Vapotage

TempêteFiable3

elle/elle·18 ans

1a

Hello, si je vous écrit aujourd'hui c'est que je me rends bien compte petit à petit que je suis dépendante à la nicotine. Je vapote depuis 2 ans maintenant et auparavant je "fumais" un paquet de 3 pods en plusieurs mois mais maintenant je le finis en 1 semaine ce qui est énorme. J'aimerais arrêter car je sais que ça nuit à ma santé mais je m'y sens totalement incapable, j'en ai de besoin. De plus, étant une jeune en foyer de groupe (CJ) je me sens mal de leur demander de l'aide par peur d'avoir des conséquences puisqu'il y est formellement interdit de posséder une vapoteuse dans ce lieu. Aussi, ce qui me tracasse le plus c'est que je demande à ma mère de me les acheter, là n'est pas le plus gros problème mais que je ne travaille pas donc elle l'est paie de ses poches. Elle n'a pas beaucoup d'argent alors je me sens mal de lui faire payer pour ça alors que ce n'est pas nécessaire à ma survie ( dans la réalité des choses). Bref, j'aurais bien besoins de vos conseilles.

- D'une jeune fille désespérée.

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·20 ans

1a

Salut @TempêteFiable3 💛

Oof, je vois que c’est pas évident. Je te remercie d’en avoir parlé sur le forum et je tiens à souligner ton courage pour en avoir parlé sur le forum :)

C’est bien que tu te rendes compte des possibles conséquences de la nicotine sur ta santé; je crois que c’est un bon pas pour arrêter d’en consommer :)

Je te conseillerais d’en parler avec un.e professionnel.le qui pourrait te soutenir dans ta démarche pour arrêter de fumer. Je vois que tu hésites à en parler, mais je crois que si tu montres que tu te sens coupable et que tu tiens sincèrement à mettre fin au vapotage, peut-être que les conséquences seront quand même quelque chose auxquelles tu pourrais avoir à faire face, mais peut-être que ta sincérité pourrait aider à alléger les conséquences 💛

Je pense que le fait de ne pas penser à fumer est une des stratégies les plus efficaces pour arrêter éventuellement. C’est plus à écrire qu’à faire, mais voici quelques suggestions pour que tu puisses cesser de fumer plus facilement:

• ***Ultimement, je te suggérerais d’y aller progressivement. Si tu finis un paquet de 3 pods chaque semaine, essaie de réduire la quantité à deux pour les 2-4 prochaines semaines, puis 1 pod par semaine pendant 3-4 semaines, puis 0 pod :) 
    • dès que tu y penses, essaie d’avoir quelque chose d’autre que tu pourrais avoir dans tes mains pour te distraire. —> gomme, bonbon à sucer, etc.
    • essaie d’essayer de moins fréquenter les places où tu fumais habituellement. Ça peut aider à moins avoir le réflexe de te tourner vers les pods.
    • essayer de voir le poids de l’impact financier de tes achats en essayant de te trouver une job peut-être :) peut-être que tu pourrais essayer de contribuer d’essayer de l’acheter par toi-même et peut-être qu’au fil du temps, tu voudras utiliser l’argent pour pas acheter de nicotine, mais autre chose🤞

J’espère que mes suggestions t’ont été utiles :)

N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

AmandeSage6

elle/elle·19 ans

1a

Hello!

Je ne suis pas professionnelle mais j’ai tout de meme des trucs pour toi!

Avant tout, essaie de trouver pourquoi tu vapotes: pour passer le temps? pour relaxer?

si c’est pour relaxer, est-ce que c’est vraiment la vapoteuse qui te relaxe? ou c’est le seul moment de la journée où tu prends des vraies respirations? et si tu essayais de prendre une paille (style mcdo, quand meme grosse!) et de faire comme si tu vapotais avec? personnellement je trouve ça très bien et relaxant, non seulement tu peux respirer mais avec la paille tu as l’impression de devoir aspirer plus, comme avec une vapoteuse!

aussi, diminuer graduellement ta consommation de nicotine va définitivement t’aider parce qu’il peut être difficile d’arrêter d’un coup. lorsque tu te sens prête à arrêter, jette ta vapoteuse! on élimine les tentations!

si tu ressens le manque, il y a des gommes de nicotine en vente libre dans les pharmacies peuvent aussi t’aider! et si tu as plus de 14 ans, tu peux t’en faire prescrire sans que les intervenants le sachent: c’est dans tes droits!

bravo de prendre l’initiative d’arrêter!

prends soin de toi xx

Amande

Dernières publications

Liste de discussions

PoutinePrudente13

elle/elle·20 ans

21h
    et si jetais insistante

depuis quon est ensemble on a jamais eu de soucis au lit toujours en accord etc. des petit malaise desfois mais il finisse toujours en rire.

mais depuis 7 mois sa la vraiment diminuer au point que nous le fesson tres rarement. la derniere fois cetais en octobre et nous somme en decembre . jimagine que ces moi qui aime trop et quil le gosse avec sa jimagine. et il y a peu il ma dit ( ces pas contre toi mais ,,, ces toujours la meme choses pas de distraction ou autre de changement, il ma meme proposer dacheter quelque jouet quil peut controler a distance . pour le resto ou autre. mais comme on les a jamais utiliser et il veux presque plus me coller ou autre je me sen rejeter un peut que faire que dire je ne sais pas votre avis?

KetchupÉlégant15

elle/elle·18 ans

1j
    Changement

Bonjour tout le monde

Pour commencer, je suis une jeune femme de 18 ans qui n’a été en couple qu’une fois plus jeune. Alors, je n’ai jamais rien fait avec lui. Malheureusement, depuis il ne s’est rien passé et honnêtement je ne sais pas comment me sentir je suis une adulte j’ai l'âge d’acheter une maison, de conduire ma voiture, je suis au cégep et pourtant je n’ai jamais eu autre chose qu’un bisou avec quelqu’un. Ce n’est pas par conviction religieuse seulement ce n’est jamais arrivé et je me sens seule. Mes amies plus jeunes ont déjà eu des expériences et moi absolument rien et ça m’énerve je ne sais pas comment me rassurer

LoutreGentil14

elle/elle·14 ans

1j
    Comment sortir d’une dépression ?

j’ai déjà eu une peine d’amour. Ma relation a durée 9 ans et demis. je suis tomber e forte dépression pendant 1 ans entier. Je voulais en finir, mais j’ai réussi a m’en sortir. Grace a quoi ? Grace a la musique. La Kpop pour être précise. Grace a un groupe du nom de Stray Kids, je suis sortit de ma dépression. Je ne sais pas comment les remercier, mais il m’int sauver la vie. Plus d’une fois. Alors si vous voulez sortir d’une dépression, trouver quelque chose de nouveau ou faire quelque chose que tu adore chaque jour. Ne fais pas sa précipite, sa prend du temps et de la patience. Prend ton temps et surtout, si vous voulez être seul, aller seul. Ses tes émotions, ton corps et toi qui décide comment il veux fonctionner.

NE FINI PAS TA VIE !!! pense a se que tes parents et a tes proche si tu n’est plus là ? Vie le moment présent, tu es unique au monde et personne va t’en empêcher, tu es magnifique pour tout se que tu fais. Sa peux compter pour les filles, comme pour les garçons ou même les deux, sa marche avec tout le monde.

en bref… sois toi même. Change pas pour les autres. Sj tu veux sortir d’un dépression, sois tu trouve quelque chose de nouveau, sois tu fait quelque chose que tu aimes. Chacun a une manière différente car TU ES SPÉCIAL !!! n’oublie jamais sa. 🥰💫✨

BiscuitRusé7

elle/elle·12 ans

1j
    Je la ferme ou non?

Donc, mon beau-père a une règle que les portes de nos chambres doivent être ouverte en tout sauf si on dort ou on se change. Mon frère a 7 ans alors, c’est pas si pire mais j’ai 12 ans!!! 12 ANS! C’est vraiment gossant parce que des fois, je veux juste un peu d’intimité ou de calme pour littéralement faire mes devoirs, mais non! La porte doit tout le temps être ouverte. Tantôt, j’allais la fermé et mon beau-père m’a littéralement dit: « Arrête de fermer ta porte! C’est vraiment gossant quand tu fais ça! T’as pas besoin de toujours avoir la porte fermée! ». J’en ai vraiment marre! Je ne sais plus quoi faire! Genre, pourquoi vous devez toujours savoir ce que je fais 24/7! C’est plus supportable! Je sais que certains penseront que je suis dramatique et qu’il y a des enfants qui mangent pas assez mais vraiment, je n’en peux plus!