Décevoir.

avatar

NuageZen4

elle/elle·14 ans

1m

Allo! Depuis quelques ans je suis un peu perdue. Bon, commençons par le début. Toutes mes amies mon quittées au primaire, mes parents se disputaient chaque jour et nuit. J'avait déjà de l'insomnie mais leurs cris m'empêchaient de dormir. Je me rappelle avoir fait promis a ma mère qu'il n'y aurait jamais de divorce et c'est pour cette raison que jusqu'à aujourd'hui, je me culpabilise car mes parents sont toujours ensemble même si ils ne s'aiment probablement pas. J'ai toujours été intimidée par mon frère, il m'a frappé plusieurs fois et on se parle presque plus maintenant. Il me faisait plusieurs commentaires sur mon physique ce qui m'a créer un complexe. Il m'a même répéter de me su1c1der plein de fois. En tout cas, je suis venu a la conclusion que je n'ai pas de qualités. Je me déteste tellement. Afin d'avoir une manière de me valoriser, je me concentrais sur mes études. J'ai donner cette image de moi en tant que "étudiante parfaite qui ne parle pas beaucoup et qui est la meilleure de la classe". Tous les compliments que mes professeurs et me camarades de classe me donnaient ont crée des sortes d'attentes et j'avais tant peur de décevoir tout le monde. Je travaillait de jour a nuit chaque jour pour avoir les meilleures notes partout, pour rendre mes parents, mon frère, mes camarades de classe et mes enseignants fières car c'est le seul moyen. La présentement, ça fait longtemps que je ne suis pas aller a l'école. J'ai tellement travailler que je me détruisait sans même m'en rendre compte. Je ne sent plus rien. Je suis vide. Rien ne me semble réel. Les cicatrices sur mon bras augmentent de jours en jours. Bizarrement, je ne veux pas me sentir mieux. Au fond de tout ce mal être se trouve du confort. Je ne trouve plus de raisons de vivre. J'ai l'impression que rien existe alors pourquoi vivre? En plus de ça, il y a quelque d'autre qui a des bonnes notes. Elle est belle, elle est bonne en sports, elle a du talent, elle est gentille, elle a plein d'amis, bref, elle a tout ce que je voudrais. Je me sent mal de l'envier autant mais elle vole mon seul moyen de me valoriser, ma seule raison de vivre: Être "parfaite". J'ai peur de décevoir. Merci d'avoir lu tout ce texte. S'il te plaît, aide moi.

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1m

    Allo @NuageZen4 :)

    Oh là là, ça fait tellement de pression sur tes épaules... Je suis contente que tu sois venue en parler ici. Je sens beaucoup de souffrance dans ton message. Il faut pas rester seule avec ça.

    C'est normal de vouloir ne pas décevoir. Tu es normale. On a tous besoin d'approbation, d'attention. Je suis juste tellement désolée que tu aies eu à travailler autant pour cette image... Tu vaux tellement plus que tes notes. Elles devraient pas te définir. C'est des chiffres qui veulent rien dire.

    Tout ton travail, c'est admirable. Mais c'est pas viable et c'est normal que tu craques à un moment donné.

    J'ai une question pour toi. Qu'est-ce qui te rend heureuse? Tu peux y réfléchir et écrire tes réponses sur une feuille. J'ai tout plein de listes de choses que j'aime à faire quand j'ai du temps libre :) Ça fait que je m'ennuie jamais. Tu mérites d'être heureuse.

    Alors mon conseil numéro un, ce serait d'en parler. D'aller voir les personnes ressources à ton école, au CLSC ou dans ton entourage et de leur demander de l'aide. Je suis juste une ado comme toi, moi :) Mais ce que je peux te dire, c'est que tu mérites vraiment d'être aidée. Et que je crois en toi.

    Prends bien soin de toi. On est là, oublie pas :)

  • avatar

    GrenouilleRigoureuse3

    elle/elle

    1m

    Salut,

    Je comprends qu'il se passe beaucoup de choses dans ta vie en ce moment.

    Premièrement, j'aimerais te rappeler que ce que tes parents décident pour leur relations n'est aucunement en ton contrôle. Si tes parents ne se séparent pas ce n'est pas à cause de la promesse que ta mère t'a fait.

    Deuxièmement, je suis désolé de ce que ton frère t'a fait subire, personne ne devrait vivre ça. Si tu en as pas parlé encore parlé à tes parents tu devraient le faire même si tu penses qu'ils ont d'autres choses à penser.

    Je te comprends beaucoup dans le désir de vouloir être parfaite mais personne n'est parfait même les filles qui ont l'air d'être parfaite. Je te conseille d'essayer de prendre une pause de la perfection et d'essayer d'accepter l'imperfection. Je sais que c'est dure d'accepter qu'on est pas parfait mais tu vas y arriver.

    Je te le promets que tu sers à quelques choses dans la vie. Tu ne vas décevoir personne si tu acceptes de lâcher prise. Je pense que les personnes autour de toi vont être fier de toi si tu réussis à demander de l'aide aux intervenants qui peuvent t'aider comme une tes à ton école.

    J'aimerais que tu te rappelles que personne n'est parfait et tout le monde à des défaults et des complexes

    Merci d'avoir contacté Tel-Jeune

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    1m

    Bonjour @TisaneBienveillante10 !!

    Merci beaucoup, vraiment. J'ai pleurer quand j'ai lue ton message. Je prend tes conseilles en notes et je vais les utiliser!! Merci pour l'encouragement et les gentils mots, merci d'avoir été la quand personne n'y était pour moi!! :))

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    1m

    Allo @GrenouilleRigoureuse3 !!

    Merci pour ta réplique!! Je penserais très fort a tout ce que tu as dit dans ton message. Ça signifie tellement pour moi que tu as pris le temps de m'aider! Merci infiniment!! :0

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    30j

    Wow, merci pour ton mot @NuageZen4, ça me fait chaud au cœur de lire que ma réponse t’a aidée ❤️❤️ Prends bien soin de toi et oublie pas qu’on est toujours là pour toi!

  • avatar

    WasabiCompréhensif10

    iel

    27j

    Salut

    Comme @TisaneBienveillante10 a dit, essai de trouver quelque chose qui te rend heureuse. pour moi, c'est de lire, de dessiner et de chanter.

    Je te recommande aussi de trouver de l'aide le plus vite possible.

    Je comprens ta situation et je sais c'est quoi avoir des penser suisidaire. Essai de dormire le plus possible (raisonablement) car sa peux aider avec ton anxiete/stress. pour la nuit, essai des bouchon d'oreille

    Je suis tres fiere de toi pour nous avoir contacter et je suis fiere de toi pour etre toujour avec nous. Vivre, c'est un vrai exploit.

    Avec amour,

    Wasabi

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LamaRespectueux9

    il/lui·15 ans

    2j
    montagne russe

    c'est dernier temp j'ai du mal a me comprendre. des fois je me sens super bien et puis je retombe et lutte pour ne pas recommencer a m,automutiler. je me disait que ça allais passer mais c'est épuisant a la fin.


    Aussi j'ai remarqué ces dernier temp que j'ai l'habitude de tout mettre la faute sur moi. je suis dans mon lit a fixer le plafond et me dit que je ferait mieux de disparaître. je ne sait plus quoi faire. je voulais vraiment être mieux et passer cette phase mais je finis toujours par retomber depuis maintenent trois ans.

  • avatar

    CouscousRigoureuse5

    elle/elle

    2j
    Condon Peter

    Salut

    la seule façon de répondre à ma question c’est ici moi et mon petit amie ons a eu une relation sexuelle setais la première fois et je me demandait si tu prends pas la pilule et le codon a peter mais que il n’a pas égaculler est ce que je pourrais tomber enceinte si sa la durer au moin 7 min avant qu’il pete ou non

  • avatar

    QuinoaAuthentique1

    elle/il

    3j
    Poils pubiens qui grattent

    j'ai peux de poils mais à certains endroits ils sont dure et ça me grate. A cause de ça je m'épile les poils sous les bras mais je sais pas quoi faire a propos de poils pubiens (poils des parties intimes) j'ai peur que si je les coupe ou les rases ils repoussent plus vite et plus dur.

  • avatar

    QuinoaAuthentique1

    elle/il

    3j
    Dégoûter du sex

    Me dire que le principe du sex c’est mettre en contact les organe géniaux (qui est aussi l’endroit ou sort les déchet du corps) de différentes personnes en contact, ça me dégoûte vraiment beaucoup et me donne parfois envie de vomir. Me masturber me dérange moins car c’est moi et les scènes de sex de films me dérange pas mais quand j’imagine que c’est quelqu’un d’autre ça me lève le coeur. Est-ce que c’est normal?