Découragée
CouscousRusé8
elle/elle·19 ans
Depuis ma dernière visite a rivière des prairies a l'urgence ont m'a dit qu'ils ne pouvais plus rien pour moi . Alors ils m'ont envoyés en centre jeunesse. Sauf que en centre ca ne change pas grand choses. Je suis en dépression. Je n'arrive pas a fonctionner . C'est trop difficile.
Dernières publications
Liste de discussions
-
CrocrodilePrécis6
elle/il·18 ans
17hSuis-je le problèmeallo
avant de lire ce que je vais dire, il faut savoir que je suis gay et un femboy. Déjà , quand j’ai fait mon coming out en tant que gay, mes ami/es respectaient mes choix. Mais après, quand je suis devenu un femboy, je les entendais parler dans mon dos parfois, m’appelant “chelou” et des trucs comme ça. Anyway, après quelequs jours, ils et elles se sont distancés de moi, car ils voulaient plus hang out avec moi. Je comprenais un peu, j’imagine, mais après deux mois, ils ont retourné la classe contre moi et me faisait du mal mentalement et physiquement. Donc j’en suis à penser, est-ce que je devrai arrêter de m’habiller femininement? Arrêter d’être un femboy?
-
ScorpionPatiente11
elle/elle
18hPeine d'amourJ'aime un mec depuis plus d'an. Il est sorti avec une de mes meilleures amies et une des personnes que j'adore. Je souffre car je déménage l'année prochaine et je voulais réellement sortir avec lui. Je vais sortir avec des potes manger dehors et lui nous accompagne acheter la bouffe. Je vais en profiter pour lui donner une lettre qui lui dit que je l'aime.
Est-ce que c'est une bonne idée ?
(je sors le 5 juin)
-
TiramisuReconnaissante2
elle/elle·14 ans
1jagression sexuelle par une amieCela fait depuis début novembre 2025 que je me suis fait agresser sexuellement par une amie, et depuis, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien qui fonctionne dans ma vie. (Une longue histoire 💔)
J'étais dans un petit local avec des amis et il n'y avait plus de chaises. Donc, je me suis assise entre les jambes d'une amie qui était assise sur une chaise basse. On discutait avec d'autres personnes, puis soudainement, elle me touche les seins deux fois, puis entre mes jambes. Personne n'a rien remarqué, sauf quand j'ai dit ça à une amie qui était aussi assise entre mes jambes. Elle avait eu une petite réaction mais. Pas grand-chose.
En cours d'éduc, je la confronte et je lui dis que j'ai pas aimé ça et elle a juste ri. Elle n'avait rien pris au sérieux. En revenant chez moi, j'étais dérangée, et puis ma mère me demande ce qui ne va pas. Je lui dis : « Elle a appelé la directrice, et il y a eu une rencontre avec la fille et ses parents. Aucune conséquence. Rien. Moi? Ils m'ont seulement enlevé un cours (cours de sciences) "pour diminuer le stress de venir à l'école". Rien d'autre. Le stress est évidemment un problème, oui, mais chaque jour, je trouve ça très injuste. Je suis finalement tombée en dépression, sans l'aide dont j'avais besoin pendant 4-5 mois.
J'en ai parlé avec mes amies. Je lui parle de la façon dont je trouve ça injuste et de ce qu'elle a fait (et qu'il n'y avait pas de conséquence), ce qui est une chose qui ne se fait pas. Elles lui parlent encore. Je n'ose pas essayer de rentrer dans une conversation qui l'inclut. Elle lui parle très souvent. Je suis consciente que je ne contrôle pas les amitiés, mais ça me rend inconfortable et ça me rend jalouse. Je me sens seule. J'ai de l'aide, mais c'est juste pour gérer le stress quand je trouve que ce n'est vraiment pas ce dont j'ai besoin.
On fait que on me dit d'aller à l'école, ce qui est un vrai cauchemar pour moi. C'est vraiment difficile, je déteste mes journées. (En plus des examens de fin d'année) Je suis souriante, de bonne humeur parfois, mais en moi, je sens toujours cette chose en moi qui fait que je me sens triste à l'intérieur. Tout ce qu'on attend de moi, c'est l'école. J'en ai marre.
-
KetchupPatient2
elle/elle·17 ans
2jne plus vivrebonjour, j’avertis toute suite ça risque d’être assez long, mais j’ai besoin que quelqu’un me lise et me comprenne..
donc je vais commencer, la fin de l’année scolaire ( soit mon secondaire 5 ) arrive à grand pas, et je suis quelqu’un de bizarre j’aime l’école le secondaire, ça me créer beaucoup d’anxiété mais je me suis créer un groupe, une routine, des liens avec des profs, des repères, bref j’ai terriblement peur de cette fin qui approche, alors mon cerveau fonctionne en me disant que je devrais en finir avant cette fin, pour être certaine de ne pas savoir si j’ai raison ou pas pour la suite ( que ce sera différent et déchirant )
j’ai grandis avec un père existant mais non présent, alors au secondaire j’ai toujours chercher cette figure paternelle dans les enseignants hommes, et l’année dernière j’ai eu un prof de qui je me suis confier et de qui je me confie encore beaucoup, je le vois comme ce père absent justement, il m’écoute et il me fait rire, mais je sais que je n’aurais jamais cet écoute jusqu’a chez moi et ça me déstabilise, j’aimerais avoir ça présence disponible quand ça ne va pas du tout dans ma chambre tard le soir, mais je n’ai personne
de plus depuis que mon cerveau conscientise que c’est bientôt la fin, je suis tomber dans une phase où la danse qui me faisait du bien au par avant ne me créer plus souvent de l’angoisse et de la fatigue que du bien, et c’est pareil avec les petites choses, souvent je l’ai fais quand même mais ça me prend deux fois plus de temps et de courage et surtout d’énergie, ma mère ne sait rien et je ne veux pas qu’elle sache et les autres non plus alors je porte ce fameux masque qui me fait être cette fille joyeuse et toujours en train de rigoler
mais chez moi je m’écrase, je pense, je me fâche contre moi même, mais si ma mère m’appelle je vais me lever avec le grand sourire et le faire en disant une blague pour m’assurer qu’elle ne sache pas que ça ne va pas
aussi je me fais du mal, je me blesse et depuis 3 semaines la fréquence a triplé, mes pensées noires également et je ne crois pas directement me suicider car j’ai peur de la mort, mais je voudrais juste arrêter de vivre tout simplement, ne pas me réveiller un matin, je parle comme si je voudrais aller mieux, mais en réalité je suis bien dans tout ça, car j’ai l’impression que si je vais mieux ceux qui sont la présentement s’éloigneront de moi
je ne vois pas de futur, de moi au cegep ni de positif, alors j’ai peur de ça, je me sens constamment vide et mes crises de colère de panique et d’automutilation d’éteindre même à l’école, j’ai un laissé passé pour ça, mais je rate beaucoup de cours et je n’étudie plus alors qu’il y a à peine 5 mois je paniquais à l’idée d’avoir un 85%, ça me fait peur d’être comme ça et de devoir m’organiser avec des profs pour qu’ils ne me fassent pas faire un tel examen car je ne suis pas capable de me motiver, et je rate plus souvent comme je disais mais parce que je sors de classe ou car je suis avec un adulte pour m’évaluer, mon prof sait tout et j’ai une psy et un autre professionnel à l’école, mais je me sens constamment seule
et dans les relations une moindre déception se retourne contre ma confiance en moi et je me punis en me blessant, je ne sais pas ce que j’ai exactement; mais j’ai besoin de réponse et je cherche constamment à écouter de la musique triste, des séries ou films comprenant des personnages qui me rejoins, bref je sais que c’est vraiiiiiiiiment long et désolé merci à toi d’avoir tout lu et de m’avoir répondu
help !!
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @CouscousRusé8 !
Comment vas-tu?
J'avoue que ça doit pas être facile tout ça pour toi. Moi aussi je suis allée à Rivières-des-Prairies il y a de cela plus de 3 ans maintenant. C'est fou comment ça peut changer un parcours. Je suis désolée que tu te sois fait dire ça, c'est jamais facile d'entendre des propos comme ça.
J'ai envie de te dire que c'est certain que c'est facile à croire, mais promis, tu peux te battre et leur prouver le contraire. C'est ce que j'ai fait. Ils m'avaient « menacé » de m'envoyer en Centre Jeunesse et c'est ce qui a fait que je me suis reprise en main. On m'avait aussi dit que j'étais peine perdue et que j'allais être prise avec mon trouble borderline « probablement pour le reste de mes jours » (et je cite, pourtant ça n'a aucun sens vu l'âge que j'avais et j'ai travaillé si dur qu'aujourd'hui je n'ai presque plus de traits de personnalité limite).
Je sais que ce qu'on nous dit là-bas, ça peut vraiment être difficile à entendre. Ça peut nous rentrer dedans et après on devient dysfonctionnelle. C'est complètement un autre monde et nous-même on peut avoir l'impression de ne plus nous ressembler.
Je ne sais pas comment tu le vis en centre, mais j'espère que c'est correct malgré tout.
As-tu envie de nous partager ce qui ne va pas? Quelles sont les habitudes principales que tu aimerais améliorer? Aurais-tu quelques objectifs?
Je te laisse sur cette réflexion, mais sache que moi, je crois en toi. En fait ici sur le Forum Tj, on croit tous.tes en toi. C'est jamais facile, ça je le sais. Mais dans quelques années tu pourrais avoir une vie complètement différente. Tout est à ta disposition. N'écoute personne, crois en toi. J'peux croire en toi à ta place en attendant que tu le fasses. Sincèrement, fonce. T'as des capacités que tu ne connais peut-être pas encore. Moi j'ai confiance en toi et je sais que tu te bats, je suis fière de toi.
Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là pour toi. Tout le temps.
Prends soin de toi et à bientôt!
RoseSympathique7 xxx
CouscousRusé8
elle/elle·19 ans
Perso ca va pas du tout. Je trouve ca vraiment difficile d'être en centre. Ma petite soeur me manque vraiment beaucoup :( . J'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais , que je suis un cas perdue, et je n'ai plus la force de me battre . en plus je fais une dépression , c'est juste trop dur ces temps ci
LinTravailleuse10
elle/elle
C'est pas grand chose, mais je suis avec toi , meme si on se connait pas et te souhaite beaucoup de force. Ca m'est jamais arrivé, mais j'imagine a quel point ca peut être dur. Au pire, si possible, si tu voie que ca empire, demande a sortir. P.s.: Ca peut parairtre pas raport mais si tu aimes les animaux, je te conseille la zoothérapie, si ca peut aider a ta dépression, selon le pourquoi de la chose.
Je te souhaite de retrouver le bonheur
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @CouscousRusé8 🩵
(Désolée pour le délai dans la réponse)
Je vois que c’est dur, que ça n’allait pas si bien au moment où tu écrivais. J’espère sincèrement que tu vas mieux ces derniers jours (vu que c’était ton anniversaire récemment!) et je fais référence à ta publication sur ton anniversaire :)
@CouscousRusé8 , tu n’es pas un cas perdu.
Quand ça semble aller mal, souviens-toi que, comme @RoseSympathique7 a dit, on croit en toi, vraiment 🩵
Le chemin pour aller mieux, ça n’a pas besoin d’être linéaire. Les hauts et les bas que tu traverses sont temporaires et j’espère que le centre te laissera revoir ta soeur plus souvent… tu peux leur demander si tu veux :)
Je t’encourage à continuer à en parler, ici et/ou avec un.e adulte de confiance au centre, un.e intervenant.e chez Tel-Jeunes ou autre. Tu n’es pas seule; on est là, plusieurs ressources sont là 🩵
D'aillerus, la suggestion de @LinTravailleuse10 semble intéressante: la zoothérapie :)
@CouscousRusé8 , tu as la force pour te battre à nouveau, pour continuer à te relever quand tu sens que tu es tombée. Tu mérites de te relever. Tu mérites de retrouver le sourire et de l’avoir sur tes lèvres. Tu mérites de te sentir bien. Tu mérites de sentir la chaleur du soleil sur ton visage et te dire, que la journée se passera bien 🩵
Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi :)