Un bebe

RacletteAnxieuse4

elle/elle

2a

Bonjour, j'ai 15 ans et ça fait quelques temps que je suis avec mon copain et on voudrait un enfants. J'ai toujours rêver d'en avoir un jeune pour pouvoir passer du temps avec lui et pas etre comme juste une mère mais aussi une meilleure amie sauf que je vais encore a l'ecole et j'ai peur vraiment de la réaction de mes parents si cela arrivait. J'ai peur un peu de tout mais ça me cause un stress énorme en ce moment et j'aimerais avoir de l'aide.

Réponses

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

2a

Salut @RacletteAnxieuse4, j’espère que tu vas bien :)

D’abord, merci d’être venue ici en parler, tu as eu une très bonne idée, vraiment. 

C’est normal que ça t’amène énormément de stress, de questionnements, de peur. Tout ça est valide et tu as le droit de le ressentir. Je pense que je serais tout autant mélangée si j’étais à ta place. Alors tu as bien fait de venir en parler :) 

C’est un beau rêve, d’avoir un bébé, et je te comprends d’avoir hâte d’être mère et meilleure amie de ton enfant! 

C’est vrai que tu ne serais pas la seule à avoir un enfant à ton âge : énormément de personnes, ailleurs dans le monde ou ici même, sont passées par là et/ou vivent la même chose. Je me demande comment elles l’ont vécu. C’est rarement facile d’être parent, encore plus quand on est jeune.

Je te promets que tu as tout ton temps pour avoir un enfant. Je sais que tu as envie de l’avoir maintenant, de passer le plus de temps possible avec lui/elle, et je comprends. C’est compréhensible. Tu sais, on peut avoir un lien immense avec son enfant même si on a 20, 25, 30, 45 ans de différence :)

C’est toi qui fais tes propres décisions et je sais que tu n’es pas niaiseuse et que tu sais que c’en est toute une, décision. Je te conseille tout de même de demander de l’aide. À notre âge, le cerveau n’a même pas fini de se développer. On n’y peut rien! C’est vers 25 ans, je crois, que la majorité de notre cerveau est arrivée à maturité. Et la partie qui prend le plus de temps à se former, c’est celle du cortex préfrontal : celle qui régule notre capacité à prendre des décisions! Bon, je suis loin d’être une pro du cerveau humain haha! J’aimerais juste que tu saches que même avec toute notre bonne volonté, notre cerveau n’est pas encore mature :) 

Et donc, tu fais tellement bien de vouloir avoir de l’aide! C’est ça qu’il faut. Il faut pas rester seule pour ce genre de décisions. Bien sûr, c’est pas facile d’en parler. Il y a le jugement des autres qui est plutôt inévitable, souvent. Mais moi, je te juge pas. Et je ne suis certainement pas la seule! Tu sais, j’adorerais avoir un enfant. Mais quand j’y réfléchis, je me dis que j’ai envie que cet enfant soit confortable, que je sois prête à l’accueillir comme j’en ai envie, avec les ressources pour. Présentement, je sais que j’ai pas les ressources, que je suis pas prête. Et j’ai envie de vivre et d’apprendre à vivre avant de faire vivre quelqu’un d’autre. À ta place, je me donnerais du temps pour y penser. Garde en tête que tu as encore énormément de temps, je te l’assure. Juste choisir mon programme au cégep, ça me fait stresser sur le futur. Et ça, c’est réversible, je peux toujours changer d’idée, switcher de programme. C’est correct et c’est normal de se tromper et il est jamais trop tard pour changer d’idée! Avoir un enfant, c’est différent, oui. C’est assez irréversible ;) Je sais que tu le sais. Je veux juste que tu saches que je te trouve excessivement bonne d’y penser, de te questionner et de vouloir de l’aide. 

Donc, à qui en parler? Eh bien tu as fait un premier pas ici alors tu pourrais si tu veux continuer en appelant un.e intervant.e de Tel-Jeunes, par exemple. Sinon, est-ce qu’il y a un.e TES à ton école? Un.e travailleur.euse social.e au CLSC le plus près de chez toi? Un.e prof, un.e intervenant.e, un.e adulte en qui tu as confiance? À ta place, j’en parlerais avec mes parents. Tu peux les avertir en premier que tu as peur de leur réaction et que tu aimerais qu’ils ne montrent pas de jugement envers ce que tu t’apprêtes à leur dire. Tu en penses quoi? 

Ne reste pas seule! Il y a plein de gens autour de toi pour t’écouter et t’aider. Ne pense jamais que tu vas déranger. Il y a des gens à qui ça ferait plaisir de t’aider. Tu le mérites :)

J’espère que mon mot t’aidera. C’est ultra important que tu en parles et que tu y réfléchisses beaucoup. Je ne veux pas te dire si c’est une bonne ou une mauvaise décision parce que je me dis qu’il y a déjà assez de gens pour te dire leur opinion :) Souviens-toi que tu n’es pas pressée, ok? J’espère avoir de tes nouvelles! Prends bien soin de toi ❤️❤️❤️

Dernières publications

Liste de discussions

TofuÉpatante7

elle/elle·14 ans

1j
    Coming out ou pas?

d'abord merci à tout ceux qui envoi des messages. Il n'y a pas beaucoup de personnes avec qui je peux partager ce que je ressens faque c'est vraiment rassurant d'être dans une safe place où je peux m'identifier à plusieurs d'entre vous et m'exprimer sans gène.

Donc voilà, je crois bien n'être pas seulement être attirée par les gars mais peut-être bien aussi les filles.

J'ai l'impression que dans la société actuelle c'est encore un sujet tabout donc j'hésite vraiment beaucoup à faire mon coming out (surtout à mes amies qui pourraient mal réagir. ) Ma mère le sait déjà mais on en parle pas vraiment ensemble.

D'un côter si je fais mon coming out à mes amies, il est possible qu'elles arrête de me parler et je me retrouverait toute seule.

D'un autre côter je suis variment tannée de me cacher et d'entendre mes amies faire des blagues sur les gay et devoir leur dire que je suis hétéro.

J'aimerais pouvoir le dire librement mais c'est vraiment dure. Je sais meme pas par où commencer et si je suis vraiment certaine à 100% de ma sexualité.

Quest-ce que je devrais faire?

DolmasPositif6

elle/il

1j
    Je suis pas sur

Bon contexte ya une fille a l’école dans une de mes classe qui me fixe très souvent et intensément elle détourne le regard quand je la vois et je suis pas sûr qu’elle m’aime bien elle aussi et je l’ai aussi entendu rire à une des blagues qui était pas très trole.

CyclismeAuthentique4

elle/elle

2j
    Crise de automutilation anxiété intence

Salut depuis quelle que mois je fait des crise de automutilation pis de anxiété je ses plus quoi fair mais crise son intence je me suis fait du mal avec un crayon 🖍 pis des siseau jai de besoin d'aide

PétuniaAdroite11

elle/elle

2j
    Est-ce de l'agression sexuelle?

Quand une fille et moi sortions ensemble, elle avait l'habitude de me donner des becs sur les lèvres avant de dire bye bye. Il n'y avait pas de langue, mais c'était des fois plus long.Le 2/3 du temps, ça ne me tentait pas trop, mais je n'ai jamais protesté parce que je pensait que c'était être un petit geste de rien du tout, comme les câlins. Je sais qu'elle n'avait pas l'intention de faire ça sexuel puisqu'elle m'a parlé plusieurs fois à propos de faire l'amour quand on serait plus vieilles jusqu'au jour où elle a appris c'était quoi le processus. Cela fait maintenant deux ans qu'on a cassé, mais je me demande quand même. Une partie de moi panique à chaque fois que j'entends la manière dont elle parle à son chum. Ma mère dit que ça fait la ligne entre l'harcèlement et l'agression sexuelle.