Vidage de pensées

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·15 ans

1a

Bonjour

Je vais juste exprimer tout ce qui me passe par la tête, alors c'est possible que ça soit un peu chaotique. Je m'en excuse d'avance.

Donc. Ça fait plusieurs années que je fais de l'anxiété, mais j'ai l'impression que ca augmente de jour en jour. J'ai toujours peur quand je suis dans des lieux publics, et je me mets, entre autres, à transpirer énormément ce qui me rend encore plus mal à l'aise. Il m'arrive parfois de vivre des crises de paniques, mais la majorité sont "intérieures", sans apparence physique. Mais je le sens dans mon corps que ça va pas.

Je suis tannée. Tannée de tout. Je n'ai plus aucune motivation et presque rien ne me fait plaisir. Je me sens toujours nulle et bonne à rien, j'ai aucune confiance/estime en moi.

Tout ça crée beaucoup de conflits dans mon entourage. Je me dispute parfois avec ma mère. Il y a une très forte tension entre une de mes amies qui, il y a 3 mois, considérait comme une de mes meilleures amies. Elle fait des choses qui me fâchent et au lieu d'essayer d'être polie avec elle, j'ai l'impression de l'insulter en retour. Oui, ça peut sembler vraiment poche de ma part et vous avez raison.

Je suis allée voir les symptômes de la dépression sur Internet. Je me reconnais dans la majorité des points. Fatigue, insomnie, maux de tête/d'estomac, perte d'intérêt, faible estime de soi et pensées suicidaires. Pour ce dernier point, je n'ai jamais eu de pensées suicidaires sévères, seulement quelques petits moments. Mais ce qui me pousse à rester en vie, se sont tous mes projets incomplets, tous mes rêves que j'ai encore à réaliser.

Je ne sais plus du tout quoi faire. Ma tête me dit que je devrais consulter un professionnel, mais j'ai l'impression de "voler" de l'argent à mes parents si je le fais.

Bref, désolée pour ce gros pavé désordonné, j'avais juste besoins de laisser ça sortir. Merci de m'avoir lue :)

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut :)

    Crois-moi, tu ne volerais pas d’argent à tes parents en voyant un.e professionnel.le. C’est vraiment important la santé mentale, autant que la santé physique. Et il ne faut pas l’oublier :) Tu mérites vraiment d’aller bien et d’avoir l’aide dont tu as besoin. Je ne connais pas la situation financière de tes parents et c’est vrai que ce n’est pas accessible pour tout le monde de voir un.e professionnel.le, mais tu sais, je crois que tu pourrais en parler avec tes parents. En discuter ensemble. Et puis il y en a plusieurs qui sont gratuits ;) Tu pourrais commencer par voir le/la TES/psychoéd./TS/intervenant de ton école. Ça pourrait aussi être à un CLSC près de chez toi! Il y a plusieurs options. Mais je persiste à croire que tes parents voudraient sûrement que tu leur en parles pour t’aider et t’offrir tout le support qu’ils ont. Ne pense surtout pas que ça les dérangerait, c’est tout l’inverse. C’est valide, comment tu te sens.

    Et en effet, ça se pourrait que tu correspondes aux symptômes de la dépression. Tu fais bien d’observer ces signaux, c’est ce qu’il faut! Et la prochaine étape, c’est d’en parler. Et si jamais tu préfères ne pas en parler à tes parents, tu pourrais aller voir un.e professionnel.le seule et sans qu’ils soient mis au courant. C’est à ton choix. Et comme je te le disais tantôt, tu peux en trouver plusieurs qui t’aideront gratuitement (si jamais l’argent est un souci).

    N’oublie pas que jamais tu ne vas déranger en demandant de l’aide et/ou en exprimant comment tu te sens. Tu es importante :) Pour ce qui est des chicanes avec ton amie, c’est vrai que c’est peut-être pas la meilleure chose à faire que d’insulter en retour. Mais parfois c’est tellement pas facile de se contenir. Tu sais, il n’est jamais trop tard pour aller s’excuser. Juste un : « Hey, hier/l’autre jour, je trouve que je t’ai parlé bête et je voulais m’excuser. J’aurais dû être plus douce et je m’en veux, j’avais pas rapport. Désolée. » Ça prend un certain courage de piler sur son égo, c’est sûr, mais une fois qu’on l’a dit, on se sent mieux (et l’autre aussi! Même que ça le mène souvent à s’excuser également). Alors je voulais juste te dire qu’il n’est pas trop tard pour aller la voir ;) Sans en faire tout un drame, juste lui dire que tu es désolée, avec sincérité, et c’est tout. Tu en penses quoi? Je pense aussi que tu n’es pas du tout la seule à blâmer, mais tu n’as de contrôle que sur tes actes et sur tes propos, donc voilà pourquoi je te propose de t’excuser. Parce que c’est ce sur quoi tu as du contrôle. Comme ma grand-mère le dirait, « Le plus intelligent des deux, c’est celui qui arrête en premier. » (elle disait souvent ça lors des chicanes!).

    J’espère que tu iras mieux bientôt. Je suis sûre que oui ❤️. Ne lâche pas! xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    1j
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    1j
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    1j
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.