J'ai l'impression d'être décalée

avatar

GuitareFestif13

elle/elle

1a

Salut, je viens d'entrer au secondaire et j'ai constaté que presque toute ma classe avait des téléphones intelligents mais si je demande à mes parents d'en avoir un ils me répondent que je n'en aurai pas avant un bout de temps. J'ai peur que le monde de ma classe me voit comme une fille plate et intello qui n'a pas de téléphone. De plus, j'ai peur de ne pas réussir à me faire des vraies amies aussi bonnes que celles que j'avais au primaire. Mes amies du primaire vont tous à l'école publique de quartier tandis que je vais à une école privée. Personne dans ma classe ont l'air comme eux. J'ai ma soeur de coeur qui est en secondaire 2 et que je vais voir parfois mais j'ai peur qu'elle soit perçue comme la fille qui traîne avec une secondaire 1 et qu'elle me trouve fatigante. Je sais vraiment pas quoi faire

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut!

    Pour commencer, ce n'est pas un cellulaire qui defini une personne! C'est pas parce que t'as pas de cell que tu es une fille plate. Je me sentais comme ca quand j'etais en secondaire 1 et maintenant je suis en secondaire 3 et je peux te dire que la premiere annee de secondaire n'est pas facile, c'est un nouveau monde, de nouvelles personnes. Mais une fois que tu t'habitue a ce nouvel environnement je peux te dire que ca devient vite facile et agreable :) Est ce qu'il ya quelqu'un dans ta classe qui semble etre seul.e lui/elle/iel aussi? Selon moi, c'est plus facile d'aller vers des gens qui sont seul.e que des gens qui sont deja en gang. Est ce que tu crois que tu serai a l'aise d'aller vers quelqu'un qui semble etre en solo pour l'instant dans ta classe? Moi c'est ce que j'ai fais en sec 1 et apres. le tour etait jouer! Une fois que tu as eu le courage de te faire un.e ami.e, les autres amities viennet toutes seules selon moi! Tu peux aussi en parler avec ta soeur de coeur si tu veux! Elle pourra peut etre te donner elle aussi, des conseils! N'oublie pas que tu n'es pas seule!!

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo! J’espère que tu vas bien ;) Je te comprends, c'est pas du tout facile d'entrée au secondaire...

    Mais tu sais pas quoi! Moi non plus, je n’ai pas de téléphone cellulaire! Je suis rendue en secondaire 4, et je suis totalement inapte niveau réseaux sociaux et language de jeunes hahaha! Ça ne m'intéresse pas vraiment, à vrai dire.

    C’est sûr qu’il y en a qui me voient comme une intello ou une bizarre pas de cell. Quand on me demande mon Insta, la personne a souvent un air bizarre quand je lui dis que j’ai pas de compte et que je ne compte pas m’en faire un. Mais bon, je m’en fous un peu. Les gens peuvent bien penser ce qu’ils veulent! On le sait, toi et moi, qu'on peut être cool sans avoir de cell ;)

    Tu sais, beaucoup de mes amies du primaire aussi vont dans une même école publique, alors que je vais dans une école privée, comme toi. Mais ça ne m’a pas du tout empêchée de me faire des amis! Toi aussi, je suis certaine que tu trouveras des gens drôles et gentils avec qui tu t’entendras super bien! Pas besoin que ce soient ceux que tu connais de ta classe de secondaire 1, tu sais. Personnellement, j’ai les rencontré les amis avec qui je me tiens encore en secondaire 2. C’est avec iels que je dîne et avec iels que je fais mes devoirs, même si cette année on est tous.tes dans des classes différentes. En 1re secondaire, j’avais des amis un peu partout dans la classe, pas vraiment de gang. Et c’est ça que j’aimais. Une fois, j’allais voir une fille, la période d’après, je passais du temps avec 2 autres, et au dîner, je mangeais avec d’autre monde! Alors ce serait mon conseil pour toi : essayer de te lier d'Amitié avec plusieurs gens différents dans ta classe. Et c’est comme ça que tu pourras rencontrer encore plus de personnes(des amis des amis des amis!). Et puis, je trouve ça vraiment pratique en général ;) 

    Aussi, je voulais te rassurer sur ta crainte de coller à ta sœur de cœur. Ma petite sœur va à la même école que moi et, quand elle est arrivée en secondaire 1, ça ne m’a pas du tout dérangé de dîner avec elle et qu’on passe du temps ensemble à l’école! Je l’aidais avec ses devoirs et j’adorais lui parler des profs pour lui donner mes avis et des conseils ;) Mes amis aussi l’aimaient beaucoup et on s’entendait bien ensemble! En fin de compte, c’est elle qui s’est détachée de moi en premier hahaha! Alors tout ça pour dire que je suis pas mal certaine que ça fera plaisir à ta sœur de cœur de passer du temps avec toi ;) Donc ne t’en fais pas là-dessus, tu ne seras pas du toutttt fatigante, crois-moi. 

    J’espère que ça t’aidera! N’hésite pas à revenir nous parler, ça nous fera toujours plaisir de te lire ❤

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou@GuitareFestif13 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Oui, c'est normal que tu te sentes comme ça. J'ai toujours eu peur d'être perçue comme ça en secondaire 1, 2 voire 3. J'ai un ipad, ce que les gens n'ont pas, car ils ont un téléphone. J'ai été très complexée par ça, car je pensais que les gens allaient me percevoir comme une « looser ». Je suis en secondaire 5 maintenant et je me rends compte que c'est tellement pas grave. J'ai encore mon ipad, j'ai fini par l'accepter!

    Je pense que si tu ne vois pas le besoin nécessaire d'en avoir un, c'est pas obligé. J'ai pas de données après mon ipad, je me suis toujours débrouillée. Sincèrement, un appareil électronique cause bien plus de troubles que tu le penses, alors si ça peut te sauver des heures à naviguer sur les réseaux pour rien, essaie de le voir comme ça!

    Je te dirais que même si tu peux envier les autres autour de toi, c'est en t'assumant en ayant pas de téléphone que tu vas mieux l'accepter. Du moins, c'est ce qui a marché pour moi. Certes, ça prend beaucoup de temps (et puis il faut dire que la maturité finit par avoir un grand impact là-dessus aussi), mais ça en vaut la peine.

    Tu vas peut-être avoir un téléphone un jour, mais n'oublie pas que le plus important c'est l'équilibre. Garde-le, crois-moi. Ce te sera fort utile!

    Pour ta soeur de coeur, je crois que tu peux lui en parler. Je suis certaine qu'elle va comprendre. Je ne suis même pas inquiète avec ça! Mais il faut quand même que tu respectes si elle te dit qu'elle préfère être avec ses ami.e.s de secondaire 2. C'est normal aussi, ne t'inquiète pas. Le meilleur moyen de savoir, c'est de lui en parler!

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, nous sommes là! Courage xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SorbetFestif1

    elle/elle·15 ans

    1h
    attouchements?

    Allô, j'ai présentement un problème que je n'arrive pas a régler. Donc en fait je me demande si j'ai vécu des attouchements. Pour du contexte, mon ex et moi étions séparés depuis environ 1 an et lui étais passé autre chose, mais moi non. Donc une fois qu'il étais pu avec sa blonde, je l'ai texté pour reprendre contact. On a recommencé a parler et je pensais qu'il avait de l’intérêt et qu'on avais peut être une chance de se remettre ensemble. Finalement, je l'ai invité chez moi. On écoutais un film collés ensemble et a un moment donné il a commencé a mettre sa main dans mes pantalons. Je lai repoussé plusieurs fois mais après la 4eme fois je lui ai clairement dit d’arrêter et je l'ai repoussé. Finalement il m'a dit qu'il était pas venu jusqu’à chez moi pour rien faire donc on a fini par faire des choses mais j'étais comme a moitié consentente parce que je voulais pas qu'il finisse par se tanner et aller voir ailleurs. Donc voila c'est ça l'histoire. Je me demande si c'était des attouchements ce qu'il ma fait ou non? Merci!

  • avatar

    CrocrodileAmbitieuse10

    elle/elle·14 ans

    4h
    aidez moi rapidement svp je vous en supplie

    bonjour je sais que ce message va être long a lire mais j'ai vraiment besoins d'en parler et d'avoir des conseils hier soir j'ai quitter mon petit copain parce ce que je ne l'aimais pas comme avant et de jours en jours je l'aimais de moins en moins je l'est quitter par message je sais que cela ne ce fais pas mais je l'est fait parce ce que je savais que je ne serais pas capable de lui dire en face parce ce que sinon j'aurais fait une crise de panique et j'aurais trembler comme une feuille et ca ne serais pas beau a voir. Mais en envoyant le message je n'est même pas pleurer ni rien et pourtant ont était ensemble depuis le 24 février 2024 alors que lui est vraiment blesser je me sens vraiment mal mais en même temps je ne voulais pas faire semblant de l'aimer car cela aurait était pire que cela l'est déjà en plus c'était mon meilleur ami et un peu mon genre de psychologue il m'aider avec mes problèmes et tout donc je l'est perdu mais je lui ai demander dans mon message si ont pourrais rester pote mais il ne m'as pas répond donc il est vraiment triste et fâchée contre moi donc je n'ose pas lui parler le plus c'est que ont a pleins d'ami(e)s en commun donc voila je n'est plus vraiment d'ami(e)s je ne sais vraiment pas quoi faire j'ai vraiment besoins de votre écoute et de vos conseils car vous êtes les seul(e) a qui je peux parler de ca car je ne veux pas en parler a mes parents et je ne peux pas en parler a un psychologue car j'en ai pas encore mais bientôt mais bon ce n'est pas vraiment le sujet donc voila je suis encore désolé pour le gros post aujourd'hui je vous remercie pour l'aide que vous me donnez bref assez parler j'ai très hâte d'avoir votre réponse et vos conseils bonne fin de journée

    merci encore pour tout

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    1j
    Ma meilleure amie m’aime?

    Il y a quelques mois, ma meilleure amie est revenu (5 ans en inde) on avait eu une journée ensemble pour fêter nos retrouvailles et j'avais des doutes sur le fait qu'elle est amoureuse de moi car elle me touchait beaucoup les épaules, elle se collait beaucoup à moi, ce qui était jamais le cas avant, elle me complimentait beaucoup physiquement et elle m'avait ramené un souvenir d'inde qu'elle disait être un symbole d'amour éternel (je pense qu'elle s'est peut-être trompé de mot, elle a de la difficulté en français). J'en avais déjà parlé ici et on m'avait dit que probablement qu'elle était très heureuse de me revoir. On s'est revu la semaine dernière et mes doutes se sont renforcés. Cette fois elle me tenait toujours la main ou le bras quand on marchait (on ressemblait à un couple). A un moment ou on était dans un café, on partageait des écouteurs pour écouter une chanson et elle se met a me caresse la joue sous prétexte qu'elle tient l'écouteur pour moi. J'avais l'impression d'être dans un film romantique, c'était un peu bizarre car je n'arrivais pas à comprendre ses intentions. Elle prenait aussi beaucoup de photos de moi et il me semble qu’elle en prenait aussi en cachette. J'essaye d'aborder le sujet avec elle mais des que j'essaye elle change le sujet ou fait comme si je n'avais rien dit. Je sais qu'elle a très peur que sa famille réagisse mal au fait qu'elle soit bi et sa famille est assez traditionnelle donc je comprends. J'ai l'impression qu'elle veut pas aborder le sujet à cause de ça et peut importe comment j'essaye (j'ai essayé plein de façon différentes depuis longtemps) elle ne veut pas parler. Je sais plus quoi faire ou quoi penser de tout ça.

  • avatar

    ArcodéonSpirituel11

    elle/elle

    2j
    Réseaux sociaux

    Bonjour!

    Je me demandais quels étaient vos opinions facent aux réseaux sociaux? Je vois beaucoup de jeunes de notre âge dessus (je m'inclus là-dedans) et je me demandais si cela empêchait certains contacts sociaux? Quel est votre avis par rapport à ça?