La prison sans barreaux

avatar

RoseRationnelle16

elle/elle·15 ans

11m

Ces temps ci, je ne me comprends plus. Durant les cours, j'écris mes pensées sur mon cahier canada, sauf que le truc, c'est que je répète sans cesse la même chose; j'ai mal, j'ai peur, je suis en colère, je me sens triste. Et je crois qu'a force de les écrire sans arrêt, le papier va finir par prendre ma douleur et la garder, pour que je me sente mieux. Sauf que ça ne fonctionne pas, et vous me direz sans doute que c'est bien normal et qu'il faudrait que je sois folle pour croire en un truc aussi fou, et vous auriez raison, parce que c'est irrationnel. Je suis désespérée par les événements. Tout ça me dépasse, ça fait plus de deux ans que tout ce cirque dure et je suis pu capable j'ai le gout de me tirer en bas de mon école à chaque fois que j'y vais. Quand je vois une voiture qui passe devant moi, j'ai envie de me jeter devant. Même si je vois un psy, ça m'aide pas même qu'après les rencontres je fais des crises d'anxiété le lendemain matin parce que je veux pas aller à l'école. Personne comprends à quel point je me sens mal.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    11m

    Salut @RoseRationnelle16 ,

    J'espère que tu vas bien. Je comprends comment ça peut être difficile de pas voir la lumière au bout du tunnel. Ça doit vraiment pas être facile de voir que tout ce que tu fais « mène à rien » et que tu te répètes sans cesse en espérant que quelque chose change.

    J'ai déjà vécu ça, une passe difficile où j'avais justement, pas envie de vivre, pas envie de rien faire, juste envie que toute cette douleur s'éteigne et que ça aille mieux. En même temps, je comprends aussi que dans un sens, on peut finir par trouver un espèce de réconfort dans son propre malheur parce que comme tu le dis, les peurs nous habitent. Peur d'être invalide, peur du jugement, peur de pas aller mieux même, ou au contraire, peur d'être tellement heureux.se et de retomber plus tard sans nécessairement s'y attendre.

    Je comprends tout ça. C'est pas l'affaire la plus évidente du monde, ça, je te l'accorde.

    Par contre, tu sais, dans la vie y'a des solutions aux choses qu'on peut contrôler. Les autres trucs qui font en sorte que ça va pas, pis que t'as pas le contrôle dessus, c'est malheureusement quelque chose qu'il faut travailler à accepter. Que ce soit une rupture amicale/amoureuse, un décès d'un proche, de la difficulté à l'école ou même avec tes ami.e.s/parents, c'est normal, on passe tous, d'une certaine manière, par ces différents défis. Parfois, il arrive des choses vraiment catastrophiques qui font vraiment mal, ça, c'est clair.

    Pis parfois s'en remettre c'est vraiment pas évident. Des fois, « s'en remettre » est un terme qui nous parait tellement grand qu'on préfère, à la place, juste endurer.

    Mais crois-moi, on peut se sortir de cette misère, que sa source soit contrôlable ou non. Une chose est certaine, t'as contrôle sur toi, ce que tu as envie de faire. Si tu veux t'aider à t'en sortir, t'es vraiment sur la bonne voie. Si t'es pas prête à t'aider, c'est correct, c'est valide, mais je te conseille de travailler sur ça parce que personne ne peut t'aider autrement, pas même toi. C'est ça qui serait dommage. Mais je sais que t'es capable de tout ça. Faut juste trouver quelque chose pour nous motiver parfois. C'est compliqué, mais dès que tu trouves, boom, tout s'enchaine.

    Alors voilà, dès que tu arrives à déterminer où sont ces problèmes principaux, c'est ensuite d'essayer de voir quelles seraient les solutions à envisager pour cela. Ça prend du temps, mais ça vaut la peine. Tu peux, toi aussi, être une combattante hors-pair et te sortir de tout ça. Je l'ai fais, t'es capable. Faut juste un brin de courage pour se relever. Pis des fois, faut quelqu'un pour nous aider à nous relever. C'est pourquoi être en contact avec un.e professionnel.le peut t'aider à aller mieux. Tu peux lui demander certains conseils pour soi, apprendre à t'aider justement (par exemple), trouver une routine de vie qui va t'alléger la tâche, etc. Cette personne ne sera pas ta sauveuse ou ton sauveur, mais elle sera la personne qui t'accompagnera vers une vie plus saine.

    Voilà, j'espère que mes mots ont pu t'aider un peu. Ton histoire me touche beaucoup, sache-le.

    Prends ça une journée à la fois, ça finira par aller mieux. Aussi, continue d'écrire, un jour tu verras, ça t'auras servi ;)

    Prends soin de toi et bon courage,

    « You got this! »

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    11m

    Salut @RoseRationnelle16 💜

    Ouf… je vois à quel point tu souffres et je suis désolée que tu traverses une période mentalement difficile. Je vois à quel point ça peut te faire mal d’écrire ces mots sans arrêt… tu aimerais que ce cirque finisse… et bref, je comprends ce que tu ressens. C’est dur et je vois ça.

    J’espère vraiment sincèrement que tu vas aller mieux 💜

    Tu mérites d’avoir un sourire sur ton visage et tu mérites de te sentir bien 💜

    Je comprends que beaucoup de choses peuvent sembler dures en ce moment et que tout ça semble interminable, mais ça va passer et je l’espère fort 💜

    Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux en espérant que cela pourra t’aider, vraiment. J’espère que ma réponse te sera bénéfique 💜

    Je vais essayer d’y aller avec le « flow » dans ma réponse :) je n’ai pas vraiment de conseils précis en tête en ce moment, mais je tiens à dire que je suis là pour toi, qu’on est là pour toi 💜

    Je vois que tu prends déjà le temps pour aller voir un psy, pour écrire tes pensées dans un cahier Canada. Je vois que tu fais des efforts et c’est déjà bien et je t’encourage à continuer, vraiment. Je ne sais pas comment mieux me formuler, mais ça va finir par passer parce qu’il y a une lumière au bout du tunnel et ça va mieux aller. Je l’espère vraiment.

    D’abord, je tiens à prendre un petit moment pour te dire bravo, sincèrement. Tu te demandes sûrement pourquoi, mais vois-tu, malgré tout ce que tu traverses, tu continues d’avancer, tu continues d’écrire tes pensées et d’aller voir ton psy. Tu continues à faire des efforts pour aller mieux parce que tu le mérites. Je veux vraiment prendre un moment pour souligner ça parce que c’est pas chose facile de garder la tête haute quand on se sent dépassée par tous les événements et tu continues… donc bravo, sincèrement 💜

    Je ne suis là pour te faire un speech, pour te faire la morale, pour t’imposer quoi que ce soit. Je suis là pour toi et je vais faire mon possible pour que ma réponse te soit bien communiquée.

    Je reviens à ton cahier Canada. Le cahier où tu écris plusieurs de tes pensées pendant tes cours. Le cahier où les mêmes phrases semblent se répéter. Mal. Peur. Colère. Tristesse. Ouf.. je comprends que tu veuilles que cette feuille absorbe ces phrases, qu’elles restent sur ce papier seulement… je comprend que c’est dur.

    J’ai un conseil à te donner à propos de ça. Et sens toi de choisir ce qui te convient :)

    Je pense d’abord que tu pourrais essayer de changer de place. J’y pense d’une façon psychologique, mais je pense que ça a du sens, je m’explique. Je te conseille d’essayer le plus possible d’essayer d’écrire dans un autre endroit. Que ce soit dans le corridor, dans une plage à l’extérieur de l’école où tu aimes aller comme un parc, je te conseille de choisir une alternative pour un endroit où écrire tes pensées. Puis, s’il arrive que tu ne te sentes pas super bien en classe, il est possible de demander d’aller marcher dans le corridor, je pense que ce serait une façon de te laisser du temps pour décompresser.

    Pourquoi est-ce que je te suggère de changer d’endroit comme ça? Pour que tu puisses associer l’école avec tes cours, tes matières, des bons souvenirs, des travaux et des activités peut-être et non avec le fait d’écrire des pensées négatives dans un cahier Canada. Tout ça n’est pas dans le but de t’interdire d’écrire dans ton cahier à l’école, mais plutôt pour t’encourager à associer plus de pensées positives avec l’école.

    Pour la deuxième fois: pourquoi changer d’endroit? Pour que tu prennes vraiment du temps pour toi. Je vois que tu libères tes pensées négatives en les écrivant à l’école et c’est déjà un bon effort. Par contre, tu as mentionné que cela ne semblait pas fonctionner malheureusement. Je t’encourage fortement à essayer d’appliquer ce petit conseil. Pour essayer quelque chose de nouveau, mais aussi pour pouvoir être plus dans ta bulle quand tu vas écrire et laisser les pensées négatives s’échapper.

    Pour une autre fois: pourquoi changer d’endroit? Pour y trouver du confort. Peut-être qu’il y a un parc que tu aimes bien proche de l’école ou proche de chez toi. Peut-être qu’il y a un certain sentier que tu aimes bien emprunter en marchant. Peut-être qu’il y a un endroit où tu te sens apaisée dès que tu y mets les pieds. Peut-être qu’il y a un certain sport que tu aimes pratique. Peut-être que tu aimes les livres, peut-être que non. Ce sont des suggestions d’ambiances qui pourraient peut-être t’aider dans les moments où tu aurais besoin d’un peu de calme.

    Quand je ne me sentais pas super bien, on me conseillait souvent de prendre l’air, de changer d’air et c’est pour cette raison que je te donne également ce conseil. Je pense que la nature ou même, juste un nouveau coin ou un nouvel endroit peuvent apaiser les sentiments négatifs et nous aider à filter nos pensées. Par-là, je ne dis pas que c’est une solution magique, mais plutôt quelque chose à essayer :)

    J’ai aussi remarqué que tu disais que tu répétais souvent les mêmes phrases dans les écritures dans ton cahier Canada. Je comprends que le mal, la peur, la colère et la tristesse sont des sentiments que tu ressens. Je comprends ça, mais ces émotions ne te définissent pas 💜

    Tu n’es pas ton mal.

    Tu n’es pas ta peur.

    Tu n’es pas ta colère.

    Tu n’es pas ta tristesse.

    Tu es bien plus, bien mieux, bien meilleure. 💜

    Un conseil que j’aimerais te donner serait le suivant:

    La prochaine fois que tu écris ces phrases, essaie de déchirer la feuille si tu veux et de la recycler. Je ne sais pas si c’est un truc psychologique, mais j’ai l’impression que c’est comme si tu pouvais « jeter » ces pensées négatives pour ainsi pouvoir mieux te concentrer sur des pensées plus positives.

    De plus, je te conseillerais également d’essayer de prendre un moment pour écrire tout ce que tu aimes chez toi. Même si c’est difficile d’écrire des bonnes choses sur soi-même parfois, je te conseille d’essayer. Tu peux même essayer de dire ces phrases à vois haute si tu veux. Sinon, les écrire serait déjà super. Je pense qu’il est important que tu te concentres aussi sur des émotions positives et sur des pensées positives. Ça te ferait un changement dans ce que tu écris sur ta feuille et je pense que ce serait bien de refaire ça régulièrement.

    Petite question avant que je conclue ma réponse: Comment te sens-tu avec ton psy? Penses-tu que ce dernier te comprend bien? Arrives-tu à communiquer ce que tu ressens avec lui?

    Je ne sais pas si ça pourrait s’appliquer à toi, mais tu pourrais peut-être essayer de voir un.e autre psy pour une fois pour voir si ce changement d’atmosphère te serait plus bénéfique ou peut-être pas. Je pense que ça peut valoir le coup d’essayer 💜 Sinon, si tu te sens bien avec ton psy, je suis contente pour toi 💜

    Pour finir, j’aimerais te dire que tout ne changera pas du jour au lendemain. La lumière au bout du tunnel est là, même si elle n’est pas toujours visible ou facile à voir.

    Prends et vis chaque jour un instant à la fois 💜

    Tu mérites d’aller mieux, même si c’est petit à petit, vraiment 💜

    Courage 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    1j
    Famille reconstituée?

    Je me sens vraiment égoïste... genre VRAIMENT mais j'y arriverais pas! Je refuse d'accepter!


    En faite mes parents sont séparés depuis que j'ai 8 ans et je connais ma belle mère depuis mes 8 ans aussi, elle est tellement fine je l'adore! C'est comme ma deuxième mère et je verserais des larmes si elle se séparerait avec mon père (ça n'arrivera pas car ils sont vraiment in love, j'ai jamais vu mon père aussi heureux que ça et ils vont se marier dans 2 mois) (J'ai full hâte)


    Ma mère elle n'a jamais eu de relation sérieuse depuis, juste des petites dates. Là elle s'est fait un chum. Elle l'appelle tout les soirs et a déjà vu ses filles (il en a une de 9 ans et une de 14 ans). C'est du sérieux.


    En fin de semaine ça va être la grosse rencontre avec lui, ses filles, ma sœur et moi et ma mère. Ça me stress vraiment beaucoup. Je ne dors plus. Je ne mange plus. Je ne ris plus et dans la dernière semaine je me suis seulement chicané avec ma mère (pas par rapport à ça). Je ne me reconnais plus... avant je faisais rire et là j'ai l'air de la fille poche qui fais juste juger sans rien dire dans son coin.


    Je ne veux vraiment pas donner une mauvaise première impression et je me sens coupable de ne pas vouloir que ma mère aie un chum parce qu'elle est tellement enthousiaste! Ma sœur a même fais un décompte de jours!! J'ai envie de pleurer mais je n'ai plus de larmes. Et si ma mère me remplaçait? Et si ma mère ne voulait plus de moi après car elles sont si parfaites comme elle l'a dit et que moi tout ce qu'elle prononce cette semaine quand elle s'adresse à moi sont des "conne!" "Je m'en vais, débrouilles toi pour le souper!!" "Je vais t'envoyer à la DPJ" et des choses que je ne peux pas répéter ici.


    Ma mère est vraiment très gentille et je l'adore. C'est une femme tellement forte qui a traverser trop de trucs et elle mérite d'être enfin dans une relation saine. J'ai l'impression d'être un monstre de ne pas vouloir les rencontrer. Tout le monde a tellement hâte, même les filles de son chum! Parfois quand elle l'appelle son chum nous dis allo quand on passe près et même s'il est fin je refuse d'accepter.


    Une chose est sure, c'est le chum de ma mère. Jamais mon beau-père.


    J'espère avoir des conseils rapidement avant LA date...


    Oh aussi ces temps si je lute pour ne pas rechuter... je me dis que c'est pas bien, que je suis sobre de 6 mois et que je ne veux pas briser ça mais c'est vraiment tough


    xxx vent apaisant (pas très apaisée ;))

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    3j
    ONE CLAP pour.. 🥁

    @SoleilSportive11 !!

    Tu apporte une belle ambiance sur le forum!! tes conseils sont très pratique et aidant, Sa fait un bien :)) Tu nous donne un pouce sur nous toute. j'aime beaucoup tes conseils et ta belle empathie que tu apporte, Je félicite aussie toutes les autres aussie!! Merci beaucoup de faire briller nos journée! On vous apprécie énormement!

    Ps. je savais pas quoi mettre comme thème haha!

    Voilaaa.

    xox

  • avatar

    PaprikaFestif14

    il/lui

    3j
    L’excitation

    Allo je fréquente une fille depuis quelques semaines et hier on a eu des rapprochements ( on c’est frencher coller etc) et je sais que j’étais excité mais mon penis c mi a mouiller et couler dans mes boxer. Quand je suis aller au toilette et que j’ai baisser mes boxers sa couler partout a terre est-ce que s’arrive a d’autre gars et que mettons sa va plus comme rapprochement et que j’enlève mes boxers et que je mouille et coule partout devant elle comment vous les filles réagiriez vous ?

  • avatar

    CaféAdmirable2

    elle/elle

    3j
    Crush

    Je crush sur un garçon depuis environ un moi et je ne sais pas si lui aussi m'aime parce que des fois, ses amis font des blagues comme:

    "(mon nom) et (son nom)"

    Et lui il répond habituellement:

    "Ah là arrête des dire n'importe quoi"

    Je fais quoi?