Mon histoire avec mon anxiété

avatar

SalsaImpressionnant12

elle/elle

3a

Depuis que je suis petit, j'ai toujours eu de l'anxiété et encore plus de l'anxiété sociale. Toujours peur de m'approcher des autres enfants et de me faire des amis. Mais malgré cela j'ai réussi à m'en faire quelques un. En grandissant, mon anxiété à pris une plus grande empleur et a commencé à nuire. Ma confiance en moi en beaucoup descendu depuis que je me suis faite harceler en 4e année. En 6e année mon anxiété a commencé à avoir de l'effet sur les gens autour de moi. C'est-à-dire que depuis que j'ai parlé à mes amis que mon anxiété a commencé a augmenter et d'avoir beaucoup d'empleur sur moi et ils ont commencé à s'éloigner de moi. Ils ont commencé à dire que je ment et que je veut juste de l'attention. Arrivé en secondaire, tout a mal virée. Mon anxiété avait de effets beaucoup trop gros. Tout les jours des crises, avoir peur d'aller à l'école, me sentir mal à chaque seconde de la journée. J'ai commencé à prendre des anti dépresseur 10g. J'ai eu un diagnostic et commencé à avoir un psychologue. Je mentais tout les séances pour arrêter de le voir. J'ai commencé à avoir des tics d'anxiété, des plaques rouges sur mon corps. maintenat je me sens un peu mieux. Je prends une plus grosse dose de mes médicaments. Sauf que quand j'ai mes crises c'est encore plus sévères que avant. Il y a une fois où j'ai vomi à cause du stress. Merci pour votre écoute

Réponses

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·19 ans

    3a

    Bonjour :)

    Ton message m'interpelle beaucoup. Je vis beaucoup de choses comme toi. Je fais de l'anxiété sociale et de performance. C'est vrai que c'est difficile. Je prend aussi de la médication pour ça.

    Je me suis aussi fait harceler en 6ième année. En sec 2 on ma diagnostiquer l'anxiété sociale et de performance. Et on dirais que ma vie à basculée. J'ai commencée à avoir moins confiance en moi. Et les symptôme sont apparu tel que des tremblements, envis de vomir, etc... C'est horrible...

    J'ai commencée à me renfermer sur moi même. Et j'ai surtout commencer à être gêner ( ce que je n'avais pas avant ) Genre, rougir de honte devant les autres... ( = O _ O = ) , j'ai parfois peur de parler aux personnes que je me sent moin à l'aise. J'ai peur du jugements... J'ai pleurée cette année dans certain cours comme l'EPS...

    L'anxiété prend aussi beaucoup de place dans ma vie. Mais voici ce que je te dit : Tu n'es pas seule. Merci de venir nous en parler :) Je suis de tout coeur avec toi. Mais tu sais, nous sommes des personnes courageuse ( ceux qui vivent de l'anxiété ) Nous nous battons à chaque jours dans des choses qui nous font peur. Et nous réussissont ! Nous surmontons ça. J'ai surmonté mon année malgré l'anxiété et il y a de quoi à y être fière. J'ai réussi des trucs qui me paraissait impossible à mes yeux ! Nous somme des guerriers / guerrières. Et nous avons des alliers... Notre courage, notre motivation... Comme Ghandi à dit : « Vivre ce n'est pas attendre que l'orage passe. C'est apprendre à danser sous la pluie. » Et c'est ce que nous faisons chaque jour.

    xxx

    Lâche pas et continu (e) à te battre !

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut @SalsaImpressionnant12 !

    Ouf, pas facile tout ça, j'espère sincèrement que tu te sens mieux.

    L'anxiété n'est jamais facile à vivre, et même si on essaie d'en parler, c'est pas tout le monde qui réagit pareil et je comprends vraiment ça. Ce n'est pas facile lorsqu'on sent que certaines personnes s'éloignent de nous à cause de quelque chose sur quoi on ne veut que de l'aide. Je suis reconnaissante que tu ailles quelques ami.e.s et que maintenant tout a l'air d'aller mieux. C'est certain qu'on a pas toujours de la facilité face à l'anxiété et même si tu dis avoir menti à ton psychologue, au moins, tu as reçu de l'aide. Je crois que le mieux pour toi est d'essayer de voir quels sont tes besoins en ce moment. Vois-tu encore ton psychologue? Si oui, je te conseille d'essayer d'écrire et de te faire des points sur les sujets que tu aimerais aborder pendant tes rencontres. Je sais que consulter peut être démotivant, mais pour déjà être passée par là, crois-moi que ça en vaut la peine au bout du compte et que tu verras les résultats peu à peu après avoir fait des efforts par dessus efforts, etc.

    Je sais que tu n'as pas nécessairement envie de te donner et de faire mille et un effort, mais crois-moi, un pas à la fois et tu vas y arriver. Tu peux aussi partager ta démotivation à ton psychologue, il va probablement être plus en mesure de voir quelles seraient les choses qui pourraient t'aider à aller de l'avant.

    Si tu ne le vois plus, crois-tu que ce serait possible de reprendre contact avec? Je ne sais pas comment exactement, mais essaie de voir avec tes parents, car selon moi c'est vraiment la meilleure solution et que tu dois y aller tranquillement. Comme j'ai dis précédemment, essaie d'écrire les raisons qui te motiverait à travailler plus fort contre l'anxiété, des causes qui font que tu veux en guérir.

    N'hésite pas à en parler à une personne de confiance autour de toi et que tu sais que cette personne sera là pour t'écouter et pour te soutenir.

    Je sais que ce n'est pas facile, mais prends ton temps. Tout va bien aller.

    Courage! N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut!

    Ouf, je peux sentir que tu as beaucoup souffert et que ça continue encore. Je comprends. Je comprends à quel point l’anxiété peut prendre tellement de place qu’elle te fait perdre les moyens et qu’elle te fait sentir mal. C’est dur, ce que tu vis et je te remercie de nous avoir partagé cela.

    En lisant que tu avais été harcelé @SalsaImpressionnant12 , j’ai vraiment été choquée. Pour toi aussi, @BélierTalentueuse1 . Je suis vraiment désolée que cela vous soit arrivé. Vous ne méritez clairement pas ça... 😢

    Même si je n’ai pas été diagnostiquée avec de l’anxiété, je comprends à quel point en avoir (en plus, à un degré élevé) peut être difficile. J’ai été souvent stressée à l’école et oui, ça ne peut pas vraiment se comparer à l’anxiété, ça n’affecte pas une personne au même degré. Par contre, je sais qu’à des moments, j’en ai fait, de l’anxiété. Après certains examens qui s’étaient moins bien passé, je remarquais que ce que je ressentais était bien plus que du stress. J’ai passé à travers, ça m’est arrivé encore récemment, vers la fin de l’année scolaire, mais voilà.

    Ce que je veux dire, comme @BélierTalentueuse1 , c’est que tu n’es pas seul. Je vois que certaines personnes de ton entourage n’ont pas réagi de la manière la plus idéale en s’éloignant de toi, mais sache que tu peux avoir du soutien. Auprès d’autres amis qui sont (j’espère) restés à tes côtés, de ta famille... Tout le monde ne peut pas aider pour n’importe quelle situation et il est important que tu cherches du soutien auprès de ceux qui te comprennent mieux et qui sont peut-être plus renseignés et formés.

    Le fait que certains amis s’éloignent de toi, c’est plate :( Je comprends le feeling. Tout le monde ne peut pas comprendre et ça, c’est une réalité pas toujours facile à accepter... Oui, certains de tes amis n’ont peut-être pas compris et ont blâmé cela sur l’envie d’attention. Mais quand une porte se ferme, une autre s’ouvre... n’est-ce pas la citation? Bon, j’ai fait ça un peu cliché, mais bon :)

    Je pense que tu as bien fait de t’ouvrir aux autres en leur parlant de ce que tu ressentais :) Ça prend beaucoup de courage et tu as passé l’épreuve la plus difficile en faisant ceci. Je tenais à souligner ceci avant de continuer ma réponse <3

    Bon, retour au sujet. Tu dis avoir rencontre un psychologue et avoir pris des médicaments (avec une dose qui a crû)... Je vois que tu n’as pas vraiment voulu le revoir puisque tu dis avoir menti pendant les séances pour cette raison. Je te comprends :/

    Je ne sais pas exactement pourquoi tu ne voulais plus le voir. Bon, je ne veux pas assumer quelque chose sans le savoir, mais je fais une hypothèse.

    Une raison possible qui me vient en tête est le fait qu’il ne t’a peut-être pas autant aidé...? Si c’était cela, la raison, je te conseillerais d’en parler avec un.e membre de ta famille pour dire que ce psychologue ne te convient pas vraiment. Peut-être que changer de psychologue serait une solution qui te serait bénéfique. Un même psychologue ne peut convenir à tout le monde comme un médicament ne peut guérir tous les malades. Donc, je pense que ce serait peut-être quelque chose d’envisageable.

    L’anxiété, ça ne part pas vite. Ça ne disparaît pas du jour au lendemain. Il n’y a pas de « solution magique/miracle ». Il n’y a pas une façon qui fonctionne pour tout le monde. Il me semble que tu as fait une bonne partie du chemin. Tu dis aller mieux et je l’espère sincèrement, que tu ailles beaucoup mieux encore. Ça prend du courage pour continuer à garder la tête haut malgré les obstacles que tu rencontres et je vois que malgré les moments bas, tu réussis à continuer. Je tiens à souligner cela.

    Tu as écrit à propos de tics, de vomissement (une fois) et d’autres effets plus sévères que l’anxiété a eu sur toi. Je ne suis pas professionnelle, mais j’imagine que le corps trouve, à sa façon, de « gérer » un peu l’anxiété lorsqu’elle se présente. Bon, « gérer » n’était pas exactement le bon mot, je ne sais pas si j’ai le bon, mais bon, ton corps réagit à sa manière et te fait signe que tu ressens de l’anxiété... Oui, parfois, ça peut aller loin, les effets... Et je pense qu’il est possible qu’ils aient moins d’ampleur éventuellement. Ça prend du temps, mais c’est possible :) Ton corps réagit à l’anxiété, ça, on est bien d’accord. Il a développé un genre de mécanisme d’adaptation et tu peux développer un aussi. Je te suggère des solutions simples comme... :

    • prendre des grandes respirations : pour se focaliser sur le moment présent
    • marcher : ne pas rester sur place pour « évacuer » un peu d’anxiété
    • avoir un jouet anti-stress : un qui permet de presser-décompresser, de tourner, de cliquer...n’importe quoi qui pourrait t’aider
    • fermer les yeux : c’est pas toujours instinctif, mais te concentrer plus sur toi et moins sur les autres lorsque l’anxiété prend de la place est déjà un bon point départ

    ... mais ce ne sont que des suggestions. Si tu trouves d’autres façons qui fonctionnent bien pour toi, utilise-les :)

    Aussi, pour l’anxiété sociale, oui, c’est bien réel. J’en ai pas vraiment eue, mais je comprends ce que tu pourrais ressentir en compagnie d’étrangers ou même des personnes que tu connais. J’ai ressenti du stress, je ne suis pas sure que c’est allée jusqu’à l’anxiété dans ces situations (peut-être que oui? Ou non?), mais je te suggère d’y aller à ton rythme. Vaincre l’anxiété sociale, ça prend du temps :/ Faire face à ses « peurs » est une façon de la vaincre, par exemple en essayant de dire bonjour à des personnes que tu connais bien et/ou moins bien, en ayant des conversations courtes puis plus longues avec des gens que tu connais, etc. Ça se fait, petit à petit. Mais il est aussi important de s’accorder des pauses :) Vaincre l’anxiété sociale ne veut pas dire être constamment dans des situations anxiogènes non plus. Donne-toi des pauses... pour te recharger, pour prendre du temps pour toi. Tu le mérites, de prendre du temps pour toi :)

    Bref, ma réponse a été pas mal longue, j’espère qu’elle te sera utile. La route n’est pas encore terminée... Oui, les chutes sont encore possibles, mais tu es aussi capable de remonter. Un manège ne fait pas que descendre, il monte aussi :) Tu dis aller mieux et j’espère que ça continuera dans cette voie.

    Quand ça va moins bien, sache qu’on est là. Eh oui, on est encore là! Tu es capable de continuer à avancer, je le pense sincèrement <3

    Prends soin de toi, donne-nous des nouvelles quand tu veux. Fais attention à toi, tu mérites d’aller encore mieux ! N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    SalsaImpressionnant12

    elle/elle

    3a

    Je te remercie pour ta réponse et pour mon psychologue, la vraie raison pour laquelle que j'ai arrêté de le voir est qu'il me rendais mal à l'aise. Je sentais que quelques chose clochais chez lui. Il ne m'aidait pas du tout. C'est le psychologue de mon école donc je suppose que je ne serais peut être pas le seul à penser cela.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    NuageAccueillante4

    elle/elle

    15h
    Job

    je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

  • avatar

    BubbleteaTalentueuse1

    elle/elle

    15h
    Ma vie chamboule

    Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

    Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

    Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

    Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

  • avatar

    CaféCourageux3

    il/lui

    18h
    choix de cegep

    Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Durée d’un rapport

    allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir