parent de m****

avatar

LamaRespectueux9

il/lui·15 ans

11m

mes parent son super tannant. ma mère me dit tout le temp fais tes devoirs, étudie, range ta chambre, fais le ménage du salon, lave toi, arrête de trainé, sourie un peu. mais des fois je suis juste fatigué de ma journée d'école (qui est la plupart du temp de la m****) et que je veux juste me reposer

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    7m

    Salut @LamaRespectueux9 👋

    Je m’excuse de répondre autant en retard :/

    Si tu reviens visiter le forum de temps à autre, j’espère que ma réponse aura pu t’aider. 

    J’espère que tu vas bien :) 

    Je vois ce que tu veux dire. C’est pas exactement facile d’avoir les parents qui répètent constamment que tu dois étudier, ranger ci, nettoyer ça, faire d’autres tâches, etc.

    Je comprends que tu puisses trouver ça tannant et je vois que ça te semble  “envahissant” à un certain point, si je peux le dire comme ça. (Je n’ai pas vraiment trouvé le bon mot encore.)

    D’un côté, je comprends ton point de vue. T’es fatiguée, et tu reviens de l’école avec moins d’énergie, ce qui est tout-à-fait compréhensible. C’est compréhensible que tu veuilles te reposer et que recevoir des ordres de tes parents ne te semble pas comme une affaire super excitante. 

    D’un autre côté, tes parents, et leurs paroles, je crois pas que c’est pour que tu te sentes tannée et pour te surcharger… je crois que ces dernies veulent ton bien plus tout :) Même si ça semble tannant, même si ça semble fatiguant, je crois que leur intention, au fond, c’est que tu puisses accomplir ce que tu aimerais faire et une de leurs manières de te montrer l’importance des responsabilités est probablement en te guidant avec des directives. Je comprends que ce soit plate de se faire répéter quoi faire, quoi ne pas faire…. et je crois que ce serait peut-être une bonne idée de leur en glisser un mot ou plus :) qu’en penses-tu?

    Je te conseillerais vraiment de demander à tes parents de prendre un moment pour leur parler franchement et respectueusement. Parle-leur de ce que tu ressens et si tu le leur fais parvenir ton point de vue d’une manière respectueuse, je crois que ce sera pas bien long avec que vous puissiez peut-être trouver un compromis :)

    Par exemple, voici une petite idée de compromis: Tes parents pourraient te laisser une heure de temps libre après l’école avant de commencer à te dire des directives. Si tu te sens aussi fatiguée après l’école, tu pourrais prendre ce moment dans ta journée pour faire quelque chose qui te redonne de l’énergie ou même prendre une courte sieste si ça te tente! Je pense que ce serait une bonne opportunité pour toi de leur proposer la même chose : du Me-time! Peut-être que tes parents pourraient aussi bénéficier de cette heure chaque jour pour faire ce qui leur tente. Tout le monde pourrait d’une pause pendant ce temps libre! 

    Puis, par rapport à certaines directives de tes parents, je pense encore que tu pourrais essayer de leur faire diminuer le nombre (un peu) en leur demandant de te faire confiance (et de te montrer autonome). Ce serait une occasion pour toi de le leur prouver :)

    Bref, je te conseillerais d’essayer de réfléchir à des manières de balancer tes responsabilités et ton temps personnel. Souviens-toi qu’il est important de prendre des pauses et du temps pour du self-care :) 

    Une communication ouverte et honnête est un pas dans la bonne direction des solutions ;)

    Courage 🤍 

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    1j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son

  • avatar

    CancerBavard7

    il/lui·15 ans

    2j
    Mon père me manque..

    Bonjour,

    j’aimerais parler d’un sujet important pour moi. Mon père. Je vais vous mettre dans le contexte.

    En fait, mes parents sont séparés depuis mes trois ans. J’habite presque tout le temps chez ma mère. Depuis que je suis tout petit je dois faire une fin de semaine sur deux chez mon père. Il n’est pas la personne la plus présente dans ma vie on peut le dire. Bref, mon père n’était pas tant important que cela dans ma vie durant tout mon enfance. J’ai appris à mes 12 ans que mon père avait des problèmes de drogue depuis son adolescence. J’ai commencé à être plus proche de lui dans la dernière année. Cependant, depuis octobre il a disparu. En fait il est parti de chez lui et a rechuter dans la drogue. Les dernières nouvelles de lui sont de février 2024, il est rendu dans un gang de rue dans les rues d’une ville.

    C’est con à dire mais maintenant qu’il est parti, il me manque énormément. Je fais régulièrement des rêves ou que je le retrouve et qu’il va mieux. J’ai souvent envie de lui sauter dans les bras pour lui donner un gros câlin. En bref, il me manque et j’ai envie de le revoir. C’est difficile pour moi et ça me prend beaucoup d’énergie.

    merci d’avoir pris le temps de lire