Je mens à ma meilleure amie

avatar

BasilicChanceuse16

elle/elle·16 ans

11m

Ma vie en famille à été difficile depuis l'année dernière. Ma mère est tombée en dépression et est en arrêt de travail. J'aime beaucoup ma mère et je me sens mal de dire ca, mais sa/notre situation m'humilie. Avant, on était une famille parfaite à mes yeux, mais plus maintenant. On se chicane, on passe pas beaucoup de beaux moments et j'ai de la difficulté à m'ouvrir à eux. Par contre, ma meilleure amie est encore sous l'impression que ma famille est parfaite et que ma mère travaille. Ma mère est docteure (elle ne travaille pas en ce moment à cause de sa dépression) Vu qu'elle ne travaille pas, ma mère vient souvent me chercher moi et elle de l'école vu qu'on habite proche. Quand elle travaillait, elle ne fesait presque jamais ca à cause qu'elle manquait de temps. Ma meilleure amie qui à aussi des parents docteurs me pose souvent la question: "Comment ca que ta mère à autant de temps pour venir nous chercher" À chaque fois, je me sens vraiment mal de lui mentir et de trouver une autre excuse. J'aimerais lui dire, mais j'ai peur de sa réaction et de comment elle va me percevoir ainsi que ma mère. Qu'est-ce que je fais??

Réponses

  • avatar

    NatationCréative13

    elle/elle·15 ans

    11m

    Salut! J’espère que tu arrives à garder le moral malgré tout! Selon moi, tu devrais vraiment expliquer à ton amie ta situation familiale. Je comprends que c’est plus simple de faire comme si de rien n’était, mais je crois qu’à chaque fois qu’on ment, ce mensonge pèse de plus en plus et lorsque ça va éclater, ça va juste être plus gros. Alors je crois que tu devrais choisir un bon moment, sans distraction, et lui expliquer ta situation, là dépression de ta mère et comment tu vis cela. Tu n’as aucune gène à avoir. Je comprends que c’est demandant, mais en tant qu’amie, je crois que j’aimerais savoir ce qui se passe pour t’aider et te soutenir. La dépression, c’est une maladie. Je suis certaine que si ton amie te disait que ça mère avait, je sais pas moi, un cancer, tu ne vas pas devenir plus amie avec elle. C’est une maladie comme les autres et il n’y a aucune honte à en parler. Si tu dis que c’est parents sont médecin, ils doivent le savoir aussi que c’est normal. Ça peut être dur à vivre, d’avoir une personne dépressive chez soi, mais plus que tu as des liens solides avec tes autres proches, je crois que ça va t’aider. Alors je t’encouragerais vraiment à le dire et si elle te juge ou sa vision de toi change, je crois que c’est peut-être pas une si bonne personne pour toi… J’espère t’avoir aidé et je te souhaite que du bonheur!

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    11m

    Salut @BasilicChanceuse16 💚

    Je compends la douleur que tu peux ressentir en ce moment et je comprends que tu ne te sentes pas tout de suite à l’aise de parler de ta situation familiale avec ta meilleure amie. Après tout, c’est un sujet un peu lourd parfois et malgré que j’aimerais te dire que tu n’as pas à avoir honte d’en parler avec ton amie, je peux comprendre à quel point cela est plus facile à dire qu’à faire.

    Je tiens d’abord à dire que je te souhaite le mieux: pour toi, pour ta mère, pour toute ta famille. Malgré que je n’ai pas eu de membre de la famille qui est tombé(e) en dépression, je peux comprendre à quel point ça peut représenter un défi et une période difficile pour les gens autour de la personne concernée. Vous semblez avoir entretenu des bons liens familiaux dans le passé et je suis sure que cela peut graduellement redevenir le cas.

    J'aimerais rajouter qu'il faut parfois laisser le temps faire son oeuvre... laisser le temps guérir. Je pense qu’il est important de se rappeler qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel, aussi invisible ou même non-existante qu’elle puisse sembler, cette lumière est là. Avant que je continue ma réponse avec un autre point, j’aimerais te dire ceci: lâche pas 💚

    Et ce message s’applique pour toi comme pour ta famille parce que tu mérites de te sentir mieux, ta mère mérite de se sentir mieux. Vous méritez de continuer à vivre des beaux moments en famille. Vous méritez tout ça, vraiment 💚

    Puis, pour être honnête, j’aimerais te conseiller ceci: d’en parler petit à petit. Que ce soit à ta meilleure amie, que ce soit à un.e intervenant.e, à un.e professionnel.le dans un CLSC, à un.e membre du personnel dans ton école…. Tu mérites d’en parler et de ne pas porter tout le poids sur tes épaules. Je ne pense pas que c’est mal d’en parler, je dirais plutôt que ça pourrait même être "libérateur", pour vrai.

    J’ai remarqué que tu sembles te sentir coupable de mentir à ta meilleure amie. Je remarque aussi que sa réaction future a l’air de t’inquiéter et je pense que c’est tout-à-fait normal, dans un sens. Je ne pense pas qu’il faudrait que tu imagines qu’elle réagirait mal en l’apprennant, mais je peux comprendre que tu anticipes un peu sa réaction et je comprends que ça puisse te sembler stressant d’aborder de ta famille avec elle en ce moment.

    Il reste que parler de ta situation familiale avec une personne avec qui tu te sens confortable serait l’idéal, selon moi. Et je crois que tu as aussi parfaitement le droit de choisir à qui tu veux en parler. Je ne veux pas dire par ce point que tu peux décider d’esquiver toutes les questions de ton amie, mais je pense que tu as le droit, si tu préfères, de garder cela entre toi et une autre personne de confiance (comme un.e professionnel.le). Si tu te sens confortable d’en parler peu à peu avec ta meilleure amie, je t’encourage aussi à faire cela. Parfois, c’est différent, le feeling d’avoir quelqu’un d’aussi proche prendre du temps pour t’écouter. Peut-être même que ta meilleure amie serait une des personnes qui te comprendrait le mieux dans ce cas. Je pense que le choix reste à toi; suis ton instinct 💚

    Je pense qu’un mot-clé important que tu pourrais retenir de ma réponse serait “peu à peu.” Personne ne va te presser à tout dire à ta meilleure amie. Si tu te sens confortable d’en parler avec elle, je t’encouragerai à en parler avec elle; sinon, ta décision reste tout aussi valide. Je pense que, dans le cas où tu choisis d’en parler avec elle (avec ce que tu as écrit, il me semble que tu aimerais, mais tu hésites…), je pense que tu n’as pas besoin de tout dire d’un seul coup. Peut-être que tu pourrais commencer par répondre à sa question en disant que ta mère a plus de temps libre ces temps-ci, puis qu’elle passe plus de temps à la maison, puis qu’elle essaie de prendre plus de temps “off” du travail, et ainsi de suite. Ta réponse peut devenir de plus en plus complète au fur et à mesure. Et je pense que ta meilleure amie pourra t’offrir une oreille de plus en plus attentive au fur et à mesure 💚

    Je souhaite le mieux pour ta famille et toi 💚

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on est là pour toi 💚

    Note: je ne pense pas que ta situation est humiliante. Chaque famille, chaque personne vit des événements différents, des obstacles différents. On en a, des hauts et des bas, et je te trouve plutôt courageuse de prendre l’initiative pour demander de l’aide. Je tiens à souligner tes efforts et ton courage <3 (+ à t’offrir un petit câlin virtuel et réconfortant si tu aimes les câlins)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    10h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    11h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    17h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.