Mon cœur bat lorsque je pense avoir contrarié une personne en particulier!

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·22 ans

3a

Re-re-rebonjour Teljeunes!

Depuis deux ans j'essaye de faire une vraiment bonne impression sur quelqu'un de vraiment reclus dans mon groupe d'amis. En fait c'est la personne la plus silencieuse et la plus adulée. Elle dérange personne et ducoup c'est ce qui la rend si "unique". À cause de ça, à chaque fois que je pense l'avoir contrarié, mon cœur bat vraiment vite et je me sens hyper mal.

Je me suis tellement attaché que ça me touche physiquement. On pourrait même dire que j'ai des palpitations émotionnelles!

Donc de 1: Y aurait-il un moyen de me calmer/ralentir les battements de mon cœur que ça arrive?

Et de 2: Comment faire pour me détacher complètement de ça? J'aimerais que mon image ne dépende plus de cette personne et souhaiterait tout simplement ne plus faire attention à elle.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut!

    J'espère que tu vas bien! Je comprends totalement comment tu te sens, des fois, quand on a l'impression d'avoir dérangé, on se sent mal et on ne comprends pas pourquoi. Honnêtement, je suis comme ça avec certaines personnes aussi et effectivement, ça peut devenir énervant parce qu'après tout, si on a contrarié cette personne, ça reste que la réaction des autres ne nous appartient pas! Alors pourquoi est-ce qu'on se sent de cette manière? Je ne sais pas vraiment, mais je peux essayer de t'aider dans ta réflexion!

    Je crois que c'est un mécanisme de défense. Quand on sent qu'on a offensé quelqu'un, on a peut-être peur, inconsciemment, qu'elle réplique et que ça vienne nous blesser soit à cause de quelque chose qui est déjà arrivé avec cette personne-là ou avec quelqu'un d'autre et que ça nous a marqué. C'est normal. C'est certain que je ne suis pas une professionnelle dans l'art des sentiments qui viennent comme ça, mais bon, ça me semble juste!

    Est-ce que t'es capable de te poser la question, à savoir si ce serait possiblement un mécanisme de défense? Sinon, est-ce que tu as essayé de parler à cette personne? Un simple « j'ai l'impression de t'avoir contrarié, dis-le moi, j'aimerais me corriger », ou encore un « si jamais ça arrive fais-moi signe, on en parlera ». Je crois que si tu arrives à te rassurer, ça se calmera. Un conseil que je peux te donner quand ça arrive c'est de te poser la question si c'est nouveau. Est-ce qu'un épisode comme ça ou similaire t'es déjà arrivé?

    Je te sens comme étant une personne sensible, je le suis aussi. J'aimerais te dire, comme on me l'a souvent répété, que ce n'est pas un défaut. Il ne faut pas se sentir mal de réagir comme ça et tu es valide!

    Je crois que c'est un travail que tu as à faire sur toi-même donc évidemment ça ne partira pas du jour au lendemain, mais à force de te battre contre tes pensées intrusives, ça se calmera et tu verras que c'est moins pire que tu penses.

    J'espère que je t'ai aidé! N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit nous sommes là pour toi xx

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a

    Salut!

    Moi aussi ça m'arrive avec une personne en particulier! Moi ce que je fais c'est que je lui demandes si je l'ai contrariée et je lui dis de dire la vérité et que je ne vais pas moi me fâchée du fait que je l'ai contrariée. Donc mon conseil, c'est que tu en parle avec cette personne quand tu penses l'avoir contrariée. Parce que des fois, on penses avoir fait quelque chose è quelqu'un alors que ce n'est pas le cas!! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!xxx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut!

    Je comprends ce que tu ressens. Je comprends que tu puisses te sentir mal quand tu penses avoir contrarié quelqu’un.

    Je suis vraiment d’accord avec ce que RoseSympathique7 a dit. Je pense que ça peut être un résultat d’un épisode similaire qui t’est déjà arrivé, de ta sensibilité... Je me suis déjà sentie comme ça et j’essaie encore de travailler sur ça :) Je trouve que ta sensibilité peut être un atout important, plus que tu le réalises, mais j’avoue que ça peut être contraignant dans des situations comme celle-ci. Par contre, je le vois un peu moins comme un mécanisme de défense, mais je trouve le point de vue vraiment unique et intelligent (quelle belle analyse de la situation!). Je n’avais pas vu la situation de cette façon, donc je te remercie d’avoir partagé ton point de vue, RoseSympathique7!

    Je te sens en plus comme étant empathique. Je pense que tu as peut-être ce petit quelque chose de spécial qui te rend capable de lire entre les lignes, de mieux percevoir les réactions des autres, d’être capable de se mettre à leur place. Par contre, je comprends que ça puisse jouer contre toi quand ça t’affecte à ce point :l

    Être sensible, empathique... c’est super tant qu’on balance bien à quel degré les sentiments des autres nous affectent. Disons que totalement ignorer comment notre entourage réagit ou laisser passer en nous tous les sentiments des autres ne seraient pas deux cas où il y aurait une balance :)

    Pour ta première question, je pense que ça peut venir avec le temps pour certains, mais je dirais qu’il faut essayer de prendre conscience de nos gestes. Tu le fais déjà, mais je m’explique. À mon avis, quand un épisode comme ça survient, quand tu sens que tu as contrarié cette personne, demande-toi à quel point cela t’affecte. Parfois, prendre conscience de l’ampleur des sentiments aide déjà à les alléger. Je vois que tu remarques que ton cœur se met à battre vite et ça t’affecte beaucoup physiquement. As-tu pensé comment ça t’affectait intérieurement? Parfois, les pensées négatives qu’on garde comme la crainte d’avoir contrarié quelqu’un peuvent être tellement douloureuses qu’on remarque beaucoup plus de quelle façon ça peut nous affecte physiquement. Je comprends ça. Je l’ai déjà senti. Donc, pour donner un exemple, ce que je fais quand j’ai aussi cette impression, c’est essayer d’y voir plus clair au fond de moi. Des fois, on nous dit parfois d’ignorer le sentiment négatif, mais je pense que ça me fait que l’amplifier et ça n’aide pas toujours. Parler, aborder ce que tu ressens avec cette personne ou une autre personne de confiance pourrait te permettre de valider ce que tu ressens. C’est une forme d’acceptation et non, d’ignorance :)

    Pour ta deuxième question, j’aimerais un peu répéter ce que j’ai dit avant pour débuter. Ignorer n’est peut-être pas toujours la solution idéale. C’est plutôt accepter et aller de l’avant dont il est question. Il est mieux de ne pas mettre de côté les sentiments trop longtemps parce qu’ils peuvent une intensité plus élevée. Ça prend du temps pour se détacher presque complètement de quelque chose, de quelqu’un. Donc, il est préférable de te trouver des pensées alternatives, une nouvelle activité... une source de distraction. Quand on en a une, il devient plus facile de passer à autre chose et même si le détachement prend du temps, se distraire peut aider à moins y penser.

    J’espère que j’ai pu t’aider avec ma réponse. N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleTalentueux5

    il/lui

    1j
    N'importe quel conseil je prend

    Je suis a un stade de ma vie pu c’est difficile d’avanc3r j’ai 16 ans je suis en secondaire 4 a cause de l’ecole j’ai l’impression de ne plus avoir de temps malgré que je fini l’ecole a 3h. Cette impression dois me venir du fait que je ne suis motiver a rien je fixe le vide ou un écran durant des heures et je me demande quoi faire quand vient le temps de me coucher je me dit que j’aurai du faire mieux et je me dit ensuite que je ne l’ai pas fait par manque de temps. Je ne sais plus a quoi réfléchir a quoi penser je veux changer. Ma personnalité me dégoûté je consomme et je veux arreter j’ai fait les efforts qu’il fallait mais je suis retomber et je n’arrive plus a en faire je suis dégoûter de ma propre personne et je ne souhaite pas continuer ainsi avant d’avoir envie de me faire du mal voir pire je demande des conseil afin d'apprécier sa personne et des conseil afin de m'aider me trouver ou qui peuvent faire remonter ma confiance.

    Trop de chose me déplaise je suis devenu jaloux et je me sens invisible des autres. J’ai une phobie et c’est de me retrouver seul avoir l’impression de l'être m'empêche d’avancer et de continuer de faire des efforts chaque reproche je m’en veux longtemps chaque action déplacer ou qui ne plaisent pas au autre faut le meme effet. Je ne m'intègre plus comme avant je n’ai plus envie de discuter pourtant c’est quelque chose que j’adore faure comme apprendre mais c’est temps si l'envie n’est plus.


    Je bois mes regret sans reussir a m’en défaire et je n’arrive pas a revenir dans le moment present je vie dans mon passé ou dans le futur. A 16 ans j’ai pas envie de me trouver une job parce que j’ai trop d'effort a donné partout et j’ai peur de me rajouter un stress.


    Dans les 2 dernière année j’ai agis comme quelqu'un qui voulait etre libre et ca ma restreint dans mon avancer ca ma parcontre permis de devenir mature et de surmonter certaine chose que beaucoup ne pourrons pas. Mes anciens amis était méchant (pas tous) mais ils restait de mauvaise influence ca ma appris tout plein de chose mais j’ai aussi du m’en détacher de mon plein gre et c’est difficile je me suis détacher encore une fois par invisibilité et manque de respect car je ne voulais pas devenir comme ca. Je me suis retrouver seul et je me suis réforme un groupe j’ai la capacité d'attirer les gens et de les rassembler cependant une fois rassembler je me sens oublier. Par exemple tout le monde me parlais maintenant si je veux que quelqu’un me parle je dois y aller de moi meme.

    Si j’avais un souhait, je m’effacerais une semaine en gardant un oeil sur les gens que j’aime afin de voir si je manque a mes proches


    Dans ma tête il n’y a principalement que de la peur et sinon c’est du degout et de la colère envers moi meme. Maintenant ce que je demande c’est de l'aide juste des conseil je suis prêt a faire n'importe quoi pour aller et me se tir mieux

  • avatar

    BubbleteaCréatif9

    elle/elle

    1j
    1er fois

    allo avec mon chum on a 14 ans et on veux vrm faire notre 1er fois mais on s’est pas trop les risque que ca peut apporter mais lui autant que moi on s’aime tellement que on se sent près a le faire. Avez vous des conseils ?

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    1j
    Question aléatoire

    Vous etes pas obligé de répondre mais si ça m'a pris moins de 1 mois pour oublier mon ex (3 mois de relation), est ce que sa veut dire que c'était une vraie relation ou pas?

    Prc js que queski ma aidé a l'oublier c'était justement d etre amie avec un autre gars (mon chum actuel).

    Merci

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    1j
    Amie avk un E

    Allo guys,

    En fait, mon chum a une amie fille et j'avoue que ça me fait vrm chier. Genre il est ami avec qui il veut mais jpp m'empecher d'être jalouse prc j'ai peur qu'il finisse par me laisser pour elle et blablabla. (On connait tous les histoires d'amis fille-gars alors qu'un des 2 est en couple...)

    Bref js que j'ai pas a avoir peur avec tout ce qu'on a fait en fin de semaine, ce qu'on s'est dit, comment il prend soin de moi (tantot j'étais malade et il agissait comme ma mère), mais tantot, ils parlaient d'aller ensemble a un concert de rap (pour niaiser) et ils parlent tout le temp, rient ensemble (bref des bons amis). Et la, l'amie de la fille a fait un signe genre "vous irez bien ensemble" alors que j'étais JUSTE A COTÉ. La fille a répondu "heille on est juste amis" mais j'avoue sa ma fait qqchose.

    C'est sur aussi que quand on est tout les 2, il dit un peu du mal de cette fille la (genre que c'est un singe), mais bon.

    Croyez vous que je devrais lui en parler?

    Si oui, comment pour pas qu'il le prenne mal?

    @AmandeIndulgent10