Se ronger les ongles

avatar

DauphinHumble12

elle/elle·14 ans

8m

Bonjour!

Alors depuis que j'ai 5-6 ans, je me ronge les ongles. J'ai essayé d'arrêter à plusieurs reprises, et ça a fonctionné, du moins jusqu'à ce que je m'ennuie ou que je sois stressée et que je recommence. Je suis vraiment tannée de cette habitude, mais je n'arrive pas à m'en défaire... Chaque fois que je réussi à avoir un tout petit peu d'ongle, je suis fière de moi, mais au fond, je sais que dans les jours qui suivent, tout le travail que j'ai fait pour arriver à ça n'aura servit à rien. Aussi, je suis tannée d'avoir honte de montrer mes mains et que les gens voient mes ongles. Est-ce que quelqu'un a des trucs pour m'aider à en finir une fois pour toutes?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Allo!

    Je te comprends tellement, parce que je suis pareil! Mais plus maintenant :) J’ai réussi à me débarrasser de cette habitude qu’était de me ronger les ongles. C’est vrai que je continue encore de temps en temps, souvent sans même m’en rendre compte, quand je suis préoccupée, de gosser mes ongles et de les abîmer. Plusieurs de mes amis se les rongeaient il n’y a pas si longtemps et ont maintenant des beaux ongles longs! Personnellement, je les trouvais beaux avant aussi, courts. C’est juste qu’ils en prennent bien soin maintenant. Mon ami avait trouvé une petite trousse chez lui avec un coupe ongles, une lime, une pince à épiler et plusieurs trucs et il s’en sert dorénavant plutôt régulièrement. En prenant soin de ses ongles (les couper avec le coupe-ongle et bien les limer), ça leur évite de se casser et le force à les garder intacts.

    Pour moi, c’est surtout quand il y aune petite craque dans mon ongle que je commence à gosser dessus jusqu’à faire n’importe quoi et que ça saigne :) Alors, en prenant l’habitude de les couper, je pense que ça t’aiderait à arrêter de les ronger!

    Sinon, as-tu remarqué certains moment où tu es plus portée à les ronger? Quand tu es stressée, dans la lune, ennuyée, surstimulée, etc… Tu pourrais, en ayant identifié un moment où tu te ronges peut-être plus souvent les ongles, trouver une alternative!

    Le truc ultime, je pense que c’est surtout de se forcer. Quand tu remarques que tu les ronges, essaie d’arrêter. Auto-contrôle 😌

    J’espère que ça t’aidera! J’ai la preuve que tu pourras parvenir à arrêter, avec mes ami.e.s et moi-même comme exemples ;) T’es capable!


    P-S : Je pense même pas que je monde remarque que tu as les ongles rongés. Ne t’en fais pas avec le regard des autres. Courts ou longs, tes ongles sont certainement aussi biens! Et le monde a pas d’affaire à juger tes mains. Si tu veux arrêter de les ronger, fais-le pour toi.

  • avatar

    GingembreHésitante16

    elle/elle·16 ans

    8m

    Coucou! Je sais vraiment que ça peut être dur à supporter, se ronger les ongles, j’ai moi même rongé mes ongles pendant 10 ans. Premièrement, quand tu es stressé, tu pourrais penser à prendre un objet dans tes mains, un antistress. Comme ça, tu seras focusé sur l’objet, et tu penseras moins à te ronger les ongles. Pour ma part c’est ce que j’ai fait! Sinon il existe des sorte de vernis à ongles qui goûtent vraiment pas bon je pense à jla pharmacie. J’ai jamais essayé mais je crois que si tu te ronges les ongles et que ça goûte dégueulasse, tu seras moins incité à les ronger. Pour de vrai, je sais que c’est dur et que des fois l’envie est très forte, mais sache que tu peux y arriver. Je crois en toi!

    xxx

  • avatar

    DauphinHumble12

    elle/elle·14 ans

    8m

    Merci beaucoup pour tous ces conseils!

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Oui c’est vrai, @GingembreHésitante16!! Tu as donné de super bons trucs ;) et pour le vernis à ongles, mon frère vient tout juste d’essayer ça et il me montrait ses ongles tout fier! Il les rongeait encore plus que moi et depuis qu’il a essayé de mettre du vernis transparent, c’est de mieux en mieux! J’avais oublié ce truc haha, merci @GingembreHésitante16!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son