Je le dit ou pas ?

avatar

SafranCombatif2

elle/elle

3a

Salut, j'ai un gros secret a porter venant de ma grande soeur. Ma soeur fumais, et ma mère n'étais pas contente du tout. Mais ma soeur a continuer dans son dos elle fume maintenant de la vapoteuse. Sauf que je suis la seule a le savoir et je m'inquiète vraiment pour elle. Et si je le dit à ma mère j'ai peur de briser encore plus la relation avec ma sœur... Alors selon-vous je dois le dire ou pas ?

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut! J'espère que tu vas bien :)

    Mon avis, ce serait oui, de le dire. Mais peut-être pas à ta mère. Je pense que ce serait une bonne chose que tu agisses, mais sans nécessairement en parler à elle (pour le moment). Si tu veux, tu pourrais essayer d'en parler seule à seule avec ta sœur. Lui dire que tu t'inquiètes pour elle, par exemple. Mais une chose est super importante à retenir : tu n'as pas à garder tout ce poids sur tes épaules. Ce n'est pas à toi de la changer, de lui faire arrêter de fumer. 

    Mon idée, ce serait d'en parler avec un.e intervenant.e. Vous pourriez aller en voir un.e ensemble ou tu pourrais décider d’y aller seule. Quoi lui dire? Expliquer ta situation, faire comme si tu en parlais avec ta mère, mais sans que ça brise le lien de confiance avec ta sœur. Avec le secret professionnel, ta mère ne sera mise au courant que si quelqu'un est en grave danger (de vie par exemple). Par contre, il faut que tu aies 14 ans ou plus pour que cette confidentialité ait lieu. Qui aller voir? Un.e TES, Ts, psy ou autre intervenant de ton école, d'une ligne d'écoute, d'un CLSC... il y a plein de monde!

    Je voulais aussi te dire que tu ne dois vraiment pas te sentir obligée de le faire, c’est juste mon idée pour trouver un milieu à tout ça. Je me dis qu’en en parlant avec un.e intervenant.e, tu gardes ta mère hors de tout ça et ça fait presque la même chose que si tu lui en avais parlé, au final. Puisque tu vas chercher de l’aide :)

    J'espère que ça t'aidera! Oh et j'ai oublié de te dire que je trouve ça super beau que tu te soucies de ta sœur. Elle est chanceuse de t'avoir ;) xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    3j
    J’ai tout perdu

    Ça fait 4 mois que je suis avec ma blonde. Cette fille, c’était avant ma meilleure amie et on se connaissait depuis tout jeune. On est fait pour être ensemble. Cependant, ça fait 1 mois que je trouve qu’elle a changé. Aujourd’hui, elle est froide, dry et me dit qu’elle a besoin de temps. Comme je suis en voyage je suis impuissant et je sais qu’on ne va pas se texter dans les prochains jours. Je sens la rupture arriver et ça me fait vraiment de la peine. Ça me détruit totalement car je perd tout. TOUT! Normalement ce n’est qu’une amoureuse sauf que dans mon cas, je n’ai personne d’autre. Pas d’autre ami, pas d’autre blonde evidemment, pas d’autre personne avec qui je m’entend aussi bien. Je perd pas ma blonde. Je perd la personne qu’elle est et je ne peux pas vivre comme ça. S’il vous plait j’ai vraiment besoin d’aide je vais vraiment pas bien

  • avatar

    SorbetCurieux9

    elle/elle·18 ans

    3j
    La pire nouvelle du monde

    J'ai demandé une révision de notes pour ma philosophie, la seule matière que j'ai échoué. Malheureusement, ma note n'a pas monté. Je suis dévastée et je ne veux pas recommencer ce cours. Que faire ?

  • avatar

    ChipotleChanceux4

    elle/elle·15 ans

    3j
    Que fais-je ? (Très long😭)

    Il y a trois mois, j'ai rompu avec mon copain après presque deux ans de relation. J'ai mis fin à notre histoire à cause de problèmes que j'ai rencontrés en début d'année ; je ne me sentais pas bien, sans trop savoir pourquoi. Après ça, j'ai commencé à fumer davantage et j'ai rencontré un garçon. On partageait cigarettes électroniques et cigarettes classiques jusqu'à ce qu'on tombe amoureux l'un de l'autre.


    Un jour, on était sortis et il a voulu me prendre dans ses bras, ce que j'ai accepté. Il s'est retourné et on s'est embrassés par hasard. Plus tard, il m'a demandé d'être sa copine et je n'ai pas su comment refuser. Il est très affectueux, mais je n'aime pas quand il est trop collant. Ça fait des semaines que je lui dis d'arrêter de me toucher autant, mais il continue jusqu'à ce que je sois stressée et que je lui dise d'arrêter. Il est aussi sensible et quand je lui parle comme ça, il est triste. Mon ex me manque toujours ; je ne l'ai jamais oublié. Maintenant que je vais un peu mieux, je me dis qu'on pourrait réessayer. Mais je ne veux blesser ni l'un ni l'autre.

  • avatar

    SrirachaLoyal9

    elle/elle

    3j
    Parents envahisants

    Heyy, je vais écrire ce que je ressens par rapport à mes parents. Je ne m'attends pas nécessairement à des réponses en faite je veux juste retrascrire mes pensées. Faut savoir déja que jai 16 ans et que depuis 4 ans (depuis que j'ai un telephone), le téléphone à toujours été un sujet de dispute entre moi et mes parents. Ils sont toujours entrain de fouiller dedans, surveiller mes conversations, mon temps d'écran, mes photos (même masquées) et je sens que j'ai aucune vie privé avec eux. Cette semaine, mes parents ont pris mon télephone pour trouver les mots de passe de mes réseaux sociaux pour pouvoir se connecter. Ils m'ont confisqués mon telephone juste parce qu'ils trouvent que j'ai trop joué dessus. à 13 ans je peux comprendre mais ALLLOOO j'ai 16 ans wtf jpense que jsuis pas mal capable de gérer mon temps et au pire des cas c'est mon problème genre ca les regadent pas llaaa.