Parents et école de *****

avatar

RoseCompréhensif7

elle/elle·14 ans

11m

Bon, je suis au secondaire pis les examens approche pis sa me stresse, normal. Mais le problème, ce'st que je comprend rien en math, mais genre vraiment, et j'arrive pas a étudier, genre help. Anyway, mes notes de la 3e étapes sont super basse pis je dois les remonters sinon je redouble, mais mon père n'arrête pas de me rappeler mes échec en math et que si je coule un autre examen je vais couler mon année, je vais redoubler, je vais pas avoir les cours que j'aime au cégep, etc. Bref, mon père me rabaissent. Ch'suis tellement tanné! Bref, si vous avez des trucs pour réviser ou si vous vivez la même chose, je suis de tout coeur avec vous!

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    10m

    Salut @RoseCompréhensif7 ! Hey on a presque le même nom, hahaha!

    J'espère que tu vas bien, je te sens pas mal stressée par cette fin d'année qui approche et je sais que ça doit vraiment pas être évident pour toi de « dealer » avec tout ça, surtout sachant à quel point en ce moment on est comme tous.tes surpassés à cause des examens, du nombre d'heures d'étude à effectuer et plus encore. Je crois sincèrement que tu n'es pas seule dans cette situation, sache-le. Souvent, certaines personnes ont tendance à dire « ah mais t'es juste en secondaire 1, c'est facile encore » (par exemple), alors que tout le monde a déjà passé par là et que même si cela semble facile, et bien c'est souvent loin de l'être parce que justement on doit tous vivre cette étape de notre vie pour pouvoir continuer et aller plus loin dans nos études. Bref, je ne sais pas si ce que je te dis présentement t'interpelle, mais j'ai vraiment envie de t'encourager et pour vrai, abandonne pas c'est presque fini et même si c'est vraiment pas évident, crois-moi, après ça tu vas tellement être fière de toi!

    Je suis une personne qui, comme toi, a vraiment de la difficulté dans certaines matières et au secondaire, je me souviens que quand tout le monde étudiait exemple 2h pour un examen, bien moi je devais étudier le double parce que mon cerveau est fait comme ça et « malheureusement », on dirait qu'au secondaire quand c'est pas tout qui nous vient facile de même, ben on a l'impression d'être poche ou con.ne alors que c'est totalement l'inverse. Ce que j'ai appris, et vraiment c'est sérieux, tout le monde a des techniques d'études complètement différentes. Moi par exemple, je suis, comme j'ai dit, une personne très studieuse dans le sens où je dois vraiment me faire des fiches de révision, faire quarante mille exercices et lire mes notes dans mon cahier pour étudier. Ma blonde, elle, elle ne fait qu'écouter en classe, faire quelques exercices et elle a autant compris que moi. Ça a tellement l'air facile pour elle! Mais sincèrement, j'ai compris que c'est vraiment pas pareil pour chacune d'entre nous. Elle est plus auditive (quand le prof parle c'est plus simple pour elle) et moi beaucoup plus visuelle (je dois avoir mon cahier ouvert et annoter en même temps d'écouter le cours).

    Ça, c'est pareil partout et dans n'importe quoi. Probablement que pour certaines matières ça peut différer je sais pas, mais sache que c'est 100% normal qu'à 13 ans tu sois encore en train d'expérimenter le tout et les différentes manières d'apprendre par toi-même. Tu as tout ton secondaire pour trouver ce qui fonctionne pour toi (et n'oublie pas que même pendant ton secondaire tu évolues et tu vas changer tes techniques, je le fais encore aussi) et même que certaines personnes au cégep commencent à comprendre c'est quoi des techniques pour bien étudier. T'es loin d'être un « cas perdu » comme certains disent! Et non, les notes que tu as présentement en maths ne te définissent en rien et c'est vraiment pas ça qui va définir ton futur crois-moi! Il y a tellement plus que les maths dans la vie et en plus que c'est pas facile! Ton programme de cégep va t'accepter pour ta moyenne générale, que tu passes tous tes cours normalement et puis parfois (plus rare) ils vont aller voir tes résultats dans certains cours. Mais vraiment, stresse-toi pas avec ça, tu n'es pas rendue là pour l'instant, alors une chose à la fois. Maintenant, focus vraiment sur ce qui s'en vient et comment tu peux faire pour bien te préparer à tes examens.

    Si tu sais que tu as plus de difficulté en maths, alors essaie d'aller voir ton enseignant dès que tu as des questions. Si tu n'aimes pas ton.ta prof, sache que c'est totalement normal. Je déteste ma prof de maths cette année, elle est du genre à tout faire sauf répondre à ta question et t'insulte presque parce que tu ne sais pas la réponse, mais la seule solution que j'ai trouvé à ça, c'est de garder mon point et de lui poser la question jusqu'à ce qu'elle me réponde quelque chose que j'ai compris. Sinon, ça sert à rien!

    Donc voilà, pose des questions, essaie de trouver des exercices supplémentaires, essaie de demander même à tes ami.e.s de t'expliquer certains trucs, etc. Il y a peut-être même des tuteurs de dispos à l'école au besoin. Je sais qu'il reste pas grand temps à l'année, mais vaut mieux trop tard que jamais! Tu peux aller te renseigner à ton.ta directeur.trice de niveau ou à ton.ta responsable de classe!

    J'espère que ce que j'ai dit pourra t'aider! T'es capable lâche pas y en reste pas gros! On est tous ensemble dans ce rush ;)

    Prends soin de toi et à bientôt Rose!

    N.B.: Sur youtube ou tiktok, cherche des vidéos de techniques d'études tu trouveras pas mal de choses!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son