Carrière ou relation?

avatar

ArpePrécise5

il/lui·19 ans

10m

Salut! Dans le fond j'ai été accepté dans un programme extrêmement contingenté, au point que c'est ma seule chance d'y accéder. Par contre je suis dans une relation depuis 2 ans et demi et je l'adore de tout mon coeur. Une relation longue distance n'est pas une option donc il faut que je choisisse entre les deux, que faire?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    10m

    Allô! Comment ça va?

    Ouf, tout un dilemme… Je pense que je serais très indécise à ta place. C’est normal que tu prennes du temps pour y réfléchir (et je t’encourage à le faire :) ).

    Alors ce sont vraiment deux gros choix qui influencent ton futur. Je n’ai jamais vraiment eu à prendre une décision semblable, mais je peux l’imaginer et je me suis dit que je pouvais essayer de te répondre quand même :) Je crois qu’à ta place, j’orienterais davantage ma décision vers ce qui me tient à cœur à moi… donc probablement ma carrière. Je me dirais que si jamais il arrive de quoi entre toi et mon.ma partenaire, non seulement ce sera difficile de vivre cette peine d’amour, mais en plus j’aurai passé à côté du programme qui me fait rêver… 

    Bien sûr, je vais dans l’extrême et je ne pense aucunement que ça devrait t’arriver (je ne te le souhaite pas du tout et tu avais l’air de dire que ça allait très bien, que c’était tout ton cœur, alors je n’ai pas de doute sur votre amour, il a l’air solide ❤️). Je pense surtout que tout dépend de tes priorités, de tes valeurs. Si pour toi, par exemple, ce programme contingenté représente le succès et l’argent et que ce sont des valeurs importantes à tes yeux, ça peut avoir son poids dans la balance. Si tu crois davantage à l’amour, à l’âme sœur, au coup de foudre, ça amènerait d’autres choses. J’ai pris des extrêmes encore une fois, mais c’était juste pour illustrer le fait que les valeurs ont une grande influence selon moi. Personnellement, l’argent n’est pas dans mes valeurs, mais je crois quand même que je mètrerais ma carrière avant ma relation. Pourquoi? Parce que je voudrais travailler dans quelque chose que j’aime profondément. C’est ce que je ferai probablement à tous les jours de ma vie (ou presque) jusqu’à ma retraite, alors je veux que ce soit quelque chose qui me passionne, qui me rend heureuse, qui me fait sentir que j’utilise mon plein potentiel pour aider les autres. Alors je suivrais mes envies à moi plutôt que de me restreindre pour rester avec quelqu’un. 

    Je te dis ça alors que je ne suis pas dans une relation, alors c’est sûr que c’est plus facile d’avoir cette opinion que si j’étais profondément attachée à quelqu’un… C’est un choix extrêmement difficile. Penses-tu que tu pourrais en parler avec iel (ton.ta partenaire)? 

    Je te laisse là-dessus, en espérant ne pas t’avoir mélangé plus que tu l’étais… ;) Je t’ai donné mes opinions, mais c’est uniquement à toi de faire ton choix et je pense vraiment que tu trouveras une solution. Tu peux faire les pours et les contres, réfléchir à tes priorités, penser à des conséquences, en parler avec ton.ta partenaire, en parler avec les gens proches de toi qui te connaissent bien, penser peut-être aussi à des compromis ou des alternatives. J’espère t’aider un petit peu :) Passe une bonne journée et prends soin de toi! 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son