je l'adore mais la deteste
CannelleLogique1
iel
Dernières publications
Liste de discussions
-
AthlétismeSérieuse12
elle/elle·15 ans
1jsalutjai de bessoin de conseil conserna la mutilation pour arreter
-
AvironSportif8
elle/elle
2jetre en couplejaimerai sa etre en couple jais 14 et je suis en secondair 3
-
PianoChaleureuse16
il/lui·16 ans
3jBesoin de conseilleÇa fais tres bientôt un ans que je suis avec ma blonde et jai jamais fais ma première fois pis avec elle jai fais les prelisnont le fais souvent mais a veut jamais faire lamour vraiment jamais pis a veut pas que je la vois en string pas que je vois ses fesse rien (je c que ça sonne bizarre) mais moi ça m'affecte beaucoup comme elle a 1 eux une relation sexuelle avant pis dautre gars la vue en sous-vêtements mais moi meme apres un ans jai rien ça affecte beaucoup ma confiance en moi je me trouve laid pas a la auteur des autre pis je c que ses pe etre pas ça pis qua la eux des problèmes a rapport de ça maia ses douloureux pour moi quand meme jaimerais lui en parler mais je suis trop gener et elle va probablement sortir des excuses je
-
TabouléPrécis10
il/lui·15 ans
3jLes filles...Salut les filles...
Juste je me demandais comment ça se passe quand vous vous doigtés...
Plus précisément est ce que vous préférez vous toucher le clitoris ou vous préféré vois mettre les doigts dans le trou ?
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
La jalousie, c’est normal. On en vit tous. Se comparer aussi. Mais ce n’est pas parce que ta soeur est douée dans plein de choses que tu es inférieure. C’est certain que tu as des talents, des passions, une belle personnalité spéciale à toi. Nous sommes tous uniques et différents. Nous avons tous de belles choses en nous.
Mon conseil, c’est de te concentrer sur ce que tu aimes faire, sur tout ce qui te rend heureuse. Si c’est regarder la trace grasse et noire de ton crayon se dessiner sur le papier ou d’écouter le vent, les yeux fermés, alors fais-le! Même les bonheurs les plus simples sont des bonheurs!
Je te dirais aussi de continuer à faire du piano et de l’équitation. Fais ce que tu aimes, continue, pratique toi. C’est souvent avec le temps qu’on réussit à être doué dans quelque chose. Ça n’arrive pas du jour au lendemain! Et tu pourrais essayer d’autres choses aussi! Lire, peindre, chanter, tricoter, cuisiner, écrire, danser, observer les oiseaux, apprendre une autre langue, faire du théâtre, courir! Tu pourrais peut-être, qui sait, t’y révéler talentueuse!
Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire d’exceller? Pourquoi ne pas simplement profiter du plaisir qu’on a? Tu pourrais y réfléchir.
N’oublie jamais que nous avons tous nos talents, il faut juste les trouver! Si jamais tu as envie d’en parler plus, tu peux bien sûr répondre à mon commentaire, je serai heureuse de te répondre :) Il y a aussi les intervenants de Tel-Jeunes et ceux de ton école qui peuvent toujours t’écouter et t’aider si tu en ressens le besoin. Tu pourrais même en parler avec ta soeur, ça pourrait te faire du bien de lui expliquer ce que tu ressens.
P-S : J’ai récemment lu un livre qui parle d’une situation similaire à la tienne. Ça s'appelle Celle de trop, écrit par Joannie Touchette, de la collection Tabou. Bon, la situation est un peu poussé à l’extrême, mais je crois que tu pourrais quand même aimer le lire ;)
FougèrePositif13
elle/elle
Casouletprodigieux3
elle/elle·18 ans
C'est difficile ce que tu vis. Et tu n'es pas la seule personne à qui ça arrive. Tu sais, la jalousie c'est une émotion qu'on a le droit de ressentir. Ya beaucoup de gens qui dises que c'est une "mauvaise émotion" ou une "émotion négative" mais selon moi, ya pas de mauvaises ou négatives émotions. Toutes les émotions sont des émotions qu'on a le droit de vivre. Nos émotions, ça fait partie de nous et on a pas à nous en vouloir de les ressentir. T'as le droit de ressentir de la jalousie envers ta soeur. Tu sais, ya pas que la joie le bonheur dans la vie ya aussi la tristesse la colère la jalousie. La jalousie est une émotion tout comme la joie en est une aussi. Aussi, t'es pas la seule personne à se sentir inférieure à une autre personne. Moi aussi je me sens inférieure à genre presque tout le monde. Tel personne est capable de faire ça mais pas moi. Tel personne fait ça mieux que moi. Tel personne fait ça depuis deux jours et elle est meilleure que moi alors que moi je le fais depuis deux mois. Y'aura toujours des personnes dont on sera jaloux.se.s de leur compétence qu'on a peur être pas nous. Mais faut se concentrer sur ce que nous on est capable de faire. Chacun.e à son talent! Je te conseille de continuer à faire de l'équitation et du piano. Tu es bonne dans ces deux choses là j'en suis sûre. C'est pas parce que tu penses que ta sœur est meilleure que toi eut toi, tu ne peux pas le faire et pas avoir du plaisir à le faire. Si tu aimes faire du piano et de l'équitation, et bien, continue à en faire. On a pas besoin d'être le.la meilleur.e en cette chose pour faire la chose. Pour ce qui est des notes, moi je me comparais tout le temps et ça ne m'aidais pas.. donc j'ai juste arrêter de me comparer aux autres et essayer de me concentrer sur moi, sur mes notes, sur ce que j'aime faire, sur mes études, sur moi même. Tu as aussi parler que ça te donnes envie de mourir, je te comprends tout à fait. Des fois on se sent tellement poche que on a juste l'impression qu'on sert à rien et qu'on sera toujours inférieur peu importe quoi. Maia ce n'est pas vrai. Tu es bonne à pleins de choses, beaucoup de gens t'aime de tout leur coeur, tu dois juste te faire confiance et te concentrer sur toi même! Essaie d'en parler à quelqu'un de confiance avec qui tu es à l'aise? (Ta soeur, tes parents, un.e intervenant.e Teljeunes, un.e TES ou TS à l'école, ton.ta pay si t'en a un.e) J'espère que ce long message t'as aidé et n'oublie pas que tu es douée à faire pleins de choses et qu'il fait juste ouvrir les yeux pour voir tes compétences ❤️ Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
xxx
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Ça n'a pas l'air facile. Je comprends totalement les émotions ainsi que la jalousie que tu peux ressentir face à ça. Par contre, si ça te donne envie de mourir, c'est important que tu en parles. Tes parents ont pas à te faire sentir mal, certaines personnes sont douées dans des domaines, et d'autres dans différents domaines. Et je comprends très bien comment tu peux te sentir, j'aurais réagi pareil. Cela dit, je te conseille d'en parler avec un.e intervenant.e à l'école au moins. Cette personne pourra mieux d'accompagner dans ce que tu vis.
J'ai vu que tu as posté une part 2, je vais aller voir ça et je te reviens. N'hésite pas s'il y a quoique ce soit!
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Je vois que ça fait assez longtemps que tu as écrit ici, donc j’espère que ça va mieux et que si tu vois ma réponse, ça pourra t’aider aussi.
Je voulais te dire que je te comprends tellement. Ce n’est pas facile de ne pas se comparer quand on voit quelqu’un de plus doué que soi-même. C’est important que tu saches que tu es aussi super bonne et que tu as beaucoup de talents, même si tu t’en rends moins compte. Il est normal que ta sœur excelle dans certains domaines et tu excelles très certainement dans plusieurs domaines aussi. Vous êtes peut-être à différents niveaux quand on compare le piano et l’équitation, mais ça ne t’empêche d’être aussi bonne :) Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut essayer de moins se comparer. Ce n’est pas toujours évident, mais si tu te compares trop à ta sœur, ça peut être mauvais pour ta santé mentale... tu dis que tu as déjà voulu mourir tellement tu sentais que tes parents l’utilisaient pour te faire sentir comme quelqu’un sans talent. Pour être honnête, je ne crois pas, mais je sais que quand on est souvent comparée, cette pensée peut trotter longtemps dans la tête. Je te suggère d’aller parler à un.e TES, un.e psychologue ou un.e autre adulte de confiance. Se sentir inférieure, oui, c’est normal, ça peut arriver de temps en temps, mais être au point de vouloir mourir, c’est mal. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il faut regarder ça sérieusement. J’espère que tu pourras parler de ce que tu ressens avec tes parents et ta sœur. C’est important, pour une relation saine, de bien communiquer nos émotions pour que les autres nous comprennent. Ils pourront peut-être te montrer qu’en fait, ils sont très fiers de toi! Que tu es pleine de talents! Peut-être te guideront-ils vers quelqu’un à consulter.
Bref, j’espère que mon message pourra t’aider quand tu le verras. J’ai vu que tu as une partie 2, je vais aller voir ça tout de suite. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit ! 💙