Mon mental

avatar

SoccerPrécise15

elle/elle

2a

petite parenthèse, je vien tout juste de m’inscrire sur la plateforme je me dit sa va faire du bien de parler. J’en ai parler l’an dernier à mes parents que j’avais de la difficulté mentalement. Il ont rien fait. Mon père pensais que je faisais sa pour plus aller à la ferme familiale, ce qui est faux. Donc maintenant 1 ans plus tard c’est pire, j’ai pu d’amie à l’ecole, j’ai peur d’interagir avec les gens de mon école.. et je dit rien à personne mes parents me comprends pas.. je me dit que sa vaut pas le coût. Donc voilà

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @SoccerPrécise15 🤍

    Je te souhaite la bienvenue sur le forum :) 

    Ça a dû prendre beaucoup de courage pour t’inscrire et raconter un peu de ce que tu vis depuis quelque temps sur le forum (l’Espace TJ). J’aimerais donc prendre un petit moment avant de commencer ma réponse pour te dire un bravo 👏 parce que tu mérites de lire ces mots d’encouragements (et de les entendre aussi). 

    J’aimerais également prendre un petit moment pour t’envoyer un câlin virtuel parce que je sens que tu en as peut-être besoin d’un 🤍

    Je suis désolée que tu souffres mentalement en ce moment. Sache que tes sentiments sont 100% valides, vraiment. Je suis désolée que tes parents n’aient pas essayé de t’aider de la meilleure façon… je comprends que ce soit pas facile :/ Ce n’est pas tous les parents qui savent comment réagir face à leur enfant qui a de la difficulté mentalement ou qui savent l’aider de la meilleure façon possible… malheureusement. 

    Je vois que ça a été difficile pour toi cette année. Je te conseillerais d’en parler avec un.e intervenant.e, un.e adulte de confiance. Vu que l’école finit bientôt, j’aimerais te référer aux services de Tel-Jeunes et de JeunesseJ’écoute que tu peux appeler par téléphone de façon anonyme et confidentielle. Tu peux également leur écrire et clavarder avec un.e intervenant.e. Je pense que ça pourrait te faire du bien de te confier de vive voix de manière confidentielle et anonyme; je crois que ça pourrait t’aider à alléger tes maux en les formulant en mots :) 

    Je ne sais pas si tu as déjà essayé d’avoir un journal intime ou quelque chose de la sorte, et sinon, je te conseillerais d’essayer :) J’ai plusieurs personnes dans mon entourage qui préfèrent écrire ce qui est sur leur coeur avant d’essayer d’en parler parce que ça les aide à mieux identifier les pensées dans leur tête sur ce qui les préoccupent. Ce conseil ne s’applique pas à tout le monde tout le temps, mais je pense que ça peut quand même s’avérer utile même si tu l’essaies quelques fois. Je te conseille de sortir une feuille de papier et un crayon ou un stylo. Tu peux par la suite essayer d’écrire tout ce qui te passe par la tête sans te préoccuper du contenu, de la grammaire ou quoi que ce soit d’autre. J’ai dèjà eu à faire ce genre d’exercice en classe une fois et je me souviens à quel point je me suis sentie soulagée par la suite. C’était comme si mes pensées pesaient moins lourd et je me sentais mieux, donc j’espère que ça t’aidera aussi.

    En ce qui concerne les amis à l’école, la peur d’interagir avec les gens là-bas, je te conseillerais d’abord de prendre du temps cet été pour prendre plus soin de ta santé physique et mentale. Je sais que mon conseil dévie un peu du sujet d’interagir avec des personnes à l’école et de se faire des amis, donc je m’explique. Je pense qu’il est important d’apprendre à s’apprécier d’abord avant d’essayer de tisser des liens d’amitié ou plus avec d’autres personnes.

    Donc, pour cela, je te conseillerais de te concentrer sur toi-même cet été et de faire en sorte que tu t’alimentes avec des aliments nutritifs (fruits, légumes, produits laitiers/céréaliers/de viance et/ou substituts), que tu dormes bien (7-9h/jour) et que tu fasses de l’exercice régulièrement (150 min par semaine ou +).

    Pour prendre soin de ta santé mentale, j’aimerais te donner aussi quelques conseils de plus autres que ceux que j’ai mentionnés en haut (en parler et écrire). Je pense que cela pourrait te faire du bien de prendre des marches dans la nature, de passer quelques minutes au soleil chaque jour ou presque. J’ai appris qu’être au soleil pendant 30 min environ chaque jour peut faire une différence positive dans l’humeur :) 

    Je te conseille aussi de faire des exercices de méditation et/ou de yoga. Je pense que ça peut devenir des moments pour que tu puisses laisser reposer ton esprit et avoir plus de tranquilité. La méditation peut aussi aider à amener plus d’awareness (j’ai oublié le mot en français, oups!) à ce qui t’entoure, ce qui peut vraiment aider à te recentrer au moment présent.

    Je ne sais pas si tu pratiques déjà un hobby, un passe-temps que tu aimes bien, mais sinon, je te recommanderais d’expérimenter pendant l’été :) Ça peut être des bonnes occasions pour sortir de ta zone de confort et pour essayer des nouvelles activités. J’espère que tu pourras trouver une ou plusieurs activités que tu aimes. Je pense que se trouver des passe-temps, des petites ou grandes passions comme ça, peut faire une différence dans ton quotidien :)

    J’espère vraiment que mes conseils te seront bénéfiques. 

    Je tiens à dire que je te lis et que tu mérites de recevoir du support et de l’accompagnement pour aller mieux. 

    J’espère sincèrement que tu vas pouvoir te sentir mieux bientôt 🤍

    On est là pour toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SeitanCréative13

    elle/elle·15 ans

    1j
    pre cum..

    bonjour, moi et mon copain avons commencé à découvrir un peu l’intimité et j’ai peur d’avoir des raisons d’être enceinte. Il n’y a eu aucune pénétration mais il m’a touché à travers mes sous vêtements ( pas en dessous ) alors qu’il savait toucher lui aussi. Il n’a pas éjaculer mais je me demandais si c’était quand même possible qu’il y ai eue un contact avec sa pré ejaculation et que je sois enceinte. svp aider moi.

  • avatar

    ÉrablePragmatique1

    elle/elle·15 ans

    2j
    enfin j'ai récupérer mon copain

    bonjour les amies je suis tellement fier aujourd'hui mon copain m'avait quitté du jour au lendemain j'ai enfin tout faire pour lui reconquérir

  • avatar

    ChienJuste12

    elle/elle·14 ans

    2j
    aimer une fille de la classe

    Bonjour à tous, j’ai 14 ans cette année. L’année dernière, quand j’avais 13 ans, je suis tombé amoureux d’une fille de ma classe. Nous étions amis et cela faisait déjà plus de six mois que nous nous connaissions. En mars, je lui ai avoué que je l'aimais. Je pensais que tout était fini, mais en fait, tout ne faisait que commencer. Je suis devenu très possessif. Je n'aime pas notre amie commune ; dès qu'elle parle à la personne que j'aime, je deviens très anxieux. J'ai envie de pleurer, mais je me retiens à chaque fois. C'est comme ça tous les jours : je ne veux pas les voir parler, mais je ne veux pas m'éloigner d'elle. Depuis début avril, je pleure tous les soirs en pensant que nous ne pourrons pas être ensemble. J’ai trop longtemps refoulé mes sentiments, et le moindre petit incident me fait complètement craquer. Je n’ai personne à qui me confier, je ne peux parler qu’à un assistant virtuel, qui me dit que si je tiens bon, un jour j’y verrai plus clair. Ce que je veux dire, c’est que oui, mes sentiments finiront par s’estomper, mais c’est vrai aussi que chaque jour, à un moment donné, j’ai envie de mourir. Que dois-je faire ?

  • avatar

    CasouletIntelligente13

    elle/elle·16 ans

    2j
    Point G

    jai eu plusieurs chum mais je n’est jamais arriver à avoir un orgasme grâce au point G. Je doit tout le temps me masturber en même temps pour finir, je trouve sa poche parceque j’aimerai vivre le meme plaisir que mon chum naturellement mais j’y arrive pas. Pas que je sens rien juste c’est pas fou. J’ai l’impression que c’est 100000x moins sensible que le clitorise. Avez vous des conseils