Liste ressources externes du forum
MandarineBavarde7
Équipe Tj·elle/elle
Pour les problèmes complexes de santé mentale, Tel-jeunes ne peut pas remplacer la consultation d’un·e professionnel·le de la santé en face à face ou même en suivi continu. Dans ce genre de situation, une conversation avec nous peut être une première étape utile pour t’aider à comprendre ce que tu ressens et discuter des options en matière de soutien spécialisé, mais l’Espace TJ ne peut pas intervenir en cas de situation urgente (si ta vie ou celle d’autrui est en danger, appelle le 911).
Voici quelques ressources qui pourrait t’être utile selon ce qui tu vis :
AidezMoiSVP.ca
Si tu as ou si tu connais quelqu’un qui a des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel qui circule auprès de tes pairs, AidezMoiSVP.ca propose aux jeunes (de 13 à 17 ans) des solutions pratiques pour reprendre le contrôle de la situation.
Site : https://aidezmoisvp.ca/app/fr/
ANEB (Anorexie et boulimie Québec)
Si tu penses que tu as un trouble alimentaire ou que tu as des préoccupations par rapport à ton poids ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider.
Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin).
SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement).
Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.
Info sociale
Le 811 offre des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Les professionnels réfèrent au besoin vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
Téléphone : 811 option 2 (service gratuit, confidentiel et disponible 24/7).
Liste des centres de prévention du suicide à travers le Québec
Service téléphonique gratuit et confidentiel offert 24/7 pour toute personne ayant des idées suicidaires ou leurs proches. C’est confidentiel et gratuit.
Ligne régionale en prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553).
L'application Crise permet de trouver un centre de crise à travers le Québec, téléchargeable sur Android et iPhone.
Site : Regroupement des Services d'Intervention de Crise du Québec. https://www.centredecrise.ca/listecentres
Suicide.ca
Vous pouvez rejoindre à tout moment un intervenant en prévention du suicide, disponible 24/7, de façon confidentielle et gratuite.
https://suicide.ca/
Téléphone : 1 866-APPELLE (277-3553)
SMS : 1 855 957-5353. Service offert 24/7 partout au Québec.
https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant
SOS grossesse
Offre un service d’écoute, d’accueil et d’information, neutre et anonyme, à la femme, à l’adolescente ainsi qu’à toute personne qui vit une situation liée à la grossesse, s’inquiète face à l'éventualité d'une grossesse, se questionne au sujet de la contraception. Service gratuit et confidentiel.
Pour Montréal : site internet ou 514 271-0554 (sans frais : 1 877 271-0555).
Pour l'Estrie : site internet ou 819 822-1181 (sans frais : 1 877 822-1181).
Répertoire des différents numéros afin de rejoindre le DPJ à travers le Québec
Pour faire un signalement ou un appel consultatif, vous pouvez vous adresser au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/services-jeunes-difficulte-famille/protection-de-la-jeunesse/faire-un-signalement-au-dpj/coordonnees-du-dpj
Pour plus de ressources, voici un lien sur le site de Tel-jeunes qui liste plus de ressources à travers le Québec (et quelques-unes en France) : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Comment-nous-aidons/Ressources
Dernières publications
Liste de discussions
-
TofuÉpatante7
elle/elle·14 ans
1jComing out ou pas?d'abord merci à tout ceux qui envoi des messages. Il n'y a pas beaucoup de personnes avec qui je peux partager ce que je ressens faque c'est vraiment rassurant d'être dans une safe place où je peux m'identifier à plusieurs d'entre vous et m'exprimer sans gène.
Donc voilà, je crois bien n'être pas seulement être attirée par les gars mais peut-être bien aussi les filles.
J'ai l'impression que dans la société actuelle c'est encore un sujet tabout donc j'hésite vraiment beaucoup à faire mon coming out (surtout à mes amies qui pourraient mal réagir. ) Ma mère le sait déjà mais on en parle pas vraiment ensemble.
D'un côter si je fais mon coming out à mes amies, il est possible qu'elles arrête de me parler et je me retrouverait toute seule.
D'un autre côter je suis variment tannée de me cacher et d'entendre mes amies faire des blagues sur les gay et devoir leur dire que je suis hétéro.
J'aimerais pouvoir le dire librement mais c'est vraiment dure. Je sais meme pas par où commencer et si je suis vraiment certaine à 100% de ma sexualité.
Quest-ce que je devrais faire?
-
DolmasPositif6
elle/il
1jJe suis pas surBon contexte ya une fille a l’école dans une de mes classe qui me fixe très souvent et intensément elle détourne le regard quand je la vois et je suis pas sûr qu’elle m’aime bien elle aussi et je l’ai aussi entendu rire à une des blagues qui était pas très trole.
-
CyclismeAuthentique4
elle/elle
2jCrise de automutilation anxiété intenceSalut depuis quelle que mois je fait des crise de automutilation pis de anxiété je ses plus quoi fair mais crise son intence je me suis fait du mal avec un crayon 🖍 pis des siseau jai de besoin d'aide
-
PétuniaAdroite11
elle/elle
2jEst-ce de l'agression sexuelle?Quand une fille et moi sortions ensemble, elle avait l'habitude de me donner des becs sur les lèvres avant de dire bye bye. Il n'y avait pas de langue, mais c'était des fois plus long.Le 2/3 du temps, ça ne me tentait pas trop, mais je n'ai jamais protesté parce que je pensait que c'était être un petit geste de rien du tout, comme les câlins. Je sais qu'elle n'avait pas l'intention de faire ça sexuel puisqu'elle m'a parlé plusieurs fois à propos de faire l'amour quand on serait plus vieilles jusqu'au jour où elle a appris c'était quoi le processus. Cela fait maintenant deux ans qu'on a cassé, mais je me demande quand même. Une partie de moi panique à chaque fois que j'entends la manière dont elle parle à son chum. Ma mère dit que ça fait la ligne entre l'harcèlement et l'agression sexuelle.
Réponses
LapinPolyvalente12
elle/elle
Merci pour les ressources, je prend sa en note!
J'en suis sure que sa va beaucoup m'aider! 🤗
Lapine xox