Summer déprime

GingembreOrganisé12

elle/elle

3a

Allo. Depuis la fin de l'école et depuis une période de stress très intense, je me sens en ce moment comme si j'étais déprimé. Je mange moins, quand j'ai faim je n'ai pas envie de manger. Je n'ai pas envie de voir mes amies, avec qui ça ne va pas très bien et j'ai très peu d'énergie même quand je fais des activités. Je n'ai pas du tout envie d'aller travailler à ma job que je déteste et je n'ai plus l'impression de savoir qui je suis. Je me sens comme si je flottais au dessus de mon corps quand je me regarde dans le mirroir. Je n'ai pleuré qu'un seul soir cette semaine, alors que dans ces moments là je pleure davantage. Je ne sais pas comment décrire ce que je ressens et je ne sais pas quoi faire pour me sentir mieux. J'ai l'impression de ne plus être dans ma propre vie. Je me sens seule et en même temps je n'ai aucune envie de voir mes amies, juste certaines. Je suis fatiguée.

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

3a

Salut @GingembreOrganisé12 !

Je te comprends très bien. C'est la grosse fatigue qui frappe en quelques sortes. C'est normal dans un sens, mais que ce soit aussi intense, je ne sais pas. Est-ce que tu sais s'il y a quelque chose qui t'as touché depuis la fin des classes? Peut-être que cet événement a un impact sur ta santé mentale. Est-ce que tes résultats scolaires étaient bons? Tu sais, il y peut y avoir tellement de facteurs qui peuvent faire en sorte que ton bien-être est un peu déstabilisé. Et c'est normal. J'ai déjà ressenti exactement la même chose et je le ressens encore pendant quelques jours à quelques semaines. Mon truc c'est d'essayer de reconnecter avec ma famille, mes amis et ma blonde. As-tu un entourage qui peut te tenir compagnie? Serais-tu à l'aise de partager ce sentiment avec un.e ami.e ou personne de confiance qui est autour de toi? Juste d'en parler avec quelqu'un qui te comprends peut te faire du bien parce que tu ressens son soutien.

Dans ce que tu exprimes, je ressens un grand vide. Est-ce possible? Comme un espèce de décalage, une déconnexion de tes émotions, comme si ta vie est fictionnelle? Ça se peut. On appelle ça de la dissociation. Quand t'as l'impression que tout te semble irréel et/ou que tu n'as plus l'impression de sentir ton corps ou même que la douleur que tu peux avoir en tombant ne fait pas aussi mal que ce devrait.

Je suis une personne borderline donc ce que tu dis, je le vis souvent (les épisodes varient). Mon truc à moi, c'est d'écrire. As-tu essayé? Ça aide beaucoup. Toutes tes émotions tu les fous là-dedans, dans un petit cahier, un journal, un ancien bouquin. Comme tu veux, tant que tu gardes ça pour toi (ou que tu le partages si t'en as envie, mais pour ne pas te mettre de barrières, essaie de le garder pour toi. sinon, si tu as un.e thérapeute, tu peux lui montrer). Le dessin aussi! Regarde des dessins sur pinterest, ça donne tellement d'inspiration. Les miens quand je ressens de la dissociation, c'est du creepy art. Ça peut faire peur, comme son nom le dit. Mais je peux te dire que ça défoule! Écris/dessine ce qui t'inspire sur le moment ;)

Je crois que la plus importante solution quand tu vis ça, c'est de te changer les idées le plus possible. En ce moment, je comble tout mon temps avec mes cours d'été pour aller en chimie/physique. C'est hyper chargé, mais au moins j'ai pas le temps de me laisser emporter par des pensées intrusives qui ne sont pas nécessaires. Donc si tu as un sport ou une activité que tu aimes bien, défoules là-dedans. Même si tu sembles ne pas avoir l'énergie ou la motivation, tu peux demander à un.e ami.e ou parent de faire cette activité avec toi?

Bref, je ne sais pas si je t'ai aidé. J'espère que oui!

Prends soin de toi, sincèrement. Je te supporte à 100%. Courage et n'hésite pas si tu en as besoin, l'Espace TJ est là xxx

Dernières publications

Liste de discussions

ChatReconnaissant3

iel

21h
    Retard de règles

Allo guys, c'est que en faite j'ai pas eu mes règles depuis le début de l'année alors que j'ai toujours été assez régulière (sachant que je les ai depuis un peu plus de 5 ans). Et j'ai fais quelques recherches disant que le stress pouvait affecter ça et mon anemie aussi pouvait jouer quelque chose dedans. Mais bon, je sais pas trop si je devrais en parler à ma mère afin d'aller consulter, pis j'avoue que ça me gêne un peu puisqu'on en parle quasiment jamais.. J'ai peur qu'elle commence à penser que je sois enceinte alors qu'il n'y a vraiment aucune chance..

Je suis vrm perdu.e 💔

LavandeFière3

elle/elle·16 ans

1j
    Corps de femme

Suis-je la seule qui se demande si c'est TOUT les garçons qui aiment juste les filles à la peau parfaite et un ventre plat ? Je n'ai aucunement le goût d'une relation amoureuse, ce qui me mets parfaitement en place pour remarquer que tout les gars beau, ben ils sortent avec les bombes ! Perso, j'ai toujours complexée sur mon physique (#peredemoralisateur...) et j'ai l'impression qu'il faut que j'ai un 6 pack pour pouvoir un jour lointain pouvoir me faire désirer. En tout cas, c'est ce que j'ai vu, et sérieux, ça me rends malade lorsque je mange juste un petit peu de crème glacée.

Alors, j'ai besoin de l'avis des gars ! Qu'en pensez-vous, de ce charabia ?

SoleilLogique1

elle/elle·15 ans

1j
    Je devrais faire quoi

Allo alors cette été deux de mes amis se sont chicaner et notre groupe c’est séparé en deux et la fille qui est supposé être ma meilleure amie me mets beaucoup a l’écart et me parle bête, bref je ne me sens plus très bien autour d’elle, mais je ne peux pas juste partir comme cela, ça va lui faire de la peine mais je ne me vois pas non plus rester avec eux. Alors pouvez-vous m’aider à faire le meilleur choix.

ps. Je sais il y a beaucoup de détails en même temps de pas en avoir vraiment, si besoin je peux reformuler ou donner plus de détails.

ChienJudicieuse12

elle/elle·14 ans

1j
    Propos injurieux, drames, etc.

Alors, dans mon école, il y a plein de groupes d'amis même si c'est une école super petite. Je vais vous les présenter.

💜 Les filles populaires. On va les appeler Violet, Lavande, Rose, Marguerite, Jasmine, Iris et Flora. Elles sont super soudées, mais y a un problème. Alors, j'aime bien Marguerite, qui est nouvelle, ainsi que Lavande, qui est amie avec tout le monde (je ne connais pas de personnes qui n'aiment pas Lavande). Les "OG" du groupe sont Lavande, sa meilleure amie Rose, Jasmine, Flora et Iris. En secondaire 2, Violet est venue. OK donc Violet, je la voyais dans mon ancienne école. Elle était amie avec tout le monde et très intelligente, donc cela m'a surprise qu'elle se lie d'amitié avec les populaires. Mais les populaires, elles, ont cru que Violet est belle et l'ont instantanément fait leur "Bestie". À cause d'eux, Violet disait beaucoup le n-word dans le vestiaire (au moins, y avait pas de Noir dedans) et tenait beaucoup de préjugés contre plein de peuples comme les Noirs, les Turcs, les Asiatiques de l'Est, et encore beaucoup d'autres races que je n'ai pas le temps de faire la liste ici. Jasmine, de qui je croyais que j'étais proche, je l'ai entendu insulter mon ethnicité avec quelques amis. Avant-hier, j'ai entendu Rose (la BFF de Lavande) dire le n-word quand elle saluait Flora. Donc, à cause de Violet et de Jasmine, Flora et Iris se sont laissées entraîner là-dedans. Elles ne sont pas racistes, mais elles disent rien quand ce sont leurs amies qui foutent ce genre de truc, donc ça m'énerve. Aussi, Lavande est la seule de la gang (je ne sais pas pour Marguerite) qui n'est pas homophobe. (Je crois que Lavande et Marguerite ne sont pas au courant du racisme). Faque, Lavande a donné une bonne réputation à toute la gang, mais sérieusement, je sais le "dark side" des autres que les autres sont trop innocents pour savoir.

💚 Les gars populaires. Y a trop de noms, donc je vais pas faire une liste. En fait, dans les gars, il y a 2 grosses gangs, les populaires et les... "pas populaires". Le deuxième, c'est même pas celui des "intelligents" car y en a qui détestent étudier, qui dorment en classe et qui ne font pas leur devoirs. Donc les populaires, ils sont tous très proches entre eux. Ils se connaissent depuis qu'ils jouent avec ou contre l'autre dans des équipes de sport. Eux, ils ne sont pas racistes, mais ils sont homophobes comme les filles, mais les filles, au moins, je ne les ai jamais vues intimider personne. Eux, ont lancé de l'eau sur un gars, et se moquent constamment d'un autre. Je suis "amie" avec certains d'entre eux (qui ne sont pas les intimidateurs), mais parfois, j'ai juste l'impression qu'ils me niaisent.

💙 L'autre gang de gars. Comme la première, y a trop de noms, donc je vais pas vous les présenter. Ils ne sont pas racistes, y en a qui sont homophobes mais ils ne le sont majoritairement pas. Eux, c'est même pas une vraie gang, c'est A est ami avec B, C et G, puis B est ami avec A, D, et E, mais pas B, et C est ami avec A, E, et F, mais pas B et D, alors que D est ami avec B, E, F, et H, et E est ami avec B, C, D, F et G... vous comprenez. En gros, c'est un groupe, mais y a des gens plus proches que les autres. Pas un groupe que j'aimerais traîner avec à cause de cette dynamique bizarre.

🩵 Les "outcasts". J'aime bien Hibiscus, car on entretient une complicité académique et on s'aide (puis, je copie ses devoirs parfois ;) ), mais le reste du groupe me tape sur les nerfs. Camélia fait beaucoup la morale aux gens, ce qui m'énerve, mais pour être honnête, les valeurs de ce groupe sont proches des miennes. Sauf qu'il y a trop de drames pour moi: Coquelicot et Cassie qui viennent d'arriver de Chine et qui me parlent mandarin sans arrêt (mais même si je viens de la Chine, ça ne veut pas dire que je parle mandarin); Alyssa qui prend toujours le côté de Fleur; Fleur qui raconte ses problèmes avec Hibiscus et Camélia à une amie mutuelle des 3 plus vieille; et Orchidée, ben, elle est correcte, mais pas plus, mais il y a trop le fight entre Alyssa & Fleur et Hibiscus & Camélia. En gros, c'est pas un groupe d'amies sain à mon avis.

🩷 Mon groupe d'amies, ma gang. Jacinthe (ma BFF), Tulipe, Lilas, Zinnia, et Jonquille sont celles dont je suis le plus proche. Depuis que la BFF de Tournesol a quitté l'école, Tournesol est très proche de Capucine et d'Anémone, deux autres amies proches de sa BFF. Je n'aime pas Capucine, car elle a trahi une fille qui a quitté l'école et à cause de ses mensonges, tout le monde à part Jacinthe, moi, et Hortensia étions de son côté. Puis, mon amie qui a désormais quitté l'école m'a dit quand elle était à l'école, Anémone l'intimidait, donc ouais. De plus, Anémone est en train de délaisser ce groupe d'amies pour les populaires. Tout ça pour dire que j'aime pas Anémone et Capucine. Quant à Hortensia, l'année passée, elle a eu une grosse chicane avec Jonquille, son ex-amie à ce point (je crois), et elle est devenue proche des 2 autres nouvelles, Pétunia et Pissenlit. Pétunia et Pissenlit sont vraiment timides, mais moi aussi je suis introvertie, donc on n'arrive pas trop à se parler. Elles sont proches de Tulipe et de Lilas mais pas des autres. Puis, la dernière de la gang, c'est Bégonia. Bégonia, elle, on l'aime bien, mais tout le monde a sa gang (moi et Jacinthe, Tulipe et Lilas, Zinnia et Jonquille; Anémone, Tournesol et Capucine; Hortensia, Pétunia et Pissenlit), mais Bégonia, elle s'entend bien avec tout le monde mais n'a pas de groupe particulier, donc ouais. Je suis en train de bien m'entendre avec Zinnia puisque je suis dans sa classe et non celle de Jacinthe, et ça se passe bien, sauf qu'elle est plus proche de Tulipe et de Lilas (ces 3 de mon groupe proche sont dans ma classe) sont toutes les trois plus proches l'une de l'autre que de moi. Avant, ça ne m'a posé aucun problème, mais là, les gars de la gang populaire me rejettent. Donc là, j'essaie de m'intégrer, mais c'est difficile.

Donc là, je balance ma dose d'amitié et de drames, mais je sais plus où je me sens moi-même (à part avec Jacinthe, mais elle n'est plus dans ma classe). Puis ça sent un peu lonely, mais y a peu de gens qui ont mes valeurs et mes idées...