c’est normal?

avatar

ChiliÉpanoui12

il/lui

4a
Salut je me demandais si ses normal que mes parent me laisse pas vivre avec mon argent? J’ai 14ans je travaille j’ai un compte de banque et il me chicane à chaque fois que je fais un paiement. Je me suis acheter un parfum à 100$ et il me dise que je suis tomber sur la tête et que ses imbecile quand ses mon argent. Il me dise que plus tard je vais pas survivre car je ses pas comment utiliser mon argent selon eux mes je suis capable. Alors je voulais savoir que salon la loi, si ses mon argent que je gagne en travaillant est ce que ils on le droit de dire un mot si je suis capable de gérer mon argent?

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    Je sais pas vraiment selon la loi, mais puisque tu es encore mineure (18 ans et moins) je crois que tes parents ont le droit d'avoir un certain contrôle sur ce que tu fais avec ton argent. Mais à partir de 14 ans peut être que c'est genre l'âge où tu peux contrôler ce que tu fais avec ton argent ? Je sais pas... Mais je comprends que ça doit être vraiment énervant de ne pas avoir la liberté de faire ce qu'on veut avec son argent. (J'ai 14 ans pis je m'imagine à ta place, je trouverai ça full pas cool que mes parents me disent que je vais pas réussir à bien utiliser mon argent...) Je te dirais de leur expliquer que pour toi, le parfum c'était un bon et important achat. De plus, tu pourrais leur dire que tu aimerais avoir la liberté de faire ce que tu veux avec TON argent que TU gagnes et que si c'est une "mauvaise" façon de le dépenser et bien, ce sera une leçon. (Je ne dis pas que tu le dépenser d'une mauvaise façon, je dis juste que si tu leur dis que tu es prêt à en tirer une leçon si c'est un mauvais choix ils vont peut être comprendre et te laisser ?) Je sais pas si je suis claire... J'espère que j'ai un peu aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    Xxx
  • avatar

    VentTolérant2

    elle/elle·19 ans

    4a
    tes parents sont malheureusement en contrôle de ton argent jusqu'à tes 16 ans (âge légal pour s'émancipé) mais il y a aussi le fait du total de tes dépenses. Tu as dit t'être acheté un parfum à 100$ ce qui est un gros montant surtout pour ton âge. Tes parents te crois sûrement irresponsable par le total de la somme. Par contre, ça devait sûrement être quelque chose que ça faisait longtemps que tu économisais pour et que tu y pensais reviens leur avec ça. Les efforts que tu as fait pou pouvoir te le payer.
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut!
    Je te comprends :(( C'est plate de pas pouvoir être autonome financièrement, mais en même temps, laisse-toi une chance! Ce n'est pas négatif ce que je te dis, c'est simplement que tu dois te laisser le temps d'apprendre, et tes parents aussi. Je ne sais pas si tu es la plus vieille, mais c'est important que tu dépenses ton argent correctement. Ce que je veux dire, c'est que selon moi, et j'ai 15 ans, un achat pour un parfum à 100$, c'est quand même assez dispendieux... Mais je me mets à ta place, et si ça avait été question d'un parfum d'une de mes idoles, ok, j'aurais sûrement passé des mois à travailler pour avoir ce parfum. Je comprends donc très bien. Mais mon côté rationnel me dit que tu devrais en discuter avec tes parents parce qu'un d'un côté tu as travaillé fort pour l'avoir, mais d'un autre côté je comprends leur opinion...

    Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet puisque ça fait quand même longtemps que tu nous as écris, mais n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions, ou des situations plus difficiles que tu aimerais nous partager.

    Prends soin de toi xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaServiable12

    elle/elle

    1j
    Au secours !

    Je fait de l'anxiété depuis longtemps mais à partir de mes 13 ans mes mal de ventre et autre symptômes ont changer en vomissements. Au début ma mère pensait à une gastro souvent finalement ont a compris que c'était mon anxiété. Depuis j'ai vu plusieurs spécialistes mais il y avait toujours quelques chose.

    1= il voulait que ma mère sorte du bureau (on le voyait pour qu'il m'aide pour mon anxiété pas pour ça)

    2= Elle me parlait comme si j'avais 5 ans (j'en avais 15) et me montrait des vidéo pour expliquer à des jeunes enfants c'est quoi l'anxiété...

    3= Elle me disait de changer mes pensées alors que je me réveille en vomissant sans aucune pensé.

    Je suis sur une liste d'attente pour un autre mais je n'ai pu vraiment espoir. Je me suis fait dire que présentement je ne peux pas travailler avec mon anxiété aussi intense et mon père me dis que si je ne vais pas au études ou que je ne travaille pas à 18 ans je vais devoir payer pour rester chez mes parents et j'ai 17 ans. Pour info je ne prend pas de médication car je suis pour la médecine des plantes mais je ne m'y connais pas encore assez pour savoir quelle plante serait la meilleure pour moi.

    Avez-vous des trucs pour aider à géré l'anxiété ?

    -La musique ne m'aide pas

    -Les respirations ne m'aide

    -Je fait déjà beaucoup de sport et sa fonctionne mais pas beaucoup

  • avatar

    BasketballAccueillant7

    elle/elle

    1j
    1ere relation sexuelle

    Salut! J’ai 16 ans et j’ai quelques questions. Donc ça fait un bout que je suis avec mon chum. Pis la question de relation est venue une couple de fois entre nous. Perso j’ai vraiment peur pis je suis zéro prête en ce moment (il respecte et comprend à 100%). Moi je ne sens un peu mal pcq tt le monde au tour de moi l’a déjà fait. Pis j’aimerais attendre jusqu’à mes 18 ans mais jsp si c’est trop longtemps.

  • avatar

    RugbySage15

    elle/elle·15 ans

    2j
    Dépression??

    heyy

    depuis quelques semaines j'ai perdu tout intérêt dans les trucs que j'aimais faire avant.. je ne mange vraiment plus autant qu'avant, je dors vrmt mal

    J'ai l'impression de voir ma vie genre spectate ma propre vie. Je vois pus le but de faire quelque chose... donc jai commencé à me faire mal juste pour sentir quelque chose, pas du genre mal mal mais des coupures, des trucs de même.. comme ça au moins je me sens en controle de qq chose

    ya quand même des gens qui m'ont dit que j'étais peut etre en depression mais je trouve que ca sonne vraiment trop serieux?? C'est sûrement juste une genre de phase emo non???

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    2j
    Complexes...

    Salut gang !

    Aujourd'hui j'écris un message pour vous dire qu'autant les filles que les gars, ça sert vraiment à rien d'avoir des complexes. Bon je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais tous ceux qui s'aiment pas parfois lisez ce message :

    Déjà, la base des complexes, c'est surtout qu'on aime pas une partie de nous-mêmes, souvent lié à la peur d'être jugé par les autres (qui n'a pas cette peur, là aussi?). Et, quand on se regarde, on ne pense plus qu’à ça.

    Mais tantôt, j'ai pensé à un truc :

    Si on vivait dans un trou perdu dans une grotte, sans réseaux sociaux ni personne autour de nous qui ne sont pas nécessairement nos amis (je dramatise un peu), est-ce qu'on aurait quand même tous ces complexes?

    Et pourquoi le monde a été créer avec tous ces corps différents pour qu'au final on veuille tous être pareils?

    Alors je vous invite à réfléchir à cela...

    Aussi, mon chum a dit quelque chose qui m'est encore la tête en ce moment, "tu n'as pas à complexer sur certaines choses parce que tu es belle comme tu es et justement je t'aime pour qui tu es."

    Ça fait un peu réfléchir non?

    Donc je vous redis: n'ayez pas de complexes de peur d'être jugé parce qu'il y a plein de personnes qui vous trouve super belle/beau et si vous êtes/ voulez être en couple, ne changez strictement rien à vous parce que c'est sur qu'à un moment, une personne va tomber amoureuse de vous pour ce que vous êtes réellement :)

    Bref je vous souhaite une belle journée !!

    @AmandeIndulgent10