Mon amie s'est fait étranglée par notre ami.e

avatar

RamenPersuasive2

Préfère ne pas répondre·16 ans

8m

Je savais pas trop où mettre ça alors voilà. J'ai un‧e ami‧e qui a un trouble de personnalité, dédoublement de la personnalité si je me souviens bien. En gros, c'est comme s'il y avait une autre personne qui prenait le contrôle parfois, mais iel fait de son mieux pour contrôler "L'autre". Ça fait 4 ans qu'on est ami‧e‧s et j'ai juste parler à L'autre 2 fois. Bref, l'autre jour, pendant le dîner, mon ami‧e à vraiment commencé à s'énerver et iel a switch et a étranglé mon autre amie. Quand iel a "dé-switch", iel a éclater en sanglot. Mon amie (qui s'est fait étrangler) a gardé la marque sur son cou pendant au moins une demie-heure. On va en parler à la psychoéducatrice de l'école, qui connais le cas de mon ami‧e (celleux qui a étranglé), mais je sais pas quoi faire. J'adore mon ami‧e, iel est tellement fin et j'ai beaucoup de fun avec. Mais iel a fait ça... Aidez moi svp

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Salut @GuacomoleAmbitieux12 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends que cette situation soit délicate pour toi présentement. Je vois que tu tiens énormément à ton ami.e et je comprends que ce soit pas quelque chose de facile à aborder.

    Je crois que malgré le fait que ton ami.e ait un trouble de personnalité de dédoublement, c'est vraiment important que tu ne restes pas seul.e avec cela. Je suis fière de toi que tu sois allé.e en parler avec la psychoéducatrice de l'école.

    J'ai eu pendant quelques années un trouble de santé mentale implicant des traits de personnalité limite très fort comparé aux adolescent.e.s de mon âge qui en avait (j'ai été diagnostiquée, ne t'inquiète pas). J'ai dû alors suivre des thérapies et beaucoup (beaucoup!) de travail sur moi-même a été fait pour que je m'en sorte et que je ne garde pas mes mauvais comportements de "façon définitive". Ça a été extrêmement difficile, mais j'ai réussi.

    Cela dit, j'ai appris de mes erreurs et j'ai déjà fait et dit des choses inacceptables. Je me suis excusée, j'ai été pardonnée, mais jamais les gestes et paroles que j'ai posé seront excusés. Ce que je veux dire par là, c'est que même si ton ami.e a un trouble, cela ne le.la définit pas et ce n'est pas ta responsabilité de "marcher sur des oeufs" et tu n'as pas à accepter tout ce qui peut se passer avec "L'autre" (même si ça n'arrive pas souvent.)

    C'est super important que tu en parles avec la personne qui s'est fait étranglé, selon moi, ce serait important d'y aller avec elle.lui.iel (voir la psychoéducatrice) pour donner vos points de vue et ensemble, discuter de comment vous aimeriez poursuivre cela.

    Veux-tu en reparler avec ton ami.e? Si oui, comment faire?

    C'est certain qu'il y a des manières de parler, comme parler au "je", exprimer ses sentiments et perceptions. Mais des fois, faut un petit coup de pouce pour pouvoir être certain.e que le message passe bien. C'est pourquoi je te conseille d'aller chercher un peu plus d'aide ;)

    Bref, j'espère que j'ai pu t'aider. Ceci ne sont que mes propositions donc, bien sûr, tu n'es pas obligé.e de suivre ce que je te dis, c'est mon opinion. J'espère que cette situation va se régler et que ton ami.e pourra aller chercher les ressources dont iel a besoin de pour guérir ses mauvais comportements.

    À bientôt, hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    VerseauHésitant13

    il/lui

    8m

    Je suis vraiment désolé d’entendre que vous traversez une situation aussi difficile. Il est important de se rappeler que la sécurité de tous est la priorité. Si vous ou quelqu’un d’autre est en danger, il est crucial de contacter les autorités locales.

    Il est également important de parler à un professionnel de la santé mentale qui peut fournir des conseils et du soutien. La psychoéducatrice de votre école semble être une bonne personne à qui parler, comme vous l’avez mentionné.

    Il pourrait également être utile pour votre ami‧e de chercher un soutien professionnel supplémentaire, comme un thérapeute ou un psychiatre, qui sont formés pour aider les personnes aux prises avec des troubles de la personnalité.


    C’est une situation complexe et il n’y a pas de réponse facile. Il est important de se rappeler que vous faites de votre mieux dans une situation difficile. Prenez soin de vous aussi.

  • avatar

    RamenPersuasive2

    Préfère ne pas répondre·16 ans

    8m

    @RoseSympathique7

    Merci pour les conseils. J'ai parler avec mon amie qui s'est fait étranglée et on va voir la psychoéducatrice mardi prochain:)

    J'ai appris qu'un évenement du genre c'est déjà produit, et puisqu'iel (la personne avec le trouble) a déjà énormément de ressources l'entourant, j'ai peur qu'on l'envoie en hôpital psychiatrique. N'ayant pas assisté à la scène (j'ai vu les marques sur son cou après et elle m'a expliqué), je ne "suis pas sensée savoir". Alors je sais pas trop comment lui en parler, si je lui en parle, je sais pas quoi faire de plus. Et, je me sens vraiment mal et j'ai honte de l'admettre, mais j'ai comme un peu... peur d'iel? Je suis vraiment perdu.

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Coucou @RamenPersuasive2 ,

    Je suis vraiment contente si ça peut t’aider, ce sont des bonnes nouvelles que tu as là! Iel est donc entre de bonnes mains.

    N’oublie pas qu’iel doit s’aider et que tu ne peux pas le faire à sa place (si t’es comme moi et que t’as le syndrome de “vouloir sauver le monde” par exemple! ;)). Si iel va en psychiatrie, j’y suis allée il y a quelques années, c’est pour son mieux et il n’y a rien de mal à y aller.

    Ce n’est pas évident comme situation, mais tu es forte et ça va bien aller. C’est normal d’avoir des craintes. Hésite pas à revenir sur le forum si tu en as besoin, on va t’accueillir avec plaisir. Je suis de tout coeur avec toi!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleRassurant14

    elle/elle·15 ans

    18h
    Écroulée

    Salut tout le monde! J'envoie un message ici sur le forum car j'ai vraiment besoin de vous. Je ne vais vraiment pas bien et sérieux, je ne sais pas comment gérer tout ça.

    Il y a de cela...quelques mois, j'habitais avec mon père, mon frère et ma belle-mère puisque mes parents sont séparés depuis dix ans. Sérieux, elle avait fait une ÉNORME différence dans notre vie, car moi et mon cadet étions- et bien, seuls. Mon père travaillait beaucoup et était très fatigué, on ne passait pas beaucoup de temps tous ensemble. Ensuite elle est arrivée. Nous avons fait des sorties, elle a apporté son chat à la maison, on a adopté un chien, mon père était plus présent et puis- deux ans plus tard, elle est partie.

    et c'est horrible. Elle est partie avec ''son'' chien et son chat, et nous as laissés seuls avec papa et puis tout est redevenu comme avant. je me suis découragée, j'étais seule. Je le suis encore. Mon frère sans est sorti et mon père aussi, mais je suis dévastée et ça sort n'importe comment. Je sais que j'embête mon père et mon frère avec mes tempêtes d'émotions, mais je ne sais juste pas quoi faire. Ma mère me manque car elle habite à des heures d'ici et les devoirs m'étouffent.

    Envoyez-moi la bouée!!

    Avec compassion, Citronelle

  • avatar

    YogaImpressionnante5

    elle/elle

    1j
    centre jeunesse

    je sort bientot mais je sais pas comment reprendre ma vie d'avant ou a quoi elle ressemblais et cela me fait peur

  • avatar

    YogaImpressionnante5

    elle/elle

    1j
    centre jeunesse

    je suis en centre jeunesse je sort bientot mais j'ai peur de retomber dans mes vielles habitude

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    2j
    triple x

    allo je voulais savoir se que sa veut dire triple x