Mais qui peut m'aider?

avatar

SmoothieSpirituel10

il/lui

1a

Je stresse tout le temps! À l'école, j'ai même pas le temps de prendre mon temps pour mes devoirs. De plus, j'ai vraiment peur de "demander" à mes parents de voir une psychologue, car je suis trop gêné et ils n'accepteront pas, déjà qu'il n'acceptent pas le fais que je suis un garçon. Finalement, je fais de l'anxiété à cause du piano, car j'ai déjà bientôt un cours que je n'ai pas eu le temps de pratiquer. J'aurais vraiment d'une personne à qui parler, mais qui?

Réponses

  • avatar

    GémeauEngagé8

    iel

    1a

    Slt !

    J’ai moi aussi des problèmes d’anxiété en ce moment et l’école peut être une source de stress importante. Je tiens à te rappeler que à partir de 14 ans tu n’a pas besoin de l’accord de tes parents pour aller voir une psychologue. Pour ma pars je vois la psychologue de mon école et mes parents ne sont pas au courant puisqu’il ne serais pas d’accord de toute façons. Bref si tu veux parler fais moi signe.

  • avatar

    SoyaCréative6

    elle/elle·15 ans

    1a

    salut!

    moi aussi j'ai des problème d'anxiété alors je sais ce que ça fait.Pour ma part parler m'a fais beaucoup de bien.Personnellement j'ai été capable de me confié à un psy mais je comprend tout à fait si tu n'est pas alaise. Alors ce que je peux te conseiller est de te confier à un professeur,un T.E.S(à ton école) ou mêmes tes ami(es).Bref j'espère que ça t'aidera

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @SmoothieSpirituel10 💜

    Je vois que tu ne te sens pas super bien et je vois que tu sembles hésiter à demander à tes parents de pouvoir voir un.e psychologue :/ Je comprend que tout ça puisse te stresser… j’espère sincèrement que ce stress ne sera pas aussi fréquent bientôt et que tu pourras te sentir mieux 💜

    Je vais y aller un peu avec un ordre mélangé pour les réponses au lieu de suivre l’orde de ton message et je voulais juste dire ça pour t’informer avant de commencer :)

    Une personne à qui parler, déjà, tu as ciblé une façon de régler ton stress qui semble prendre beaucoup de place dans ta vie. Je tiens à te dire un sincère bravo de déjà penser à chercher de l’aide et à essayer de trouver à qui parler :) C’est pas toujours évident pour tous et toutes d’y penser, donc tu es un pas en avance!

    Donc, une personne à qui parler, malgré que ça reste général, je peux t’en donner une bonne liste! Tu pourras alors choisir parmi la liste, selon ce qui te conviendrait mieux :)

    Tu as déjà mentionné le fait de pouvoir parler avec un.e psychologue et j’allais te suggérer cela aussi :)

    Je comprend que tu puisses te sentir gêné d’aller voir un.e psychologue. Ce n’est pas chose évidente, mais j’aimerais te dire une phrase qui pourrait peut-être t’aider à voir cela d’une perspective différente: Ces psychologues sont tout aussi humains que toi et ils ont peut-être passé par des événements comme cela ou différents. Leur but n’est pas de te juger ou de te faire sentir coupable ou de ne pas t’aider, c’est justement tout le contraire. Une conversation avec un.e psychologue peut changer bien des choses et je pense que ça vaut le coup d’essayer 💜

    En plus de ça, il y a plusieurs autres ressources qui sont là pour toi 💜 Voici des exemples:

    • Tel-Jeunes :)

    Eh oui! Tu es sur le forum, mais cette organisation offre plusieurs autres services aussi! Il y a par exemple les Jeunes d’expérience avec qui tu peux clavarder pour partager ce que tu vis, les intervenant.e.s à qui tu peux appeler et j’en passe. Ce qui est nice dans tous ces services, c’est que tes échanges restent anonymes, ce qui peut peut-être te rendre un peu plus confortable à aborder de ton vécu.

    • JeunesseJ’écoute

    Un autre service qui, comme Tel-Jeune, offre des services comme l’appel et le clavardage. Je pense que tu pourrais essayer de les joindre si ça te tente :)

    • Les intervenant.e.s / psychoéducateur.trice.s / profs / ami.e.s à l’école

    Parfois, il peut arriver qu’on oublie qu’il y a également des services professionnels à l’école ou même des personnes qui ne sont pas nécessairement formées (les ami.e.s) pour nous offrir du soutien. Dans le cas où tu te sens confortable d’aborder le sujet de ton stress avec des gens à l’école, je t’encourage fortement à le faire.

    • CLSC

    Je ne sais pas si tu en as un proche de chez toi, mais je pense que c’est également une bonne place où trouver une personne à qui parler et qui serait prête à offrir du soutien.

    Je pense que ça résume à peu près les personnes-clés vers qui j’aimerais te référer :)

    Maintenant, passons au sujet de tes parents.

    J’ai remarqué que tu as mentionné que tes parents n’acceptent pas le fait que tu es un garçon. J’en suis désolée; tu ne mérites pas ça. Je ne peux pas vraiment en rajouter plus à ce sujet vu que je ne sais pas plus de détails, mais s’il y a quelque chose que je peux faire pour te remonter le moral, pour te redonner le sourire, je suis là pour ça 💜

    Puis, passons au sujet de ton stress. Et le stress, crois-moi, je te comprend vraiment :/

    Donc, tu dis ne pas avoir le temps de faire tes devoirs à l’école et je comprend. Je n’ai souvent pas le temps pour ça aussi. Je vois un peu comment cela pourrait te faire stresser, mais je pense que ma pensée n’est peut-être pas complète en ce qui concerne ça.

    As-tu du temps à la maison pour faire tes devoirs? Travailles-tu en même temps que tu fais tes études? As-tu plusieurs responsabilités à la maison après avoir vécu une certaine situation bouleversante?

    Mon but n’est pas de te surcharger avec des questions, mais j’aimerais plus t’amener à réfléchir et à faire une réflexion de ce qui pourrait être la cause du stress de ne pas pouvoir prendre ton temps pour faire tes devoirs à l’école…

    De plus, comment te sens-tu à la maison? T’entends-tu bien avec tes parents malgré le malentendu que tu mentionnes? Es-tu respecté par tes parents? Es-tu certain que tes parents n’accepteront pas de te laisser voir un.e psychologue? Ou le penses-tu? Si tu le penses, y a-t-il d’autres situations similaires où ce genre de demande t’a été refusée?

    Ce n’est pas pour les viser ou pour chercher la faute en tes parents que je demande cela, mais plutôt pour m’assurer que ton environnement à la maison est agréable. 💜

    Finalement, passons au piano et là, j’aimerais te demander si tu aimes ça, en fait. Le pratiques-tu pour toi? Pour le plaisir? Pour apprendre? Ou pour quelqu’un d’autre?

    Je ne te demande pas d’adorer le piano à chaque cours parce que les émotions changent et c’est normal de passer par des hauts et des bas. Par contre, en général, aimes-tu ça? Ou est-ce que c’est toujours une source de stress/pression comme ça? Je t’encourage à réfléchir sur ça et à peut-être essayer de réduire la charge de travail et de pratique si tu penses que c’est trop pour toi. Et je tiens à souligner qu’il n’y a rien de mal à demander une charge moins lourde. Au final, c’est pour toi 💜L’important, c’est que tu aimes le processus d’apprendre à jouer du piano, si tu aimerais bien continuer à le jouer.

    Bref, ce sera tout pour moi pour cette fois.

    J’espère sincèrement que tu te sentiras mieux et que tu te référeras vers une personne à qui parler.

    N’hésite pas à nous écrire ici :)

    Courage 💜

  • avatar

    SmoothieSpirituel10

    il/lui

    1a

    Merci beaucoup! Mais, mais j'ai quand même peur de parler à la TES (psy de mon école), je ne l'aime pas...

  • avatar

    CibouletteOriginale1

    elle/elle

    1a

    Allô !

    Moi aussi, j’ai bcp d’anxiété même jusquen vomir. Je te conseil vrm d’aller en parler ! Ça t’aiderais. J’ai beaucoup d’aide et je suis sure que ca t’aiderais !

    Bonne chance pr la suite !

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou @SmoothieSpirituel10 ,

    J'viens de lire que t'aimes pas trop la TES de l'école. Ça arrive souvent, tu sais, quand on s'adonne moins bien avec certaines personnes. Dans ce cas, je te dirais que tu peux aller la voir juste en cas « d'urgence », au moins ça te fait un appui de dernière minute. Faut pas s'arrêter à ça, c'est comme un prof que t'hais. Le prof t'auras pas le choix de l'endurer jusqu'à la fin de l'année malheureusement et en cas d'urgence faut quand même que tu lui poses des questions.

    Sinon, tu pourrais aller voir ton.ta directeur.trice pour lui demander si y'aurait pas d'autres services à l'école ou autre TES/TS, psychoéducateur, bref, quelqu'un qui pourrait t'aider ou même juste t'écouter. Si t'as assez confiance en un de tes profs, ça pourrait être cool d'aller lui demander si vous pourriez vous parler un peu. C'est pas un.e pro dans le domaine évidemment, mais au moins t'as de l'appui.

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu ;)

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    SmoothieSpirituel10

    il/lui

    1a

    En fait, je n'aime pas trop ma T.E.S. Que faire?

  • avatar

    SmoothieSpirituel10

    il/lui

    11m

    Merci à tous! J'ai appris à respirer, et ça va mieux pour certaines choses... Mais bon, c'est sur que c'est difficile de dire à tes parents qui pensent que tu est leur petite fille qui a grandi et qui est maintenant un grand garçon (Malgré le fait que je suis petit). En vrai, vous avez étés un peu mes psy, et je voulait vous remercier!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    7h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    8h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    14h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.