Réseaux sociaux
ArcodéonSpirituel11
elle/elle
Bonjour!
Je me demandais quels étaient vos opinions facent aux réseaux sociaux? Je vois beaucoup de jeunes de notre âge dessus (je m'inclus là-dedans) et je me demandais si cela empêchait certains contacts sociaux? Quel est votre avis par rapport à ça?
Dernières publications
Liste de discussions
-
TofuÉpatante7
elle/elle·14 ans
1jComing out ou pas?d'abord merci à tout ceux qui envoi des messages. Il n'y a pas beaucoup de personnes avec qui je peux partager ce que je ressens faque c'est vraiment rassurant d'être dans une safe place où je peux m'identifier à plusieurs d'entre vous et m'exprimer sans gène.
Donc voilà, je crois bien n'être pas seulement être attirée par les gars mais peut-être bien aussi les filles.
J'ai l'impression que dans la société actuelle c'est encore un sujet tabout donc j'hésite vraiment beaucoup à faire mon coming out (surtout à mes amies qui pourraient mal réagir. ) Ma mère le sait déjà mais on en parle pas vraiment ensemble.
D'un côter si je fais mon coming out à mes amies, il est possible qu'elles arrête de me parler et je me retrouverait toute seule.
D'un autre côter je suis variment tannée de me cacher et d'entendre mes amies faire des blagues sur les gay et devoir leur dire que je suis hétéro.
J'aimerais pouvoir le dire librement mais c'est vraiment dure. Je sais meme pas par où commencer et si je suis vraiment certaine à 100% de ma sexualité.
Quest-ce que je devrais faire?
-
DolmasPositif6
elle/il
2jJe suis pas surBon contexte ya une fille a l’école dans une de mes classe qui me fixe très souvent et intensément elle détourne le regard quand je la vois et je suis pas sûr qu’elle m’aime bien elle aussi et je l’ai aussi entendu rire à une des blagues qui était pas très trole.
-
CyclismeAuthentique4
elle/elle
3jCrise de automutilation anxiété intenceSalut depuis quelle que mois je fait des crise de automutilation pis de anxiété je ses plus quoi fair mais crise son intence je me suis fait du mal avec un crayon 🖍 pis des siseau jai de besoin d'aide
-
PétuniaAdroite11
elle/elle
3jEst-ce de l'agression sexuelle?Quand une fille et moi sortions ensemble, elle avait l'habitude de me donner des becs sur les lèvres avant de dire bye bye. Il n'y avait pas de langue, mais c'était des fois plus long.Le 2/3 du temps, ça ne me tentait pas trop, mais je n'ai jamais protesté parce que je pensait que c'était être un petit geste de rien du tout, comme les câlins. Je sais qu'elle n'avait pas l'intention de faire ça sexuel puisqu'elle m'a parlé plusieurs fois à propos de faire l'amour quand on serait plus vieilles jusqu'au jour où elle a appris c'était quoi le processus. Cela fait maintenant deux ans qu'on a cassé, mais je me demande quand même. Une partie de moi panique à chaque fois que j'entends la manière dont elle parle à son chum. Ma mère dit que ça fait la ligne entre l'harcèlement et l'agression sexuelle.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @ArcodéonSpirituel11 !
Comment tu vas?
C'est une excellente question que tu poses là. J'ai envie de te dire que ça risque d'être différent pour tout le monde, malgré que plusieurs peuvent partager une opinion similaire sur certains points!
Mon avis à moi, c'est que ça dépend du réseau social et comment on l'utilise. Mais de manière générale, personnellement, il peut être pris comme un bel outil de communication. Par exemple, je passe beaucoup de temps sur instagram. J'ai surtout des conversations là-dessus. Par contre, il reste des app, comme Tiktok par exemple, où il est facile de perdre « contact avec la réalité » et qu'on peut facilement perdre des heures dans notre journée qui finit aux poubelles.
Voilà! J'espère que ça peut aider ta réflexion. Ça dépend du style de vie de chacun, mais c'est vrai que ça peut limiter les contacts sociaux par moment. Au même titre que ça peut les initer!
Prends soin de toi et à bientôt j'espère!
RoseSympathique7
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Bonjour @ArcodéonSpirituel11!
J'aime beaucoup ta question. C'est l'fun que tu demandes l'avis des gens, j'ai hâte de voir les réponses :)
De mon côté, j'y vois du bon et du moins bon. Mais surtout du moins bon. C'est vrai que ça permet de communiquer, de rester en contacts. Ça peut permettre de propager des beaux messages, des idées. Mais pour vrai, je vois pas la nécessité. Donc j'ai pas de réseaux sociaux (oui sauf Facebook par obligation de ma mère pour avoir Messenger).
Comme l'a dit @RoseSympathique7, les médias sociaux peuvent autant nous isoler dans une bulle que nous permettre d'en sortir. Écrire à quelqu'un pour ensuite passer du temps ensemble et se parler, c'est vraiment l'fun :) Mais quand on n'arrive pas à passer à la prochaine étape, c'est ça que je trouve problématique.
Les algorithmes sont faits pour qu'on soit hypnotisés et qu'on reste sur notre cell des heures. Petit placement de produit par-ci, petite désinformation par-là. Et un peu de photoshop par ici aussi... Plein de belles choses :)
En tout cas, ce que je sais, c'est que les réseaux sociaux font partie de la vie d'une majorité de jeunes au Québec (et ailleurs). J'ai jamais compris pourquoi c'était aussi populaire, mais c'est peut-être moi qui suis déconnectée :) Si quelqu'un veut me parler, iel peut m'appeler ou m'écrire une lettre, tiens! Me semble que c'est encore plus excitant de recevoir une lettre que de recevoir un snap. Pis j'ai l'impression qu'il y aura plus d'informations pertinentes dans la lettre ;) Bref, c'est mon opinion!
Et toi, tu en penses quoi?
Merci encore pour ta question, j'ai aimé y répondre! Bonne journée et hésite pas à revenir!
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
@LinAmusé9 , tu me fais voir un côté que j'avais pas vu! J'aime beaucoup avoir l'avis de quelqu'un qui n'a pas de réseaux parce qu'on oublie souvent ces parties-là. Je pense que tu amènes quelque chose de pertinent et de précis. Reste comme t'es, je trouve ça inspirant!
RoseS