No where
BélierTalentueuse1
elle/elle·19 ans
Depuis mon secondaire je n’avais qu’un objectif. Devenir Character Designer chez Pixar. J’ai découvert ce métier en regardant le travail chez Pixar et de Disney. L’animation me passionne beaucoup… Le hic ? Je pense que Devenir Character Designer n’est qu’un de mes grands rêves…
Alors en ce moment je ne sais plus ce que je veux faire plus tard… J’ai été tenté par plusieurs métiers. Travailler dans la conception de jeux vidéo ( Qui est une bonne option I think ) , archéologue, paléontologue… J’ai été aussi attiré vers les yeux.
Ne pas savoir vraiment dans quel programme je veux aller au cégep me stresse beaucoup… Je rentre en secondaire 5 cette année. Mon père me dit : « Vas dans le programme d’art au Cégep » mais… Et si je ne veux pas faire de l’art ( dessin ) mon métier ?
Je ne sais PAS ! J’ai fait un test de l’Université de Sherbrooke pour savoir dans quoi je pourrais être. Éducation et la langue en est ressorti. Ça m’a questionné. L’éducation… J’adore apprendre des choses aux personnes ! Quand quelqu’un à de la misère dans la matière je suis capable d’aider… J’aide des jeunes sur des plateformes… Alloprof, Tel-Jeunes… Et là, POUF devenir prof d’histoire ? L’histoire j’aime ça, mais pour en faire un métier ? Je sais pas ! Bien qu’on l'ait déjà fait la remarque que je serais bonne comme prof d’histoire.
Et aider les gens je pense que j’adore ça ! J’adore aider ceux qui en ont besoin !
On dirais que mon frère c'est où il s'en va concrètement ( il veux être ingénieur ) et lui bha il a tout fait en forte ! Science, math... Il va faire ça physique et ça chimie... Lui il sait qu'il veut être ingénieur. Un de mes amis aussi le sait ! Il a tout planifié.... Mais moi je sais paaaas ! Et ça me créer du stresse de voir certaines personnes qui sait où il va concraitement et moi bha...J'ai fait mes maths de base cette année et là je vais faire mes maths fortes pour m'ouvrir des options... Je cherche et... je tourne en rond.
BREF, j’ai peur de juste passer à côté de quelque chose ! Déjà parce que si je fais mon programme d’art et qu’il y a le programme histoire et civilisation… Il y a les arts, lettres et communication qui peux déboucher vers l'histoire pour l'Université et vers beaucoup de chose... Mais.. J’ai peur de rater une chance.
Le programme histoire et civilisation, va me permettre d'être plus cultivé et ça j'adore ça !! Je sais pas ce que je veux prendre. Il y a TROP de choix ! Comment on fait quand on est passioné par autant de chose ? Qu'on voudrait vivre de nos passions en faisant un de nos métiers... Mais aussi pouvoir aider et instruire ?! Aaaaaarg ! C'est tellement dure...
Merci de m'avoir lus ! J'espère que vous pourrez me conseiller :') Sorry pour l'ÉNORME texte !
BélierTalentueuse1
Dernières publications
Liste de discussions
-
AvironSportif8
elle/elle
2jjais anvi dune relation sexuellejais 14 je suis en secondaire 3 et jais un probleme car jais envie de faire des bail avec un gars mais jais personne
-
SrirachaMotivé6
elle/elle·16 ans
2jComment je vais faire?Sa fait 8 mois que je suis avec mon copain. Les deux on a à peu près 15-16 ans. Sa fait 6 mois qu’on s’en parle, j’ai des problèmes. Je n’arrive pas à me taire dans un argument, j’ai toujours besoin de prouver mon point. Je fini juste par le blesser. Aussi, je suis toujours triste, en réalité je suis full heureuse, mais je ne sais pas pourquoi je met toujours un visage triste. On dirait que je fait sa pour avoir l’attention. Bref, sa ne rend que les choses pires, et lui devient triste. Hier, on a failli rompre. Je stressais tellement que j’avais froid, je tremblait de partout, j’ai vomis. Y’a 2 mois, on a rompu, une journée, et on étaient pas capable. La, il a l’air prêt à partir, mais je sais qu’on est fait l’un pour l’autre, et que notre histoire n’est pas terminé. Je sais que sa fait longtemps qu’il attend, se matin je lui ai dit que je savais quoi faire, et comment tout fixer. Il m’a répondu qu’il me croyait. Il répond toujours sa mais fini par me dire plus tard qu’il est tanner et proche de la fin. Que je le perd petit à petit. Se que j’essaie de dire, c’est comment faire pour me fixer moi même?
-
CactusMature7
elle/elle·15 ans
2jUn peu de positif dans ce forum :)Salut à tous!
C'est peu être pas le genre de publication très présent dans ce forum mais je voulais écrire quelque chose qu'un peu positif.
En fait 2025 a vraiment éét un année difficile pour moi, j'ai vécu beaucoup de stress d'anxiété, de rejet, je m'isolais. J'ai beaucoup beacoup pleuré, j'étais comme dans un grand trou sans fond prise au piège dans la dérpime. Je n'avais personne pour m'aider, je suis restée seule avec mes pensées suicidaires. Je ne pensais pas m'en sortir.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, ce sont peut être les vacances qui ont aidé, peut-être la rentrée ou les nouvelles activités que j'ai ajoutées à mon horaire. Mais je me sens mieux. Je me sens de nouveau vivante. J'ai retrouvé un sens à ma vie. Je ne pleure plus tous les soirs, je ne m'isole plus autant à l'école, je mange de nouveau avec mes amies. J'ai parfois du mal à le réaliser, mais je me sens bien.
J'ai quand même des rechutes. Parfois je dérpime, parfois je pleure, j'ai des mauvaises soirées. C'est sur que je suis encore fatigué. Je ne sais pas si je peux me considérer heureuse, mais ce que je peux affirmer, c'est que je le suis davantage qu'à la même date l'an dernier.
J'écris ceci dans le simple but de vous rappeler que c'est possible d'aller meiux. Il y a une fin aux épisodes de déprime. Même quand on pense ne jamais pouvoir s'en sortir, il y a toujours de l'espoir. L'an dernier, moi-même je ne pensais pas m,en sortir. Je pensais mettre fin à ma vie. Mais je suis là aujourd'hui. J'ai survécu. Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais l'important c'est de ne jamais avoir abandonné. Alors à tous ceux qui se sentent comme je me suis sentie l'an dernier: n'abandonne jamais, tout va s'arranger je te le promet. Ça prendra peut-être du temps, pour moi ça a pris beaucou^p de temps, mais maintenant je pense que ça en a valu la peine.
Alors qui que tu sois, n'oublie jamais que vivre est un privilège et que tu le mérite. Un fois sortie de ta déprime, tu verra que la vie est encore plus belle :)
-Cactus
-
ChienJudicieuse12
elle/elle·14 ans
3jChangement de placeTout d'abord, j'aimerais commencer par dire que je ne suis pas une élève qui dérange beaucoup. Oui, je niaise parfois, mais selon moi, je ne tombe pas dans l'excès. Par exemple, je n'ai pas eu de retenues cette année, comparé à un de mes amis, je vais l'appeler Kaiser. (Moi, par contre, je m'appelerai Isagi dans cette histoire. C'est une référence à un manga.)
Bon. Kaiser est dans mon cours d'espagnol, un cours d'espagnol avancé (parce que dans notre école, il y a un cours d'espagnol régulier et un d'espagnol avancé).
Kaiser dérange beaucoup. Il est intelligent, drôle et sociable, mais aussi très bavard. À cause de son bavardage, il dérange les professeurs quand ils essaient d'enseigner. Alors, s'il y a des élèves dérangeants, les enseignants font des changements de place.
Cependant, depuis le début de l'année, nous avons pu choisir nos places en espagnol. Je suis en avant, parce que c'est la place que je préfère, et Kaiser est en arrière, car c'est la place qu'il préfère.
Donc, un jour, Kaiser dérangeait vraiment trop et la professeure d'espagnol, je vais l'appeler Noa Noel, lui a demandé de changer de place. Lui, il irait à la place à droite de mon ancienne place, alors que moi, j'étais obligée d'aller à son ancienne place, en arrière. (Alors qu'il n'allait MÊME PAS à mon ancienne place.) ET ELLE A DIT QU'ON GARDERAIT ÇA POUR TOUS LES PROCHAINS COURS.
SAUF QUE JE N'AI RIEN FAIT.
JE N'AI RIEN FAIT DE MAL.
POURQUOI DOIS-JE ALLER À UNE PLACE EN ARRIÈRE QUE JE DÉTESTE?
...
Puisque c'était comme ça et RIEN n'allait changer, j'ai décidé de demander un transfert au cours d'espagnol régulier. La professeure de ce cours a accepté, mais le hic, c'est que le directeur a refusé.
En fait, le directeur, je vais l'appeler Jinpachi, est venu me voir, et il m'a dit que Noa Noel a dit que je ne niaise JAMAIS dans sa classe et qu'elle m'apprécie en tant qu'élève. Il m'a aussi dit: "Isagi, parfois, on place les énervants en avant afin qu'ils écoutent. Et toi, tu dois écouter ta professeure aussi."
Alors, si c'est Kaiser qui fout la pagaille, pourquoi me change-t-elle de place? Ce n'est pas juste.
C'est comme la scène dans le manga Blue Lock, quand Isagi entend Noa Noel dire qu'il développe Isagi pour développer Kaiser.
ET DIRE QUE J'ADORAIS CETTE ENSEIGNANTE EN SECONDAIRE 1 !!!
TRAÎTRESSE !!!
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut BélierTalentueuse1!
J’aime bien le titre que tu as choisi pour ta publication :) Comme pour dire que tu fittes nulle part. Je me sens comme ça aussi en ce moment.
Je suis un peu perdue! Comme toi, je rentre en sec 5 à la rentrée. Je pense aller en sciences au cégep, mais après j’ai aucune idée. Sciences de la santé ou Sciences, lettres et arts… je sais pas! Et pourquoi pas sciences humaines au final… Mes parents m’en parlent beaucoup ces temps-ci et c’est là que je me rends compte que je vais au cégep l’an prochain et que je vais devoir faire un choix.
Penses-tu que tu pourrais en parler avec le.la conseiller.ère en orientation de ton école? Je suis certaine qu’iel aurait de bons conseils et beaucoup d’information à te donner. À mon école, on peut prendre rendez-vous avec elle et on avait fait un test en classe (AFC Holland, je crois), donc elle a déjà des « données » sur nous pour nous aider. Je pense justement aller lui poser des questions sur le programme Sciences, lettres et arts au retour en classe.
J’aimerais te donner comme conseil de garder en tête que tu peux changer d’idée. Si tu choisis un programme d’arts au cégep et que tu te rends compte que tu aimerais être prof d’histoire finalement, ben c’est quoi le problème à switcher de programme? Je ne crois pas qu’il y ait de temps perdu. Une année ou deux d’études pas utiles à ton métier final, crois-tu que ça change quelque chose à ta vie quand tu auras l’âge de tes parents? Ma mère me dit souvent de choisir ce qui m’ouvrira le plus de portes et je pense qu’elle a raison d’un côté, mais je pense surtout que c’est important de choisir selon ce qu’on aime. Et que c’est pas grave si on change d’avis!
Moi aussi ça me stresse un peu quand je commence à trop y penser et à réaliser que c’est bientôt le cégep… Alors je pense que je te comprends vraiment! Une chose est sûre : on est pas les seules à être perdues et stressées par le futur et les études. La plupart de mes amies savent pas dans quoi elles veulent étudier non plus :)
On a encore du temps pour trouver :)
J’espère que ça te rassure un peu! Je te conseille vraiment d’aller faire un tour au bureau de ton.ta conseiller.ère en orientation ;) Ça me ferait plaisir de recevoir de tes nouvelles! Et profite bien de ton été!!! Bye bye ❤️🌻
TisaneBienveillante10
BélierTalentueuse1
elle/elle·19 ans
@LinAmusé9
Salut !!
Omg... Merci tellement pour ton message ❤ Ça m'a beaucoup aidée. Je vais en parler à ma conseillière d'orientation.
J'en est parlé à des gens autour de moi qui sont au cégep et même hier à un prof de cégep à mon travail !!! Donc je lui es posé des questions et ça m'a beaucoup réconforté.
Je pense aller en art, lettre et communication ou science humaine.
Il faut juste que je sache dans quoi je veux m'en aller
MDR contente que mon titre te plaise... Mettons que je suis très originale dans mes titres 🙈
Merci énormément
Je t'envoie de la force pour ton sec 5 😵😭 et pour la suite !!!
Xxx
BélierTalentueuse1
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Oh je suis contente de t’avoir aidée!!
P-S : Et merci beaucoup pour toutes les bonnes réponses que tu prends le temps d’écrire sur le forum (et sur Alloprof!) ❤️ Tu dégages vraiment une belle énergie! ☀️