Comment sortire mon amie de France d'une famille toxic?

avatar

BiscuitSouriante11

il/lui

11m

Mon amie est une fille vraiment spéciale, j'aimerais beaucoup l'aider dans sa situation actuel, elle me dit tout les jours que sa famille et violante, son père et abusif et sa mère dit des truc vrm méchant, j'adorerais l'aider. Mais jsp comment, et elle aimerait qu'on habite ensemble et moi aussi évidemment. Sauf que sa famille voudra jamais. Et vue qu'elle et mineur elle pourra pas changer de pays pour nous rejoindre ma Mamy et moi. Je me demande si avec la loi, se serait possible qu'elle habite avec nous. Si vous vous demander, son père a déjà frapper sa soeur et mon amie elle même, sa mère à dit des mots comme qu'ils mériterait de ce faire battre à mort. Et c'est souvent comme sa, donc si vous avez des conseil pour m'aider, je serait toute oui

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    4m

    Oh… Je sais pas trop quoi dire, je suis un peu bouche-bée.

    J’espère vraiment que ton amie va bien ou qu’elle cherche de l’aide. Je trouve que tu es vraiment gentil et inspirant de t’en faire pour elle et même de vouloir l’inviter à habiter chez toi.

    Ma réponse est plutôt tardive, donc si tu ne la vois pas, je me dis que ça pourrait aider d’autres gens dans une situation semblable. Parce que oui, je pense que malheureusement, ton amie n’est pas là seule à vivre ce genre de choses à la maison. Pour toi, c’est encore plus compliqué, puisqu’elle habite de l’autre côté de l’Atlantique. Ça fait en sorte que tu n’as pas vraiment de contrôle sur ce qui se passe chez elle. Mais même si elle avait été ta voisine, garde en tête que tu n’as pas à garder tout ce fardeau rien que sur tes épaules. Si elle avait été québécoise, je t’aurais conseillé de lui parler de la DPJ. Elle aurait pu faire un appel ou aller voir un.e adulte de confiance pour qu’iel appelle à la Protection de la jeunesse.

    Dans ton cas, c’est différent… Mais je pense que tu peux quand même lui parler des ressources qu’elle a sûrement autour d’elle. Comme le Québec, la France fait partie des cosignataires de la convention internationale des droits de l'enfant des Nations Unies. Puisque ton amie est mineure, elle est protégée par des lois.

    J’ai un ami qui vit en France, je pense que je vais lui poser des questions et te revenir si j’obtiens de l’info :) C’est sûr qu’il y a un équivalent de la DPJ là-bas ou, du moins, des ressources pour ton amie. C’est important qu’elle ne reste pas seule et qu’elle se confie à des adultes de confiance, alors si tu veux tu pourrais lui proposer ça. C’est normal que ça ne se fasse pas du jour au lendemain, reste compréhensif et empathique.

    Pour ce qui est de déménager au Québec, je ne crois pas que ce soit une mauvaise idée et je pense méprends que tu l’aies eue, mais que ce sera très difficile. Pour le moment, je te suggère de lui parler des ressources qu’elle peut aller chercher pour avoir de l’aide. Même à distance, je crois aussi que ton support l’aide beaucoup, alors reste là pour elle :) (Bien sûr, garde des limites!)

    J’espère que ça t’aidera. Bonne journée et n’hésite pas à réécrire, je suis là ❤️

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    4m

    Salut :)

    Je suis de retour avec des infos que mon ami m’a données. Je suis désolée pour le délai!

    Ton amie peut composer le 119. La plupart des ressources d’aide recommandent d’appeler là en premier lieu. Je suis allée voir sur le site de l’État et ça nomme en effet que « si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119. »

    Il y a plusieurs organismes selon les régions aussi, mais pour faire un premier pas, un signalement au 119 serait une bonne option selon moi. Mon ami me disait aussi que les services sociaux donnent les mêmes conseils.... (Il y a même le numéro pour appeler depuis l'étranger : +331 53 06 38 94).

    Voilà :) Je lui souhaite vraiment d’aller mieux bientôt et encore une fois, bravo de la soutenir ❤️ N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    5h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    7h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    12h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.