Meilleures amies + colocs = mauvaise idée?

avatar

SkiAmbitieux8

elle/elle·20 ans

2a

Ça fait plus de cinq ans que je suis amie avec elle, on est devenues meilleures amies. Je voulais déménager pour le cégep et son programme ne se donne pas n'importe où, alors nous avons quitté notre village natal ensemble et habitons maintenant à logement. Cela apportait plus de points positifs au début, mais à présent, avec l'école et les responsabilités qui nous courrent après, je trouve ça compliqué de vivre avec quelqu'un. Je sens que je manque d'espace, j'ai besoin de solitude, j'ai besoin de faire ce que je veux, quand je veux, sans que ça dérange qui que ce soit. Ce n'est pas un problème avec elle que j'ai, mais un problème avec la décision que j'ai prise d'habiter avec quelqu'un. Je suis dans une phase où je me sens comme une plante dans un trop petit pot. J'ai envie de grandir mais je n'ai pas l'espace pour le faire. Je ne sais pas comment lui faire part de ce que je ressens. J'ai peur que ça la bouleverse, que ça détruise tout ses plans. J'ai peur de gâcher sa vie si je la quitte. Je trouve ça égoïste de ma part parce que je voulais la suivre jusqu'ici pour qu'elle poursuive ses rêves, alors j'ai l'impression de les lui arracher si je la laisse tomber. Ça fait des semaines que je me convainc que je peux le faire, mais les 6 prochaines années que nous passerons à étudier me semblent être une éternité. Je sais que si je pars, ça nous brisera. Je tiens à elle, mais je sais aussi que je ne peux pas m'accrocher à des gens qui ne sont plus sur la même longueur d'onde que moi, ça me ralentit. Je suis désemparée, épuisée, triste, stressée. Je ne sais pas si tout ce charabia a du sens mais j'espère seulement qu'une seule personne, ici, quelque part, lira ceci et comprendra ce que je vis. Qu'est-ce que je fais, maintenant?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    2a

    Salut @SkiAmbitieux8 🩵

    Je comprends ce que tu veux dire. J’habite avec mes parents et mes siblings, mais je peux comprendre qu’habiter avec une autre coloc peut venir avec beaucoup de responsabilités.

    Je te dirais que ce n’est pas égoïste de ta part de vouloir grandir à ton rythme et d’avoir ton propre espace pour le faire. C’est tout-à-fait compréhensible que tu te sentes ainsi. 

    Je vois une bonne amie en toi qui ne veut pas bouleverser ton amie, et je trouve ça admirable et en même, je trouve qu’il est important que tu ne te mettes pas certaines de tes volontés de côté. Ton épanouissement personnel est important, et si tu sens que ça devient difficile de faire cela quand t’es en coloc, je pense qu’il est raisonnable de l’expliquer à ton amie de façon honnête et respectueuse. Peut-être que vous pourriez trouver des alternatives et des solutions ensemble :)

    Et puis, je ne dirais pas que ça briserait votre amitié, mais peut-être que ça la changerait un peu pour un bout de temps. Il est possible de garder des bons liens d’amitié avec une communication sincère et saine 🩵

    D’ailleurs, je trouve que tu t’exprimes de façon mature et posée. Je tenais à souligner ça :) Peut-être que tu pourrais écrire une lettre à ton amie si lui faire part de ce que tu ressens en personne ne te met à l’aise.

    J’aimerais mentionner qu’il est important de ne pas prendre de décision rushée surtout dans une situation comme ça, où il y a plusieurs responsabilités qui sont partagées vu que vous êtes colocs. Je te dirais d’essayer de prendre du temps pour pouvoir arriver à une décision (presque) finale pour avoir les idées claires.

    J’espère sincèrement avoir pu t’aider. N’hésite pas à nous donner des nouvelles; on est là pour toi 🩵

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    RoquetteImpressionnant6

    il/lui

    3j
    jai peur de pas laimer :(

    Ma copine(20 ans) et moi (20ans) sommes ensemble depuis trois ans, vivant à trois heures de route l’un de l’autre. Il y a environ trois semaines, tout allait bien, sauf que j’avais des doutes sur mes sentiments pour elle à cause de la distance, même si tout allait bien chaque fois que nous nous voyions le week-end. Je ne suis pas du genre à beaucoup manquer les gens ; Ma famille ou mes amis ne me manquent pas vraiment, et ma copine ne me manque pas non plus de cette façon, même si parfois j’aimerais qu’elle soit là avec moi quand je fais une activité, que je passe une mauvaise journée ou que je me sens stressé. Parfois, j’ai juste envie d’être dans ses bras. Aussi, parfois elle veut des œufs le matin ; Je n’ai pas vraiment envie de les faire, mais je le fais quand même parce que j’adore la voir heureuse et souriante.Mais depuis jeudi dernier, j’ai l’impression de ne pas l’aimer — comme si je n’avais pas hâte de la voir, mais en même temps, j’ai hâte de le voir. Je me demande sans cesse si je l’aime encore. Je passe mes journées en ligne à chercher des signes de savoir si je l’aime ou non ; parfois, ce sentiment revient et je veux la voir, et je sais au fond de moi que je l’aime. Aussi, ce matin, elle m’a appelé par un surnom que j’aime, et j’ai souri, mais je n’ai ressenti ni amour ni bonheur:( La même chose s’est produite quand elle a dit qu’elle était fière de moi — j’ai souri fièrement, mais je n’ai rien ressenti. En ce moment, je me sens neutre face au fait que nous nous voyons vendredi :( mais je veux être avec elle. Je ne comprends pas. Je viens de raccrocher un appel avec elle et j’étais content ; Je lui demandais à propos de l’examen qu’elle a passé et j’étais vraiment intéressé. Je ne comprends pas :( Je ne veux pas rompre ni réaliser que je ne l’aime pas, et si tu me demandes, je prendrais soin d’elle si elle est malade, je prendrais soin d’elle directementMais maintenant, chaque matin, la première chose à laquelle je pense, c’est si je l’aime ou pas. Chaque jour, j’ai l’impression que quand je l’appelle, je suis agacé par elle, même si c’est moi qui l’ai appelée en premier ou que j’étais content de la voir m’appeler. Il y a environ une semaine, j’ai pensé à lui offrir une petite surprise comme ça parce que je le veux, etc. Et il y a deux jours, j’imaginais la vie avec elle ensemble chez nous, j’étais heureux et excitant parce que j’aimerais vivre avec elle et avoir notre temps partagé, et j’ai l’impression de ne pas l’aimer chaque jour :( Et comme je l’ai dit, parfois j’ai ce moment où je ne le sais pas, comme de la clarté, et j’ai l’impression de savoir que je l’aime au fond de moiTL ; DR J’ai l’impression de ne plus l’aimer mais en même temps je l’aime :(Peut-on le réparer ? ou pas

  • avatar

    KoalaÉpatante4

    elle/elle

    3j
    desolé si c’est long (TW mutilation et pensées suicidaire)

    Coucou! Donc ça fait un petit bout que j’ai pas écrit ici mais la je vais vraiment pas bien. Alors tout d’abord, l’année dernière jetais toujours triste et depressive. Au debut de cette année je pensais que ça allait mieux mais finalement je suis en train de retomber. Alors premièrement, je me sent vraiment rejet dans mon groupe d’ami. En gros une de mes meilleure amie est revenu habiter ici et elle va a la meme ecole que moi. Au debut jetais vraiment contente parce que je la considère comme ma sœur mais à un moment donné elle a commencer a beaucoup s’incruster dans ma vie. Elle est devenu vraiment proche d’une fille avec que je me suis rapproché en debut d’année et avec qui je m’entendais super bien et maintenant je parle beaucoup moins avec elle. On traine encore ensemble mais je me sent tout le temps rejeté. Aussi, j’ai commencer a me mutiler plus régulièrement. C’est inoffensif pour l’instant mais j’ai peur que ça dégénère. J’ai aussi des idées suicidaires. J’en ai depuis longtemps mais ça devient plus sérieux et c’est littéralement la chose qui occupe le plus mes pensées. Par contre je sais que je ne vais pas passer à l’action et ça me rassure. Je pense aussi que j’ai un tdah et un trouble d’hyperphagie boulimique mais je ne suis pas diagnostiquée. Le problème c’est que j’ai souvent l’impression que mes problèmes sont pas autant valides que ceux des autres. Je sait plus vraiment quoi faire.

  • avatar

    AmandeAdmirable3

    elle/elle·15 ans

    4j
    Mon premier chum

    Bonjours j’espère vous allez bien! Je viens d’avoir mon premier chum ett mais y’a tlm de truc qui me fait peur ou qui me tracasse parce que vue que c’est la première fois j’ai l’impression de ne pas savoir comment réagir ou quoi dire j’ai peur de rester bloqué et gêné quand je serai devant lui jsp quoi faire genre chui bloqué aidez moi stppp

  • avatar

    SoleilFidèle15

    elle/elle·14 ans

    4j
    Crush

    J’ai un crush sur un gars de mon âge mais j’ai tellement peur de me faire recale mais en même temps je me dit que si je fais rien il va jamais rien ce passer. Avez-vous des conseille ?