Automutilation?

avatar

BadmintonMinutieuse1

elle/elle

2a

bonjour! J’aimerais savoir si ce que je m’inflige est considéré comme de l’automutilation? Je fais de l’eczéma… mais elle se développe uniquement quand je suis stresser! Quand je me sens trop mal et que j’ai besoin de me soulager, j’arrache la peaux/croûte qu’il y a sur mes plaques d’eczéma..? Sinon je ronge mes ongle jusqu’au sang…Qq1 a deja fait quelque chose de semblable??

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @BadmintonMinutieuse1 ,

    J'espère que tu vas bien. Selon moi, ça pourrait être considéré comme une forme de mutilation si tu fais ça pour gérer tes émotions, que ça fait mal et que c'est pas sain pour toi.

    Je crois que c'est important d'essayer peut-être de trouver des moyens différents pour ça.

    Tu pourrais en parler à un.e professionnel.le au besoin.

    Prends soin de toi et j'espère avoir pu t'aider!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut! Comment tu vas?

    Je fais parfois de l’eczéma, mais je crois pas que pour moi, ça ait de lien avec le stress. Je mets une crème et ça aide :) Par contre, pour les ongles, je fais la même chose! Le plus souvent, c’est davantage les cuticules que j’arrache sans tellement m’en rendre compte quand je suis stressée, angoissée ou que j’ai beaucoup de choses auxquelles penser. Souvent, je gosse (un peu inconsciemment) sur mon pouce avec un autre doigt et un peu plus tard, en regardant ma main, je remarque que j’ai du sang… Mettre un plaster, ça m’aide à ne pas pouvoir aggraver mes dégâts ;) Comme une petite protection!

    Je pense que c’est normal d’être stressée, mais je sais que c’est pas la meilleure solution de s’abîmer les doigts ou mes mains comme ça et j’imagine que tu le sais aussi ;) Je ne saurais pas dire si c’est de l’automutilation, je ne m’y connais pas assez pour te donner une réponse exacte. Personnellement, je ne considère pas mon arrachage de cuticules comme de l’automutilation. Je me dis que selon les raisons pour lesquelles on agit ainsi (si c’est pour faire sortir un trop plein d’émotions ou pour se sentir vivant.e, par exemple), on pourrait le voir différemment. Mais je suis zéro experte ;)

    Je pense que l’important, c’est surtout de se sentir bien, autant mentalement que physiquement. Je te dirais de rester un peu vigilante, d’observer si ça s’empire (si, par exemple, tes mains te font mal parce que tu as trop enlevé de croûte d’eczéma). Si ça s’empire, tu pourrais peut-être songer à en parler. Même maintenant, je crois que ce n’est jamais une mauvaise idée d’en parler avec une personne de confiance et/ou un.e intervenant.e!

    J’espère que ça t’aide un peu :) N’hésite pas à me répondre pour me donner des nouvelles! ❤️❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    RacletteRéaliste15

    il/lui

    1j
    J’aime encore mon ex

    Alors moi et mon ex ont est sortie essemble pendant genre 6 a 8 mois car son ami a dot de la merde sur moi comme que je l’insultais que je flirtais avec plein d’autres filles que je l’aimais plus saufe que ses faux mais j’aime encore mon ex et j’arrive pas a tourner la page a chaque fois que je parle a une fille je finis par m’en vouloir car je pense encore a mon ex car c’etait la première fille que j’aimais et que j’etais serieux et que je l’aimais ps juste pour son physique saufe que je pleure souvent en pensant a elle et je sais pas si je dois lui reparler et comment lui reparler ou comment tourner la page et j’ai déménager entre temps donc je peux juste lui parler sur snap et je sais pas si elle est encore fâchée sa serait vraiment apprécié de m’aider

  • avatar

    RacletteRéaliste15

    il/lui

    1j
    Comment arreter la masturbation

    oui j’ai 14ans (sec2) pis j’ai vraiment un problème avec la masturbation ses comme une addiction que je sais pas comment arrêter je me pense que a sa je passe des heures juste a faire sa et je sais pas comment arrêter j’ai trop la flemme de sortire les fin de semaine donc je me masturbe sans arrêt et ses vraiment un fléau sa me gâche mon adolescence et j’ai vraiment besoin d’aide car je sais pas comment arrêter car je dure 3 jours et je craque et je recommence et si vous savez comment je peux arrêtez sa serait apprécie de me donner des conseils merci

  • avatar

    TacoAdmirable14

    elle/elle

    1j
    Dans une relation, il faut le vouloir

    Je suis pote avec un ami depuis à peu près Noël 2025 et on s'est rapproché vraiment vite. Dans les débuts de notre relation, il m'avait avoué qu'il avait des sentiments pour moi. Mais ce n'était malheureusement pas réciproque, alors j'ai dû refuser sa demande.

    Je suis pareil rester ami avec et même que durant la semaine de relâche 2026, on s'est encore plus rapproché, genre on s'appelait à presque tous les soirs et super tard. Je sais que lui, il m'avait demander plusieurs fois d'essayer quelque chose avec lui, mais je ne le voyait pas plus qu'en ami.

    Vers la fin de la semaine de relâche, il me l'a redemandé encore et j'ai finalement dit oui. Je savais qu'il n'avait pas eu beaucoup de succès dans ce domaine et je savais que chaque fois que je lui disais non, ça lui faisait mal. Alors j'ai accepté.

    Il est venu chez moi le lendemain et je ne réussissais pas à voir plus loin avec lui. Genre je n'avais pas d'attirance amoureuse pour lui, tout était amical.

    Et puis, le soir j'en ai parlé avec mes parents et j'ai compris qu'il ne fallait pas que je fasse à semblant dans une relation. Et c'est à ce moment que j'ai compris qu'il fallait que je lui dise au plus vite.

    Je me sentais tellement mal de lui dire ça le lendemain de notre clarification, mais je l'ai fait.

    Encore il y a quelques jours, il me l'a redemander plusieurs fois et je lui ai dis non (encore). Il ne lâche vraiment pas l'affaire et ça il me l'a dit aussi.

    Avec le temps, je me suis mis en couple dans une vrai relation et je vois que ça l'affecte. Il ne me parle presque plus, même s'il m'avait promis de rester mon ami après n'importe quoi.

    J'essaye de ne pas trop y penser, mais je voulais quand même l'écrire parce que ça m'a fait du bien de le mettre en mots écrits.

    Merci de cette lecture.

  • avatar

    CibouletteRationnelle17

    elle/elle·15 ans

    1j
    Des parents au mentalité conservateur

    Donc en gros l’été passé je suis allée à un camp musical et j’ai rencontré un gars (qu’on va appeler C). C est super gentil donc on est devenu ami. Il habite super loin de chez moi (lui en estrie moi au rive sud), des fois il vient à Montréal avec sa famille et il m’invite au musée ou juste pour se promener. Mais là pendant les vacances de Noel il m’invite et je demande la permission des mes parents pour y aller et ils sont comme non. J’ai demandé pkoi et ils disent qu’ils ont peur que je tombe en couple avec lui (parqu’une relation de couple ça nuit à mes notes et je suis trop jeune), ils disent que ça se fait pas qu’une fille de mon âge va à une sortie seule avec un gars (parce qu’il y a personne de mon âge qui le fait). J’ai essayer d’agumenter mais ça a 0 effet. Mais j’ai 0 eu le courage de leur dire que C est gay parce que mes parents sont homophobes donc j’ai peur qu’ils veulent littéralement que j’arrête de lui parler. Même si mes parents disent non je l’ai déjà vu une fois en secret pendant que mes parents étaient pas à la maison. Mais dans environ 3 semaines il vient encore donc il m’a inviter d’aller qlq part. Je suis contente qu’il m’invite et ça ferait du bien de le voir, sauf que jsp comment contourner les contrôles parentals…