment que ton texte a été publié, mais ça m'a touché et je tenais quand même à te répondre... en ce moment, je me trouve moche.. j'avais surtout au primaire des commentaires sur le fait que j'étais trop mince... si je peux te donner un conseil, c'est de te découvrir et faire des choses que tu aimes... on répète toujours que la beauté intérieur est toujours plus belle que la beauté extérieure et je suis convaincue que c'est ton cas.

    J'espère que depuis que tu as envoyé le message, tu as appris à plus t'aimer ?

    N'hésite pas quand même à me répondre si ça t'a un peu aidé! :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    KetchupOptimiste10

    elle/elle

    9h
    Quel tenue mettre? (édition anxiété)

    Salut!

    La semaine passée, à mon école, c'était la semaine de sensibilisation des agressions sexuelles. Et là, j'apprends que ce mercredi, on a le droit de mettre des jeans à la place de la jupe/pantalon (de l'uniforme) en support à une fille qui s'est fait .... voila avec des jeans à un cours de conduite et tout bref. Voici la partie anxiété: je suis une personne qui, depuis longtemps, redoute les agressions comme la mort. Ça me donne de l'anxiété à y penser, j'arrive plus a manger, c'est horrible. Mais je serais prête à tout pour aider une fille dans cette situation. N'importe où, n'importe quand. Donc, est-ce que je mets le jean et je montre mon support, mais je fais de l'anxiété toute la journée parce que ça pourrait m'arriver, ou est-ce que je ne le mets pas et ça pourrait dire aux gens que je ne supporte pas?? Et en plus pas mal tout le monde va en avoir? Je sais pas :/

  • avatar

    CouscousAnxieux12

    elle/elle

    9h
    Mes profs et moi...

    Au secours... Mes profs ne m'aime pas parce que je fais de l'anxiété. Ils m'empêche e faire le voyage de fin d'année a cause de mon anxiété et de mon trouble du stress post traumatique... Il m'ont dit que si en dix minutes ma crise n’étais pas passer, il allais me mettre dans un taxi a New York et m'amener dans un hôpital psychiatrique... j'ai vraiment peurrrrrrrrrrrrr. J'ai aussi un billet du médecin qui dit que je ne peut pas avoir plus d'un examen par jour. Sauf que ma profs d'histoire et d'espagnol refuse d'écouter les médecins et leurs demande. La direction est au courant et ne fait rien. Sa me stress tellement, que j'ai recommencé l'automutilation... Je n'en suis pas fière, mais c la seul solution que j'ai trouvé. Que faire??????????????????? Des trucs a me donner??????????

    Merci!

  • avatar

    ChimichuriCaptivante14

    elle/elle

    1j
    personne avec qui le faire

    bonjour !

    enfaite j'ai vraiment envie d'avoir une relation sexuelle avec une fille mais le probleme c'est que je n'ai pas de blonde ...comment faire ?j'espere que quelqu'un pourra m'aider

  • avatar

    SambaloalekIngénieux12

    elle/elle

    1j
    Ma meilleure amie a un petit ami

    Depuis 1 mois ma meilleure amie d'enfance à un petit ami et il s'entend bien ensemble. Je lui es déja parler et il est très gentil, mais chaque foisquand je suis la ils sont toujours en appel faceTime et ma meilleure amies passe moin de temp avec moi. Je sais que c'est normal qu'elle passe du temps avec lui, mais on dirait qu'elle n'a plus de temps pouur nous 2 surtout qu'elle voit son petit ami 5 jour sur 7 car il vont à la même école et que je la voit comme 2 fois par semaine et elle eest toujours en appel avec lui. Quoi faire pour que la relation de moi et meilleure amie redevienne comme avant??