relation toxique?
RamenArtistique8
elle/elle
Bonsoir! Ma meilleure amie est en couple avec quelqun depuis beintôt 5 mois. Avant d'être ensemble, ils on été amis pendant presque un an; ils se connaissent très bien et ils semblent mener une belle relation. Par contre, en fin de semaine, ma meilleure amie était censé aller dormir chez lui et elle avait vraiment hâte de le revoir (elle ne l'avais pas vu la veille et elle est habitué de le voir tout les jours car ils vont à la même école). Cette journée là, son chum ne se sentait pas très bien et il voulais passer la soirée seul. À ce moment là, j'était avec ma meilleure amie donc j'ai assisté à l'échange téléphonique qu'elle a eu avec lui. Elle pleurait et elle n'arraitait pas de dire qu'elle avait BESOIN de lui. J'ai peur qu'elle devienne dépendante affective, car ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive... Je m'inquiète aussi, parce que elle commence à moins parler à ses amies (dont moi) et à prioriser son chum... Devrais-je lui en parler ou c'est normal que ce genre de choses arrivent?
Merci beaucoup d'avance!
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jCa compte ou pasJe voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?
merci
-
BasketballAdorable10
elle/elle·15 ans
2jPouvez-vous m'aiderJe pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.
-
PoutineContente9
elle/elle·15 ans
2jPas de vrais amiesDepuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.
Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.
Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.
Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.
-
AbeilleServiable13
elle/il
2jTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo!
Je voulais te dire que je trouve ça très beau de ta part de t'en faire pour elle et que tu as l'air d'être une super bonne amie. Tu as su détecter ces signes et là, tu agis, alors bravo ;)
En effet, comme toi, je ne trouve pas ça sain que ton amie ait autant besoinde son chum. Ça ressemble à une relation toxique de mon point de vue, mais je veux spécifier que je ne connais pas tout de cette histoire. La liberté de son chum semble restreinte.
Un programme sur les relations saines vs toxiques nous avait été présenté à l'école et je trouve que ça porrait aider ta situation d'avoir certaines des infos qu'ils donnaient. Je te donne le lien de leur page sur les signes de violence dans une relation.
https://etincelles.uqam.ca/jeunes/la-violence-dans-les-relations/
Et par violence, je ne parle pas de violence physique nécessairement. La violence verbale est tout aussi néfaste.
Ce n'est pas à toi de tout régler, garde ça en tête. Mais tu remplis ton rôle en sonnant l'alarme et en ne restant pas les bras croisée. Tu pourrais en parler avec ton amie ou à son chum si tu es à l'aise et je ne trouve pas que ce serait une forme de trahison envers elle.
Un.e adulte de confiance autour de toi pourrait aussi être une personne à qui en parler si tu juges que ça pourrait aider. Je te le redis : ce n'est pas à toi d'avoir ça sur tes épaules. Tu peux offrir ton écoute, ton non jugement, tes conseils si demandés, oui.
J'espère que mon mot t'aidera. Passe une belle journée!!