Pourquoi elle fait ça? Est-ce qu'elle est toxique, ou c'est moi?

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·18 ans

3a

Bonsoir

Cet été, j'avais demandé à mes amies si elles voulaient faire un pique-nique car j'étais disponible. Une des filles (appelons-la C) a décidé de piquer une crise en disant qu'elle l'avait déjà proposé 3 semaines avant, que je lisais jamais ses messages, que je volais ses idées. Ayant passé une mauvaise journée, je lui ai répondu plus bête qu'à mon habitude, car j'étais vraiment tannée de ça.

Depuis ce temps-là, on ne s'est pas écrite ni vues cet été, et C s'est beaucoup rapprochée de J (une autre fille). Genre, elles me parlaient qu'elles faisaient des sorties, elles se textent toujours pendant des heures sur le groupe (avec 300+ messages non lus, on me demande après pourquoi je lâche des vus...). Pis aujourd'hui, j'ai appris que C avait invité plein de monde à sa fête. J et A, avec qui on constitue (ou constituait, c'est plus clair), mais également des filles avec qui elles se tenait moins. Mais pas moi. Elle a dit a tout le monde qu'elle m'avait invité, mais ce n'était pas vrai.

Maintenant, je suis perdue. Qu'est-ce que j'ai fait? Est-ce que je suis une amie toxique car je lui ai parlé un peu bête et que je lis pas vraiment ses messages? Que devrais-je faire avec cette situation?? Merci de votre aide!

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @BubbleteaContente2 ,

    Comment vas-tu?

    Ouin, ça semble pas super évident tout ça. Moi, je te donne mon avis: je ne vois pas ici une relation toxique, mais plutôt un gros malentendu qui n'a pas été communiqué ou bien réglé de quelconque manière.

    Je crois que des fois, on a besoin d'espace pour réfléchir et pour pouvoir mieux revenir après. Souvent, des histoires par texto, c'est difficile à saisir selon moi, puisqu'on ne voit que le message et non l'émotion ou l'intonation derrière si tu vois ce que je veux dire, ce qui mène plus facilement à des malentendus.

    Cela dit, moi je crois que vous auriez besoin de vous parler. Si tu lui textes un « j'aimerais vraiment qu'on prenne le temps de se parler en vrai, car je suis un peu dérangée par ce qui se passe entre nous ces derniers temps », alors si elle accepte de te parler, c'est qu'elle aussi, elle cherche à comprendre. Sinon, c'est dommage, mais je crois qu'elle est peut-être têtue et que ça va encore lui prendre du temps.

    Dans un malentendu, ce n'est jamais la faute de quelqu'un en particulier. Des fois, c'est des accumulations qui mènent à des grosses frustrations. L'affaire, c'est qu'après ça quand on essaie de s'expliquer du pourquoi votre relation s'est déteriorée, c'est dur à dire parce que c'est souvent plusieurs petites choses.

    Crois-tu être capable d'aller lui parler? Penses-tu que ce serait une bonne idée de lui expliquer ta version des faits, comment tu perçois ça?

    C'est valide que le fait de ne pas avoir été à sa fête t'aies blessé. Moi aussi, ça m'aurait vraiment fait mal. Je pense que tu aurais besoin de lui exprimer comment toi tu t'es sentie dans tout ça. Mais oublie pas de prendre en compte aussi comment elle a vu ça et tout. Si c'est tough, tu peux essayer de l'écrire dans tes notes, laisser le temps passer, puis relire cela quelques jours après pour prendre du recul!

    J'espère avoir pu t'aider! N'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit! Nous sommes là pour toi.

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TisaneTravailleuse1

    elle/elle

    2j
    J'ai mal à mon coeur

    J’ai commencé l’école depuis peu et les problèmes que j’avais réussi à combattre l’année dernière grâce à une T.E.S. très empathique sont revenus. Ça m’a beaucoup bouleversée quand j’ai appris qu’elle ne serait pas avec moi cette année. Ça peut sembler peu, mais j’ai énormément de difficulté en ce moment, surtout parce que je m’attache très vite aux personnes qui m’aident. J’ai recommencé à me faire du mal alors que ça faisait longtemps que je n’en avais pas ressenti le besoin. Depuis, j’essaie de résister, mais je me sens de plus en plus mal. Ma T.E.S. était la seule adulte, à part ma mère, qui avait vraiment accepté de m’écouter lorsque je lui ai parlé de mon agression. J’ai donc l’impression d’avoir perdu une personne qui me comprenait vraiment. J’ai besoin d’aide parce que je ne sais plus quoi faire. Je perds pied et je suis épuisée de devoir me lever chaque matin alors que, parfois, j’aimerais simplement ne pas avoir à me lever du tout. J’ai aussi souvent l’impression de n’être à ma place nulle part. Je me sens trop autiste pour être avec les personnes dites « normales », mais pas assez autiste pour me sentir à ma place avec les autres. Au final, j’ai parfois l’impression que les gens me voient simplement comme quelqu’un de « folle ». Beaucoup de personnes comprennent mal l’autisme, et je subis énormément d’injustices et de discrimination, autant avec certains professeurs du régulier qu’avec des élèves.

  • avatar

    SmoothieAdorable13

    elle/elle·13 ans

    2j
    Jsp quoi faire

    Salut en fait je suis en crush sur un gars de mon école. Il a le même âge que moi mais c'est juste que je sais pas si il a les même sentiments pour moi. Je l'ai vue plusieurs fois me regarder ou s'approcher de moi mais sans dire un phrase et il dit qu'il est dans sa mais il est pas dans sa en même temps donc je me demande si je doit continuer de l'aimer et de faire des efforts ou juste tout simplement arrêter la. Sinon si quelqu'un a quelque chose a me proposer j'accepte tout. Bye

  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    2j
    Non-binaire à l’école?

    Salut,

    Je me demandais comment ça se passe pour vrai être out non-binaire au secondaire. Je vais bientôt changer de nom à l’école(mais il faut que j’en parle à ma mère avant), donc ça va se savoir que je suis queer et je voudrais juste savoir un peu à quoi m’attendre. Mon cercle d’ami.es le sait déjà, mais c’est tout.

    En tout cas, merci d’avoir lu!

  • avatar

    SafranPolyvalent8

    elle/elle·14 ans

    2j
    Comment embrasser

    Allô !

    Au fond, j'aimerais savoir c'est quoi le mouvement d'embrasser. Genre, je sais que quand on fait un bec sec, on part de l'intérieur vers l'extérieur en inspirant de l'air, mais genre, comment on embrasse pour de vrai ?

    Ouais... c'est ça. Merci !