Pus capable

avatar

CactusCourageux13

il/lui·14 ans

1a

a chaque jour j’affiche un sourire mais au fond de moi je suis mort. Je pleur chaque soir, je me fais pousser frapper à l’école, toute mes ami mon abandonner et je n’ai pus d’amis

Réponses

  • avatar

    VerseauHésitant13

    il/lui

    1a

    Je suis désolé que cela t'arrive.

    tu as le droit de montrer ta tristesse même à l'école as-tu un.e ami.e. De confiance si oui parle-lui en. Demande à tes parents de rencontrer un psychologue

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @CactusCourageux13 💚

    Je vois que c’est difficile pour toi en ce moment et je suis là pour toi 💚

    Je ne sais pas exactement les événements qui ont précédé ta demande d’aide, donc j’espère que tu as pu recevoir de l’aide en ce qui concerne ça. Sinon, j’aimerais commencer ma réponse en te disant que tu mérites de recevoir de l’aide, vraiment 💚 Si tu aimerais nous dire ce qui, peut-être, a été à l’origine de ta demande d’aide, tu peux bien sûr nous écrire :) On sera là pour t’aider.

    Donc, je vais revenir un peu plus sur ce que tu as écrit dans ta publication et essayer de te donner des conseils par rapport à ça. Il se peut que mes conseils restent généraux puisque je ne sais pas plus que ce que tu écris, donc si tu aimerais des conseils plus spécifiques, n’hésite pas à nous écrire à nouveau :)

    1️⃣ En parler

    Je vois que tu as déjà pris l’initiative de demander de l’aide et j’aimerais prendre un moment ici pour souligner l’effort que tu as fourni. Ce n’est pas facile de demander de l’aide et le fait que tu commences déjà par ici montre que tu es courageux 💚

    Donc, revenons au début de ta publication. Afficher un sourire alors que tu te sens mort de l’intérieur semble être un sentiment lourd à transporter avec soi. Je vois que tu souffres et que quelque chose te cause beaucoup de peine/tristesse.

    Je tiens à dire que tes sentiments sont tout-à-fait valides. Et je trouve qu’il serait important que tu en parles, surtout avec un.e professionnel.le. Je pense que ça vaut le coup d’essayer et que tu pourrais vraiment bénéficier de l’aide que ce.tte professionnel.le pourrait te fournir.

    As-tu, par exemple, un CLSC proche de chez toi? As-tu un médecin de famille? Y a-t-il un.e psychologue dans ton école? Y a-t-il un.e psychoéducateur.trice et/ou un.e intervenant.e à ton école?

    Ça fait pas mal de questions d’un coup et c’est pour savoir si tu connais peut-être des services qui sont offerts proche de chez toi ou même à ton école. Si tu en connais, je te conseillerais fortement de te référer à ceux-là pour que tu puisses être bien accompagné dans les démarches :)

    Puis, puisque tu sembles avoir moins de 14 ans, il serait aussi pour toi de te référer à un.e professionnel.le à l’extérieur de l’école, avec le consentement de tes parents. Je ne sais pas si tu te sens confortable de leur en parler. Si oui, je te suggère vraiment de faire cela et sinon, d’essayer de te référer à des services à l’école ou en ligne. En ligne, il y a par exemple des organisations comme Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute qui sont là pour répondre par appel ou par clavardage. Ce sont vraiment des services en or; je pense qu’il serait important de peut-être passer par eux et de parler de ce que tu vis avec les intervenant.e.s présent.e.s dans les deux organisations.

    2️⃣ Essayer de te faire des nouveaux amis, de tisser des nouveaux liens

    Je sais que ça peut sonner difficile, surtout après avoir été abandonné par tes amis et en te faisant pousser et frapper à l’école. Je suis désolée que ces événements se soient passés et même si je n’en connais pas l’origine, je suis navrée que tu aies eu à souffrir comme ça.

    Tisser des nouveaux liens, se faire des nouveaux amis, ça peut faire peur et ça peut être stressant, mais je pense que ça pourrait être utile pour toi d’essayer, par exemple, de joindre une activité à l’école, dans ton quartier ou même l’extérieur. Je pense que ça pourrait être une façon de créer des connexions avec des nouvelles personnes, que ces personnes deviennent des amis pour toi ou que vous restiez des connaissances. Je ne pense pas que c’est une bonne idée pour moi de t’inciter à appliquer ce conseil dans un court délai. À la place, j’aimerais plus te laisser la liberté et le choix pour suivre une démarche qui te convient. Je pense que ça reste important d’y aller à ton rythme et il n’y a pas un rythme qui est trop vite ou trop lent, ça a juste besoin d’être ton rythme. Je t’encourage à sortir de ta zone de confort peu à peu et pas nécessairement, d’un coup. Il est important que tu respectes ton instinct, tes feelings.

    Je ne sais pas si tu te sens prêt à essayer de joindre des activités comme certaines que j’ai mentionnées en haut et je te conseillerais peut-être d’y penser. Je pense que tu mérites plus d’une chance pour te sentir bien, avec des amis à tes côtés. Je comprends à quel point il peut être difficile pour toi en ce moment de perdre une partie de ton support social (amis) et je vois à quel point ça te blesse. Donc, aussi cliché que ça peut sonner, je te conseille d’écouter ton instinct et de suivre ton rythme.

    3️⃣ Réflexion

    Je vois à quel point le fait de perdre des amis autant que le fait de te faire pousser/frapper à l’école font en sorte que tu ressens beaucoup de tristesse depuis XYZ temps. Autant que ces deux causes majeures peuvent être les deux raisons qui font en sorte que tu as beaucoup de larmes à verser chaque soir, je te conseille de prendre un moment pour réfléchir un peu plus là-dessus. Et ce, pas pour nier les deux choses qui te sont arrivées, mais plus pour que tu t’assures que tu maintiens une bonne balance dans les autres sphères de ta vie.

    Cercle familial: Comment t’entends-tu avec les membres de ta famille? Te sens-tu bien en leur présence? Es-tu capable de communiquer tes sentiments et ce que tu as besoin avec ta famile?

    Cercle personnel: As-tu du temps libre pour toi? Manges-tu assez? Dors-tu assez? Fais-tu de l’exercice plus ou moins régulièrement?

    Il se peut que tout ça sonne comme des questions plus ou moins simples et je trouve que ça reste quand même important d’y répondre pour faire une réflexion générale de ton état. Je ne te demande pas de te juger, de te diagnostiquer ou quoi que ce soit :) Je te conseille plutôt de prendre un moment pour réfléchir pour que tu puisses déjà voir par toi-même si tu pourrais aussi prendre un peu plus soin d’un autre aspect de ta vie.

    4️⃣ Continuer à sourire, mais aussi se laisser du temps pour ressentir d’autres émotions aussi

    On est tous humains; tu es humain. Je vois que tu essaies de garder un sourire sur ton visage lorsque tu es à l’école et je trouve que c’est une bonne idée :) Je ne veux pas dire que c’est une bonne idée de garder ton sourire seulement là-bas, mais plutôt que c’est une bonne idée de rester positif et de garder un sourire.

    Je pense aussi qu’il est important que tu te laisses ressentir les émotions moins plaisantes aussi. Tu mentionnes que tu pleures tous les soirs et bien que je ne cherche pas à te dire de te mettre à la vue de tous dans un état où tu ne te sens pas super bien, je pense qu’il est important que tu aies du support moral et émotionnel. Tu le mérites 💚 J’espère que tu comprends ce que je veux dire et que j’ai bien formulé cette pensée.

    Bref, j’aimerais conclure ma réponse en disant que tu n’es pas seul 💚

    Il se peut que tu te sentes seul, mais sache qu’il y a tout une communauté sur le forum qui te soutient. On te soutient :)

    Je comprends à quel point il peut être dur pour toi en ce moment de passer à travers une période difficile à l’école et j’aimerais faire du mieux que je peux pour t’offir du soutien. J’aimerais que tu saches que tu peux nous écrire ici (sur le forum) quand tu veux; on sera là pour te répondre dans un délai raisonnable.

    J’espère sincèrement que tu iras mieux bientôt et que tu auras un nouveau et meilleur cercle social à l’école parce que, vraiment, tu le mérites 💚

    Courage 💚

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    5h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    6h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    12h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.