Peur du jugement

avatar

CayennePrudent14

elle/elle

1a

Bonjour,depuis que je suis née, j'ai toujours été "arrondie"(pardonner moi,je ne sais pas comment le dire). J'ai toujours eu une relation toxique avec la nourriture, aussitôt que je vis un moment difficile je me réfugie dans la nourriture jusqu'à m'en rendre malade ou me faire sentir coupable....De plus je fait des crises d'angoisse et le stresse fait partit de mon quotidien. En gros, j'ai de la chance! 😅 En 2021 j'ai perdue ma meilleure amie d'enfance+ mon arriere grand mère que j'aimais plus que tout. ( et le jour de ma fête) 😐 Donc comme je le disais, jai eu des formes rapidement et ses devenue un énorme complexe chez moi, je sais que je ne suis pas là seule, mais je n'arrive pas à m'aimer comme je suis et avec le corps que j'ai.... Je me force à maigrir en manquant des repas mais ensuite j'ai encore plus faim donc je mempiffre encore plus.... Je suis prise dans un cercle et je n'arrive plus à en sortir ! S'il-vous-plaît aider moi ! Et partager moi vos avanture...

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @CayennePrudent14 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Je me vois un peu en toi, je me sentais beaucoup comme ça lorsque j'étais en secondaire 2 et 3.

    D'ailleurs, les pertes de ces deux personnes importantes dans ta vie, je l'ai vécu aussi (d'une différente manière, mais je peux tout de même comprendre comment tu te sens).

    Honnêtement, quand tu dis qu'on peut se réfugier dans la nourriture, et qu'après ça nous crée des complexes en plus de ceux qu'on peut déjà avoir, tu n'es pas la seule à penser comme ça, à agir comme ça! C'est normal d'avoir un corps qui se développe, même si tu dis que ton corps a toujours été un peu plus formé ou « arrondi » comme tu le dis. Je crois que c'est normal de se comparer à l'adolescence, car on entre dans une nouvelle sphère de la vie qu'on ne connait pas et on essaie de trouver une manière de se sentir « normal.e ». C'est bien de se comparer quand ça peut nous amener quelque chose de positif, mais parfois, ça peut vite devenir néfaste.

    Je sais que ce n'est pas toujours facile de garder une saine alimentation, une saine relation en lien avec ça. J'aimerais te dire que la nourriture, c'est juste fait pour te donner de l'énergie. Alors, tant que c'est dosé, je crois que c'est correct. Et tu as le droit d'avoir des passes plus sucrées! Personnellement, je trouve que la morphologie a tellement d'impact sur la manière qu'on est que juste avec ça, c'est dur de faire autrement. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais en gros, c'est que ce n'est pas en essayant de perdre du poids ou de maigrir de façon malsaine que notre corps va devenir ce qu'on veut qu'il soit. Ça ne fonctionne pas comme ça, le mieux, c'est d'essayer de s'accepter. Je sais que ça peut être difficile à entendre, même moi quand on me l'a dit ça m'avait frappée.

    J'aimerais te dire que ton apparence est tellement quelque chose qui n'est pas si important que ça. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lorsqu'on aime quelqu'un, c'est pas pour son physique. C'est pour sa personnalité. On aime quelqu'un pour qui c'est, c'est tout. Le physique n'a presque pas d'influence!

    Si jamais tu penses que ça peut devenir dangereux pour toi, je te laisse le lien de ANEB (Anorexie et boulimie Québec). Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin). SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement). Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.  

    J'espère avoir pu t'aider un peu :)

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    1a

    Salut, @CayennePrudent14.

    Je suis terriblement désolée :'( Ce que tu vis n'est vraiment pas facile. J'ai aussi une mauvaise estime de moi. Je me dénigre souvent et ce n'est pas bon pour ma santé mentale. Je te dirais d'écrire des phrases qui te font du bien sur toi. Des citations. Je fais ça parfois et ça aide :)

    On est tous belles / beaux à notre image. « La plus belle courbe d'une femme est son sourire ». Je comprend vraiment que tu ailles peur du jugement, parce que j'ai peur aussi et c'est ce que je n'aime pas de l'humain. Les gens critiquent beaucoup trop et ils ne se rendent pas compte que ça peux sérieusement blesser les autres pour leur santé. Comme moi. J'ai à cause de ça dévellopé de l'Anxiété Sociale...

    C'est ton corps et ne laisse personne te dire quoi faire avec. On est tous différent. Rond, mince etc. Je suis sûr qu'il y a en dedans de toi quelque chose de beau :') On s'en fout de la forme parce que c'est TON corps ! Regarde toi dans le miroir. Tu vois quoi ? Toi. Une magnifique personne ! Parfois te regarder dans le miroir ( Tout nue en sortant de la douche ) c'est vraiment beau à voir ^ u ^ C'est comme un petit moment intime toi avec ton corps.

    Voilà. J'espère t'avoir aidée un peu :)

    Je suis de tout coeur avec toi

    xxx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Première partie de ma réponse, parce que je n’arrive pas à la publier d’un coup:

    Coucou @CayennePrudent14 🧡

    Ouf… Désolée, ma réponse commence un peu mal, mais je comprends ce que tu vis. Ça ne semble pas du tout facile et j’aimerais d’abord te montrer mon soutien 🧡 C’est lourd de ressentir cela et tu l’expliques bien dans ta notion du cercle qui piège… :/

    Je me suis sentie comme ça pendant un moment en secondaire 2-3… J’ai perdu deux (trois, je pense) personnes importantes dans ma vie dans cette période et je me suis tournée vers la nourriture. Même jusqu’à récemment, mon « coping mechanism » (je sais plus en français) a été (et est encore, parfois) la nourriture dans la majorité du temps. Je ne pense que ça a été comme toi, mais je peux me voir en toi. Je me suis sentie coupable, mais j’ai quand même recommencé… :/ J’essaie de m’améliorer, mais c’est pas une habitude facile à laisser 😅

    Au fil du temps, j’ai essayé de changer ma « relation » avec la nourriture. Et oui, tu n’es pas seule :) Se réfugier dans la nourriture a l’air d’un réflexe parfois. Ça nous donne de l’énergie et c’est bon. Mais après, s’empiffrer, ça arrive et je pense qu’il faut s’accepter dans ces moments-là. Il m’arrive aussi de trop manger, de regretter un peu, mais j’essaie de faire de ne pas m’attarder sur ce sentiment de culpabilité. Je pense que c’est ce qui me permet de ne pas me piéger trop vite dans le cercle que tu décris. Ça m’a pris pas mal de temps et mon cheminement continue… :)

    Honnêtement, je pense que perdre deux proches a pas mal compliqué la situation pour nous. Tu dis que ça a été quand même récent (1 an avant), donc je peux comprendre à quel point ça a dû (et est) difficile pour toi… Mes condoléances… et j’espère que tu vas mieux (petit à petit) 🧡

    En fait, j’ai réalisé qu’en parler m’aidait plutôt que manger mon stress. Tu comprends ce que je veux dire? Je ne dis pas que la nourriture ne peut jamais servir de confort; tu n’as pas besoin de t’empêcher de goûter à des délices. Mais je pense que dans les moments où tu sens que le stress est trop lourd, je pense qu’il serait utile de trouver d’autres moyens de gérer le stress.

    Je pense que c’est une tendance qu’on a de trouver un confort dans la nourriture et parfois, c’est normal. Mais si ça devient trop, là, c’est moins normal. Je ne vais pas mentir, j’aime beaucoup la nourriture :) C’est délicieux et j’aime en goûter de toutes sortes. Je pense que trop manger parfois peut arriver et c’est correct :)

    Le stress, l’anxiété… tout ça, c’est compliqué. Chacun a sa manière de le gérer et un moyen ne fonctionne pas pour tout le monde, évidemment. Je te laisse une liste d’idées, comme ça tu peux t’en inspirer et choisir ce qui est mieux pour toi :

    • Idées de « mouvement » : prendre une marche dehors, contrôler (prendre conscience de) la respiration, dessiner/gribouiller/écrire ce qui est stressant sur une feuille, écouter la musique que tu aimes, utiliser une balle ou un jouet anti-stress, faire du sport/ de la méditation, etc.
    • Idées de changements d’environnement : sortir de la salle (si tu es en classe, signaler/demander au prof), prendre une douche, changer d’habits (pour changer l’atmosphère?/ la « vibe » des habits), etc.
    • Idées de ressources: Tel-Jeunes, JeunesseJ’écoute, Espace TJ ;) , etc.
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    2ème partie:

    Maintenant, je vais revenir un peu sur le sujet de l’image du corps.

    Je tiens d’abord à souligner les organismes/ressources que @RoseSympathique7 a fournis ainsi que le conseil que @BélierTalentueuse1 a donné.

    Pour ce qui est de l’image corporelle, je comprends comment ça pourrait être difficile de l’accepter. Sache qu’il peut arriver à plusieurs de graver une phase comme celle-là, où on semble vouloir apporter plein de changements à soi-même.

    Je sais que ça peut sonner redondant, mais je vais l’ajouter parce que c’est important :) —> Comme point de départ, on peut réaliser que le monde a corps différent. Par contre, parfois, on peut oublier que c’est ce qui fait la beauté de la population. Des différences, des ressemblances, des traits uniques… Comme la nature, c’est tellement beau ✨ même si on ne le remarque pas toujours… 🙃

    Je suis d’accord avec ce que @RoseSympathique7 a dit. À un moment donné, même si ça sonne comme une vérité difficile à accepter pendant un bout, il faut apprendre à s’accepter comme on est… Si tu veux apporter des changements à ton apparence comme perdre du poids, tu as tout-à-fait le droit; par contre, assure-toi de le faire d’une manière saine et non pour faire ressembler ton image à une version d’un corps soi-disant « parfait ».

    Pour être honnête, ne saute pas de repas en ayant en tête l’objectif de mincir. Je te le déconseille fortement. Je pense qu’il est mieux que tu manges ce que tu aimes tout en gardant une alimentation équilibrée. Ne te prive pas de certaines choses; tu peux doser, oui, mais tu n’as pas à définitivement supprimer les trucs sucrés/salés/etc. (selon tes préférences) que tu aimes.

    Je pense que pour commencer à s’accepter, il est bien de le faire par l’intérieur: par aimer ce qu’on mange et par comprendre que ça nous donne de l’énergie, que c’est plaisant d’en manger et que ça nous nourrit. Aimer et accepter cela, je pense que ça aide à prendre conscience que nos fonctions intérieures (organes, os, etc.) ont besoin de cette « essence ».

    Ensuite, je crois qu’on peut se concentrer sur la partie extérieure.

    Petite note: Honnêtement, je ne veux pas spécifier « d’ordre » pour la « démarche à suivre » / le processus. Je me sers de connecteurs/marqueurs de relation, mais tu peux bien appliquer ses « outils » à ton rythme, dans l’ordre que tu veux :)

    Retour au sujet abordé :)

    Pour ce qui est de l’aspect extérieur du physique, je pense que tu peux utiliser plusieurs moyens. Je vais énumérer une petite liste d’idées et je pense que c’est vraiment à toi de choisir ce qui fonctionne mieux pour toi :)

    Je n’ai pas essayé cela, mais ça vient de me venir en tête. Je vais te l’expliquer et j’espère que ça va sonner clair. En gros, il te faudrait séparer une feuille de papier en deux pour faire deux colonnes. Tu pourrais te regarder dans le miroir pendant une minute à un moment où tu te sens assez confortable. Ensuite, tu pourrais essayer d’écrire ce que tu apprécies moins et ce que tu aimerais changer que dans la première colonne. Puis, tu peux prendre un pause pour te changer les idées ou directement te regarder une deuxième fois pendant une minute. Cette fois, dans la deuxième colonne, essaie de noter le plus possible des éléments que tu aimes de toi, de ton corps. Si tu vois qu’il y a plus d’éléments dans le côté négatif, je te conseille de les [les éléments] transformer en éléments positifs.

    Tu peux ensuite regarder cette liste et la modifier autant que tu veux au fil du temps. Si tu veux refaire cet « exercice », tu peux, quand tu veux. Je pense que ça nous permet de nous laisser un moment pour penser à la relation qu’on a avec soi-même, la perception qu’on a. Si jamais tu as des pensées négatives sur ton image corporelle, tu pourras regarder ce que tu as fait pour changer cette mentalité, pour changer cette pensée en quelque chose de plus positif en te feront à tes modifications sur ta feuille. Est-ce que j’ai bien expliqué?

    Sinon, tu peux essayer de ne pas te regarder dans le miroir pendant 3 jours par exemple. Essaie cela comme un défi et vois comment tu te sens. Si on ne se « vérifie » pas constamment dans le miroir matin et soir et à chaque fois qu’on en voit un, on a tendance à plus essayer de se sentir à l’aise dans notre corps, je crois. Au fur et à mesure, on peut commencer à moins penser à quoi notre image pourrait ressembler et à plus penser à bien se sentir dans notre corps dans le moment présent :)

    J’espère que ma réponse pourra t’être utile 🧡

    Rappelle-toi que tu es belle, que tu mérites d’aimer ton corps comme il est et de t’aimer également. Il se peut que le processus de l’acceptation de soi soit comme un manège. Ça monte et ça descend… mais rappelle-toi, le manège continue :) il arrête parfois pour faire des pauses, mais il persiste et il avance 🧡

    Prends soin de toi,

    N’hésite pas à nous réécrire!

  • avatar

    CuminTolérant6

    il/lui

    1a

    Je compati avec toi prc moi même je suis pris de cercle vicieux et genre je fait 300lbs pour 17 ans oui on peut dire que j'ai scrapper mon corp😭😭

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    4h
    Mon amie m’aime?

    Il y a quelques mois, ma meilleure amie est revenu (5 ans en inde) on avait eu une journée ensemble pour fêter nos retrouvailles et j’avais des doutes sur le fait qu’elle est amoureuse de moi car elle me touchait beaucoup les épaules, elle se collait beaucoup à moi, ce qui était jamais le cas avant, elle me complimentait beaucoup physiquement et elle m’avait ramené un souvenir d’inde qu’elle disait être un symbole d’amour éternel (je pense qu’elle s’est peut-être trompé de mot, elle a de la difficulté en français). J’en avais déjà parlé ici et on m’avait dit que probablement qu’elle était très heureuse de me revoir. On s’est revu la semaine dernière et mes doutes se sont renforcés. Cette fois elle me tenait toujours la main ou le bras quand on marchait (on ressemblait à un couple). A un moment ou on était dans un café, on partageait des écouteurs pour écouter une chanson et elle se met a me caresse la joue sous prétexte qu’elle tient l’écouteur pour moi. J’avais l’impression d’être dans un film romantique, c’était un peu bizarre car je n’arrivais pas à comprendre ses intentions. J’essaye d’aborder le sujet avec elle mais dès que j’essaye elle change le sujet ou fait comme si je n’avais rien dit. Je sais qu’elle a très peur que sa famille réagisse mal au fait qu’elle soit bi et sa famille est assez traditionnelle donc je comprends. J’ai l’impression qu’elle veut pas aborder le sujet à cause de ça et peut importe comment j’essaye (j’ai essayé plein de façon différentes depuis longtemps) elle ne veut pas parler. Je sais plus quoi faire ou quoi penser de tout ça.

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·16 ans

    5h
    Situation difficile

    Bonjour, J'ai un gros problème que je ne sais pas comment gérer! C'est qu'il y a environ une semaine, j'ai commencé à m'automutiler, à cause que je fais beaucoup d'anxiété je crois. Je me fais des coupures avec des ciseaux ou autres objets coupants. J'essaie d'arrêter car je sais que ce n'est pas bien de faire cela, et aussi j'ai peur de me faire du mal. Ça fait un jour que je réussi à me maîtriser et me tenir loin de mes ciseaux et autre objet coupant. Mais il est comme trop tard, le mal est fait, j'ai les avant-bras jusqu'aux poignets plein de coupures. Les coupures ne sont pas trop graves, mais c'est qu'elles paraissent beaucoup. Et j'ai peur que mes parents s'en aperçoivent! Je n'aime pas parler de mes problèmes à mes parents, je me sens mal à l'aise de leur en parler. Et j'ai tellement honte de m'automutiler. Je ne veux pas que mes parents le sachent, pour ne pas qu'ils me jugent ou qu'il ait pitié de moi. Car j'aime paraître à mon meilleur devant les autres. Donc si ils sauraient que je m'automutile, cela gâcherais ma réputation et l'image que les gens ont de moi. Je ne veux pas que cela arrive! Donc j'essaie de le cacher. Mais ce n'est pas facile, surtout que je n'ai pas beaucoup de vêtements à manches longues donc je porte souvent les mêmes robes, et lorsque je fais la vaisselle et que je range les assiettes et les tasses dans les armoires, j'ai toujours peur que mes manches se retroussent accidentellement révélant mes marques d'automutilation. Donc s'est très difficile de cacher cela. Alors je m'isole presque toutes la journée dans mon bureau, et je deviens accroc d'internet! Je commence à déprimer! Et chaque fois que je suis obligé d'être avec mes parents ( par exemple, lors des repas ou quand je dois faire mes tâches) mon anxiété devient intense et j'ai peur d'en perdre le contrôle, je me sens très mal, car j'ai peur que mes parents découvrent que je m'automutile. Pour l'instant je me débrouille assez bien pour le cacher, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'en aperçoivent! Et j'ai très peur de ce qui risque d'arriver si mes parents s'en aperçoivent! Je ne saurais même pas comment leur expliquer! J'ai essayé de trouver quel excuse inventé pour expliquer mes coupures, mais c'est juste impossible! C'est que j'en ai au moins cinq sur chaque bras, et elles sont tous horizontales et parallèles. Donc je ne peux pas vraiment réussir à leur faire croire que je me suis fais cela accidentellement ou qu'un chat m'a griffé. Mes parents ne sont pas naïfs! Donc si ils découvrent cela je n'aurai pas d'autres choix que de leur dire la vérité. Mais je ne sais pas comment leur expliquer!! Et ce qui m'inquiète beaucoup aussi c'est que mes parents pourraient croire que mes coupures aux poignets étaient une nouvelle tentative de suicide, parce qu'il y a quelques semaines je m'étais coupé aux poignets avec une lame dans le but de m'ouvrir les veines et me mourir. Donc mes parents risquent de croire que c'était encore une tentative de suicide. Mais ce n'était pas le cas cette fois-ci! Je ne veux pas mourir. C'est de l'automutilation non suicidaire. Mais comment l'expliquer à mes parents pour qu'il comprenne!? Car moi-même j'ai du mal à me comprendre! Et je sais que quand mes parents vont finir par le découvrir, je ne serai pas quoi leur dire, je vais être en état de panique. Mes parents vont s'inquiéter. Et moi je ne saurai pas comment les rassurer que je ne fais pas de tentative de suicide. Si mes parents croient que mes coupures c'était encore une tentative de suicide, alors ils risquent de me faire hospitaliser! Et je ne veux pas que cela arrive! Je ne sais pas comment gérer la situation! S'il vous plaît, pourriez-vous me donner des conseils? Je ne sais plus quoi faire! Je ne sais pas combien de temps encore je réussirai à leur cacher. J'ai tellement peur que mes parents découvrent que je me suis automutilé! Je suis désolé si mon message est un peu long. J'ai toujours eu de la difficulté à résumer. C'est la première fois que j'écris sur le forum teljeunes.

  • avatar

    SorbetJuste17

    elle/elle

    9h
    Voyage scolaire

    Allô! J'espère que vous allez bien :)

    J'avais un problème et j'aimerais bien connaître vos trucs si vous en avez! Alors le voici;

    Le 27, je pars à New York et Boston avec mon école durant une semaine. Je ne sais pas trop comment formuler ça, mais ça m'inquiète. C'est la première fois que je pars aussi loin de chez moi, que je devrai passer les douanes seule, que je ne verrai pas mes parents durant plusieurs jours... On dirait que tout ça me stresse et j'ai peur de ne pas pouvoir profiter de mon voyage.

    Aussi je suis enfant unique et aussi assez proche de mes parents, qui sont vraiment "parents poules"... À chaque fois qu'on parle de mon voyage, j'entends seulement des "on va trop s'ennuyer de toi" , "une semaine, c'est tellement long!" ou même " est-ce qu'ils acceptent les parents accompagnateurs?" . Même si la dernière phrase était dite sous forme de blague (pas si drôle, on va se le dire ;)) , je suis quand même tannée de toujours me le faire dire et j'aimerai leur en faire part, mais je ne sais pas trop de quelle façon...

    Bref, j'aimerai avoir un peu de vos conseils avec tout ça, si vous avez déjà vécu une expérience de voyage scolaire comme la mienne et comment ça s'est passé, ce serait super apprécié :)

    Merci à l'avance! xx

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    17h
    J’ai honte

    Pourquoi j’ai honte d’être blanche? Je trouve les autres ethnies tellement belle mais je me fais quasiment insulter quand je regarde les autres. Pourquoi j’ai honte d’avoir eu une enfance agréable? Pourquoi j’ai honte de me préoccupée de moi? J’ai honte de bien vivre carrément parce que les médias ne font que nous marteler dans la tête que y’a des gens qui crève de faim ailleurs. TU VEUX QUE JE FASSE QUOI???dsl mais je peux rien faire moi. je vais avoir 18 ans je peux rien faire. Pis même si je voulais faire de quoi je suis toute seule ça va servir à rien