Manque de concentration

avatar

ChienHumble8

elle/elle·15 ans

1a

Depuis plusieurs temps j'ai de la misère a me concentrer j aimerais avoir des trucs merci!🙂

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @ChienHumble8 :)

    J'espère que tu vas bien!

    Je comprends que tout ça soit pas facile à vivre. J'espère sincèrement que tu trouveras des moyens pour t'aider. Par contre, si ça devient vraiment problématique et que tu y arrives pas, je te conseille vraiment d'aller en parler à un.e médecin.

    Je vais faire de mon mieux pour t'offrir des conseils. Sache que la concentration c'est un gros sujet et que les techniques pour moi ne fonctionneront pas nécessairement avec toi, mais tu peux toujours essayer et/ou trouver des variantes au besoin :)

    Bon, la première chose qui m'aide, je pense, c'est de maintenir une horaire de sommeil stable. Ce que je veux dire par là, c'est vraiment d'essayer de garder un certain nombre d'heures de sommeil par nuit. Si jamais tu fais de l'insomnie, ça peut être une bonne idée d'aller consulter un.e pharmacien.ne!

    Je pense aussi que bien manger, ça va avec. Essaie d'équilibrer tes plats dans ton déjeuner, diner et souper.

    Pratique tes passions ou activités que tu aimes. Ça a l'air con, mais pour de vrai, c'est important de se défouler ailleurs pour mieux revenir et puis mieux se concentrer.

    De mon côté, je pense que ça m'aide d'être organisée, ça m'enlève un poids sur les épaules.

    J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi ;)

    Au plaisir de te répondre,

    RoseSympathique7

  • avatar

    TornadeAccueillant15

    elle/elle

    1a

    Salut !


    je ne sais pas vraiment si ce message est en lien avec l’anxiété en tant que tel alors … je te donne mes petits trucs personnel si jamais ! En espérant que ça t’aide :)


    Premièrement , je ne sais pas si tu connais les trucs des 3 sens . Après c’est sûr qu’on peut pas toujours le faire … donc , la vision , te concentrée sur trois objets différents. Après il y a le goût ( comme je te disais , si tu es à l’école ce n’est pas trop évident), et après cela , le toucher . Idéalement , dans mon cas ,je le fais avec tous des objets diffèrent qui m’apaise .


    Deuxièmement ,tu peux contrôler ton esprit . Tu peux lui jouer des tours et quelques fois faire de la psychologie inversée … si tu te donnes un trop grand laps de temps avant de te concentré à nouveau , ton cerveau va finir par dire « ouais mais il faut vraiment que je fasse ça là »


    dernièrement , il y a aussi la possibilité de t’imaginer seule . De t’imaginer dans un endroit où tu te sens calme et confortable .ou tu es à l’aise et où tu te sens bien . Il faut avoir beaucoup d’imagination pour cela mais quelques fois ca marche …


    et si tout cela ne marche pas , peut être en parler avec un professionnel tél un psychologue qui pourra développer des stratégies plus propices à toi. Si jamais tu as d’autres question tu peux les posées … j’essaierais d’y répondre :)


    j’espère vraiment t’avoir aidée !

  • avatar

    TapiocaSouriant15

    il/lui·16 ans

    1a

    Allô ! D'abord, as-tu un TDA ou un TDAH ? Ça peut influencer sur la concentration; aussi, si tu stresses beaucoup ces temps ci, ça peut expliquer le manque de concentration.

    Je te suggère de te fixer des objectifs, comme étudier une heure, et prendre une pause de 30 minutes, puis recommencer à étudier une heure, et une autre pause de 30 minutes. C'est la méthode Pomodoro, très utile pour gérer le temps et la concentration !

    Aussi, ça dépend quand tu te déconcentres. Si c'est à l'école, tu peux essayer de faire tes évaluations ou les travaux/projets dans un local calme, en dehors de la classe. Le bruit est souvent ce qui nous déconcentre le plus !

  • avatar

    ChienHumble8

    elle/elle·15 ans

    1a

    Merci je vais prendre tes trucs mais pour le médecin j'ai déja dit a mes parents que je pensais que j'avais un tda mais il me dise ta qua plus te concentrer sinon le truc de étudier 1h et apres prendre une pause 30 minutes sa pourrait maider

  • avatar

    ChienHumble8

    elle/elle·15 ans

    1a

    Merci!😄

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    NuageZen4

    elle/elle·14 ans

    3h
    Décevoir.

    Allo! Depuis quelques ans je suis un peu perdue. Bon, commençons par le début. Toutes mes amies mon quittées au primaire, mes parents se disputaient chaque jour et nuit. J'avait déjà de l'insomnie mais leurs cris m'empêchaient de dormir. Je me rappelle avoir fait promis a ma mère qu'il n'y aurait jamais de divorce et c'est pour cette raison que jusqu'à aujourd'hui, je me culpabilise car mes parents sont toujours ensemble même si ils ne s'aiment probablement pas. J'ai toujours été intimidée par mon frère, il m'a frappé plusieurs fois et on se parle presque plus maintenant. Il me faisait plusieurs commentaires sur mon physique ce qui m'a créer un complexe. Il m'a même répéter de me su1c1der plein de fois. En tout cas, je suis venu a la conclusion que je n'ai pas de qualités. Je me déteste tellement. Afin d'avoir une manière de me valoriser, je me concentrais sur mes études. J'ai donner cette image de moi en tant que "étudiante parfaite qui ne parle pas beaucoup et qui est la meilleure de la classe". Tous les compliments que mes professeurs et me camarades de classe me donnaient ont crée des sortes d'attentes et j'avais tant peur de décevoir tout le monde. Je travaillait de jour a nuit chaque jour pour avoir les meilleures notes partout, pour rendre mes parents, mon frère, mes camarades de classe et mes enseignants fières car c'est le seul moyen. La présentement, ça fait longtemps que je ne suis pas aller a l'école. J'ai tellement travailler que je me détruisait sans même m'en rendre compte. Je ne sent plus rien. Je suis vide. Rien ne me semble réel. Les cicatrices sur mon bras augmentent de jours en jours. Bizarrement, je ne veux pas me sentir mieux. Au fond de tout ce mal être se trouve du confort. Je ne trouve plus de raisons de vivre. J'ai l'impression que rien existe alors pourquoi vivre? En plus de ça, il y a quelque d'autre qui a des bonnes notes. Elle est belle, elle est bonne en sports, elle a du talent, elle est gentille, elle a plein d'amis, bref, elle a tout ce que je voudrais. Je me sent mal de l'envier autant mais elle vole mon seul moyen de me valoriser, ma seule raison de vivre: Être "parfaite". J'ai peur de décevoir. Merci d'avoir lu tout ce texte. S'il te plaît, aide moi.

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    13h
    Déttachement difficile

    Coucou,

    L'année scolaire tire à sa fin dans pas long.. Je me suis beaucoup attachée à mon ateliers avec l'école sur à la prof!! On n'a appros à ce connaitre durant toute l'année j'aimerais prendre des moments de qualité avec elle pour jouer du piano! Sauf que Pendant les vacances, je vais que penser à sa.. même si je vais la voir au retour des vacances. et j'en pleure encore aujourd'hui, j'aime pas me déttacher des gents comme sa.. J'aimerais tellement que ses ateliers la reste tout au long de ma vie et que j'irais à TOUT LES JOURS!!

    Mais c'est malheureusement impossible- j'arrête pas d'en pleurer.. hier, mon éducatrice de suivis elle m'avais qu'il auras une fin à tout et sa fait partie de la vie.. sa me brise le coeur encore plus- Mardi soir ma prof de speech est venue à mon spectacle, je voulais pas la quitter des yeux.. Elle me manque déjas.. ( même si je la vois après demain. Je voudrais garder conctacte avec tout les gents que j'aime.. Surtout elle, je l'aime tellement..

    Bref, voila..

    Je sais plus quoi faire..

    Une fille qui as peur d'être laisser.. 😭

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    23h
    Elle reste avec moi

    Aujourd’hui j’ai eu une crise de panique a l’école pour des raisons personnelles et une de mes amie a été mise au courant. Toute la journée après elle est restée avec moi et c’était agréable de ne pas être seule pour une fois. Je reste rarement avec elle car ses amis on des comportements trop intense pour moi (se font toujours des câlins, réactions extrême, parle sans arrêt, complètement fermée d’esprit au autre mentalité différente des leur, critique souvent négativement les autres et m’insulte ou disent que j’ai pas de vie pour blaguer quand je ne connais pas les mêmes choses que eux) j’ai beaucoup aimé qu’elle soit avec moi mais je me sentais mal et en colère en même temps. Ses amis insistaient beaucoup pour qu’elle reste avec eux et elle restait quand même avec moi. J’avais pas envie qu’elle reste avec moi seulement parce qu’elle s’inquiétait pour moi parce que j’avais eux une crise de panique plus tôt dans la journée. La façon dont ses amis lui demandait de revenir avec eux me donnait l’impression que c’était le cas ou qu’elle restait avec moi pas par choix. Quand elle a dit qu’elle voulait rester avec moi (pour un projet) parce qu’elle avait plus de facilité à comprendre le projet en ma présence, ses amis ont essayé de me mettre dans une autre équipe avec des personnes qu’ils n’aiment pas parce que une de leurs autres amie était absente et ils trouvaient cruel de la laisser avec ceux qui travaillent mal. Depuis le début de l’année (plus les deux années d’avant) c’est toujours moi qui est mis en équipe avec les personnes qu’ils n’aime pas (et qui travaille pas ou mal) et il s’en fiche complètement. C’est toujours moi qui est mise de côté quand il y a trop de personnes dans l’équipe. J’ai rarement l’occasion d’être avec eux/elle (moins de 10 journées en 3 ans) et quand je passe un peu de temps seul avec quelqu’un, a chaque fois, les autres se plaignent parce qu’elle n’est pas avec eux. Je passe plus de 90% du temps seule sans un seul ami et je me plains jamais même si je n’aime pas toujours ça et quand un seul de leur gang de 10 est avec moi 5 minutes, ils se plaignent. Pourtant, ils me disent toujours que je suis leur amie. Ils ne sont pas des mauvais personnes mais quand ils faut sortir quelqu’un des équipes, c’est toujours moi. J’ai pas envie qu’elle se sente obligé de rester avec moi constamment sous prétexte que je je luis demande jamais de rester avec moi et j’ai peur de devenir addict a sa presence. Je deviens addict très rapidement quand j’aime quelque chose donc si je lui demande un fois, je vais en abuser par la suite.

  • avatar

    DauphinHumble12

    elle/elle

    1j
    C'est une agression ou pas?

    Ça fait 6 mois environ que j'ai rejeté un gars dans ma classe qui m'a dit qu'il avait des sentiments pour moi. Avant, on était amis, mais à cause de ses sentiments, j'ai décidé de mettre fin à la relation (il poussait pour qu'on sorte ensemble, il a essayé de me convaincre que je devais au moins essayer.. Bref, ça allait plus, alors j'ai mis fin à la relation) L'affaire, c'est qu'il arrête pas de me fixer. Je lui ai parlé (écrit) pour lui demander d'arrêter, et il a dit qu'il allait essayer de faire un effort, mais qu'il allait pas arrêter en éduc parce que (je reprends ses mots) "Je suis trop magnifique pour ça". Et il a tenu parole... Genre on était en éduc la semaine passée et il a passé un bon moment à me fixer, et il me regarde intensément et régulièrement en classe (dans les autres cours). Mon amie a l'air de dire que c'est une agression sexuelle, mais j'ai de la misère à la croire... C'en est une? Et si oui, elle dit aussi que je devrais contacter un organisme pour qu'ils m'aident avec ça. Je devrais le faire? Genre... Ils vont faire quoi? Parce que je veux pas aller porter plainte ou je sais pas quoi....