cegep

AvironAvenante3

elle/elle

2a

bonjour,

l'année scolaire tire a sa fin et ma peur de couler mon cours de phys et de math est de plus en plus grandissante, compte tenu des mauvaises notes que j'ai. Ma plus grande peur est de ne pas pourvoir rentrer au cegep finalement, car je sais quil y a une vérification des dossiers a la fin de lannée, et je pense que si je coule mon cours, je vais plus pouvoir rentrer au cegep. je me leve chaque matins sachant que je decois ma famille, mes parents qui ont des nièces et neveux en médecine et que leur propre fille nest meme pas capable de rentrer au cegep. Je ne me sens pas a la hauteur de leur attente, pas a la hauteur des miennes et je sais quils ont fait beaucoup de sacrifices pour menvoyer dans une ecole privée et je ne fait rien pour les repayer de leurs efforts quils fournissent pour mon education. je ne sais plus quoi faire car si je ne rentre pas au cegep, je vais probablement me faire disowned, deja que je suis une honte pour eux a leur yeux et a ceux de ma communauté. Personne autour de moi ne coule comme moi et je nen peux plus. je fournis les efforts et ca ne me donne aucun résultats. rentrer à lecole chauqe jour ne me fait que rappeller que je suis une merde et jai juste envie de tout lacher.

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·20 ans

1a

Salut @AvironAvenante3 🩵

Je m’excuse de ma réponde tardive. 

J’espère que tu as pu réussir tes cours de physique et de maths au final. Je te souhaite beaucoup de succès et d’épanouissement dans tes prochaines années d’éducation supérieure, si tu as décidé de poursuivre sur ce chemin 🩵 

Ça fait un bout que tu as écrit et je peux comprendre que les derniers mois ont pu être assez stressants. Comment te sens-tu dernièrement?

Je vois que ça a été une période stressante avec toutes les pensées d’inquiétudes que tu avais. Je suis désolée que tu te sens comme une honte aux yeux de tes parents et d’autres dans ta communauté. Tu ne mérites pas ça :(

Je vois que tu ressens de la pression pour être tout aussi bonne et successful que tes cousin.e.s, mais je crois que c’est tout aussi important de t’accorder une chance. Une chance pour continuer à persévérer pour faire des progrès 🩵 J’avoue que l’école, c’est pas facile pour tout le monde. 

Je pense que la majorité passe par une période difficile/challenging et la longuer de cette période dépend de chacun.e. Mêmes tes cousins/cousines, je peux presque être convaincue qu’ils sont où ils sont présentement même en ayant fait des erreurs et peut-être même en ayant eu certaines moins bonnes notes (peut-être des échecs) aussi. Avoir de la difficulté à l’école en ce moment ne veut pas dire que ce sera comme ça pour le reste de ta carrière académique. 

J’avoue que c’est pas toujours facile à accepter, mais je crois sincèrement en toi et en tes capacités, même si je te connais pas. Tu sembles déterminée à réussir, parce que je lis que tu fournis des efforts. Pour vrai, lâche pas, parce que ce sont des petits efforts en continu qui peuvent parfois faire les plus grandes différences. 🩵

N’hésite pas à demander de l’aide à un tuteur ou une tutrice, un.e prof, peut-être aussi un.e cousin.e. J’aimerais te rappeler que tu mérites de t’accorder une seconde chance pour tes réussites futures. Tu es capable; je crois en toi 🩵

N’hésite pas à nous donner des nouvelles; on sera là :)

Dernières publications

Liste de discussions

NuageAccueillante4

elle/elle

22h
    Job

je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

BubbleteaTalentueuse1

elle/elle

23h
    Ma vie chamboule

Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

CaféCourageux3

il/lui

1j
    choix de cegep

Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

HalloumiTenace6

il/lui

1j
    Durée d’un rapport

allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir