Dépression?

avatar

MargueritePersévérante2

elle/il

2a

Salut! Depuis quelque année je me pose des questions sur ma santé mentale. J'ai commencé a m'automutiler en 5eme année je suis maintenant en secondaire 4. j'ai beaucoup diminuer depuis le début mais je le fais toujours parfois. Et j'ai des symptomes de dépression et depuis juillet sa a empirer. Je ne ressent plus d'émotion sauf la tristesse et la colère. Je n'arrive plus a faire de vrai sourire nis de vrai rire. J,ai de l'aide autour de moi mais je ne ressent pas leur aide. Même si j'en ai je me sent seule au monde. j'ai un psy et une travailleuse sociale mais peut importe l'aide ou le soutient qu'il m'apporte je ne le ressent pas. Mes parents ne sont au courant de rien a ce que je vis et je porte simplement le masque du faux sourire. Mes amis le savent mais en même temps. Sa ne aide pas dans parler. De plus je suis de plus en plus malade j'ai des nausées constente depuis fin juillet. Quand je mange quand je fais du sport = genre monté les escaliers ou trop courire. quand y a trop de bruit etc. Je ne suis pas enceinte je n'ai jamais fait de chose avec un homme. Mais je ressent simplement un vide constent avec mes émotions avant je pouvais rire encore et encore mais depuis début 2023 sa na pas arrêter de se dégradé et maintenant ses encore pire. Aider moi je veux savoir ce que j'ai. Désolé pour les erreurs d'ortographe.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @MargueritePersévérante2 !

    Comment vas-tu maintenant?

    Ça semble vraiment pas facile ce que tu vis :(

    Sache que tu es lue et entendue, je ressens les émotions que tu mets dans ton message. Je pense que tu n'es pas la seule à vivre ce genre de chose, mais qu'il est normal que tu te sentes comme ça, car tu le vis à ta façon.

    C'est important que tu continues de consulter ta psy ainsi que ta travailleuse sociale. Déjà, de savoir qu'il y a un problème, c'est un excellent pas de fait. Prendre conscience de ce qui se passe veut dire que tu as commencé le processus vers la guérison. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ta vie ces dernières années ou mois, mais j'imagine qu'il y a un déclencheur dans tout ça.

    Est-ce que tu serais capable de nommer une des chose.s qui ont eu des impacts sur ce que tu vis présentement? Est-ce qu'il s'est passé quelque chose avant juillet qui expliquerait cette descente?

    Tu sais, je suis très fière de toi d'être venue chercher de l'aide et de continuer de le faire. C'est difficile de faire ce chemin seule, je te trouve très forte de le faire. Tu me fais penser un peu à moi, t'es une combattante et je suis certaine qu'avec la force mentale que tu as, que tu ne la vois ou non, tu pourras accomplir de grandes choses.

    Moi personnellement, si tu veux mon avis, quand j'ai vécu ma plus grande crise, c'est lorsque j'ai commencé à chercher les solutions très sérieusement et avec beaucoup d'ardeur que ça a commencé à aller mieux. Je ne dis pas que tu ne le fais pas, ce n'est pas ça que je veux dire. Ce que je veux dire, c'est que je t'encourage à essayer de ne pas regarder en arrière et d'en parler avec tes intervenant.e.s. Si tu leur montres ta motivation et ta confiance à trouver et chercher des solutions, peu importe ton passé, c'est là que tu vas pouvoir aller de l'avant. C'est un processus mental qui prend du temps de se dire "ok, là, c'est assez. je décide de me prendre en main une bonne fois pour toutes". Et dans un cheminement comme ça, c'est normal d'avoir des chutes, mais l'important c'est comment tu te relèves après.

    Je suis certaine que tu es capable. Je sais à quel point ce n'est pas facile, mais j'ai confiance en toi et je sais que tu peux y arriver. Tu trouveras tes solutions à toi.

    Je t'encourage à parler de ton automutilation.

    J'espère que mes mots sauront t'aider. Sur le Forum Tj, on ne peut pas te dire exactement ce que tu as, car nous ne sommes pas des spécialistes, mais bien de jeunes comme toi, cependant, c'est une bonne idée de parler de tes symptômes dépressifs à tes intervenant.e.s.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    MargueritePersévérante2

    elle/il

    2a

    @RoseSympathique7 Merci d'Avoir pris le temps de me répondre. Et je sais ce qui aurais pus déclencher cette "descente". J'ai deux ami qui se sont mis en couple et puisque depuis mon ex il y a deux ans je n'arrive plus a me sentir aimer malgré le fais que je sais que mes amis tienne a moi et que ma mère tien a moi.. Mais je ne le ressens pas je ne ressens pas leur amours. Ducoup j'ai été jalouse très jalouse. Et a cause de ma jalousie je suis devenue très très impulsive qui vers fin juillet a causer énormément de dispute avec mes deux meilleurs amis. Je ne me sentais vraiment pus bien et sa empire de plus en plus. A l'école je me sens de moins en moins en sécurité quand il y a trop de gens alors que avant je m'en fichais... Avant je me fesais harceler et je ne ressentais pas de peine ou autre car j'était habitué. Maintenant ses la première année depuis 7 ans que je ne me fais pas harceler et maintenant je ne ressent plus rien je perd mes émotions et j'ai l'impression que tout reviens et j'en ai marre....

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @MargueritePersévérante2 ,

    Désolée de mon délai de réponse!

    Je suis vraiment fière de toi d'arriver à mettre des mots sur ce que tu vis. Tu vois, déjà d'être conscient.e, c'est une excellente étape. Tout dépend maintenant de ce que tu as envie de faire à présent.

    Je crois que tu es en bonne position pour pouvoir décider de ce qui s'en vient pour toi. Tu as une force tranquille, crois en toi!

    Tu es capable!!!

    Prends soin de toi, suis ton instinct, t'as toute la puissance en toi.

    RoseS❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChevalÉlégante8

    elle/elle·15 ans

    1j
    Conseils pour plus d'amour....

    Salut guys! J'espère que vous allez bien. Perso, moi, pas trp... La plupart des filles de ma classe sont en couple avec plein de gars et ont des vies amoureuses full actives, mais moi, je n'ai pas tout ca. Je n'ai pas été en cpl depuis longtemps, et les couples que j'ai eu étaient pas sérieux (genre cpl du primaire/début secondaire). J'ai vrm envie d'avoir un chum, mais je ne sais pas comment m'y prendre. C'est aussi difficile car mes parents ne veulent pas que je sois en couple, car pour eux, les études sont plus importantes. Ils sont ouverts sur pleins de sujet, sauf celui la. Je les comprends, car ils avaient une vie difficile et l'éducation les a sauvés. Je sais qu'ils font ca car ils m'aiment, mais ca m'éttouffe un peu. Je n'ai pas accès à snap ni tiktok, juste instagram. Je sais pas comment m'y prendre. Je suis pas trop moche, mais je suis pas non plus une déesse. Les autres filles se maquillent, mais le plus que j'ai jamais fait était du mascara et du gloss. Je suis pas moche quand je mets ca, mais je sais que pour qu'un gars m'aime, il faut que je fasse plus. Comment avoir un amoureux sans résaux sociaux? (btw je suis dans une école de fille donc genre sur l'heure du midi svp), comment être plus séduisante et si vous avez des conseils ou anecdotes, svp mettez les en réponse.

    Bye! xoxo

    (désol si c longgg😭)

  • avatar

    SushisSage4

    elle/elle

    1j
    Laissé de côté et oublié?

    Ma meilleure amie vien de sortir de sa relation amoureuse et déja au moin 6 gars lui a tombé dessus, pas tous des bon évidemment mais quand même. Mon ami est en crush sud elle alors quil viens tous juste de rompe avec sa blonde lui aussi. Il est venu m'écrire me demander des conseil savoir comment elle se sentait vis a vis ses émotions. Bref j'ai été la pour mes deux amis évidemment, mais sa me fait vraiment chier d'un autre côter parce que les deux son en mode: personne m'aime, jai vraiment besoin dêtre en couple. Alors quil pense zéro a moi, ils ne cacul pas se aus je pourrait ressentir pour un gars moi et des fois j’aurais aimé que j'aille l'attention dun deux comme mon amie en a chaque jour. Je veut pas que sa donne l'air jalouse je déteste sa comme sensation, mais voila j'aurais aimé être prit en compte un plus que sa, je ne sais pas si je suis toute seul a penser comme sa parfois??

  • avatar

    AloesFestive10

    elle/elle·14 ans

    1j
    Comment annoncer ma grossesse à mes parents?

    Salut tlm

    J'ai 14 ans et je suis active sexuellement depuis un peu plus d'un an (ce que mes parents ignorent).

    Il y a quelques mois, après un party, un de mes amis m'a invitée chez lui et on a couché ensemble. Là je viens d'apprendre que je suis enceinte et j'ai la ferme intention de garder l'enfant. Je me demande juste comment l'annoncer à mes parents. J'ai peur de leur réaction. Quelqu'un peut me conseiller svp?

  • avatar

    SmoothieAttentif11

    elle/elle·13 ans

    1j
    C'est tu normal?!

    Bon,je suis un peu genée là mais,je sais pas pk(pk=pourquoi) j'ai une genre de substance gluante blanche dans ma culotte.(je suis une fille). C'EST QUOI ÇA??? C'est tu normal?? Les filles peuvent me répondre et me conseiller. Merci!! Bye:)