C’est difficile
BubbleteaTenace16
elle/elle
Allo. j’ai toujours été un peu malheureuse. mais en ce moment sa va vraiment pas. sa m’arrive parfois de m’automutiler mais c’est un peu difficile parce que c’est l’été alors mettre des manches longues sa se fais remarquer. j’ai souvent des idées noires qui me font penser à mettre fins à mes jours. mais enfaite ce n’ai pas que j’ai envie de mourir. c’est que tout m’a souffrance s’arrête. de pouvoir enfin respirer. sans aucuns problèmes. et mes parents me disent souvent que je fais rien de mes journées, que je reste enfermer avec mon cell à rien faire. mais ils ne savent pas que je vais pas bien et je ne veux pas leurs en parler. j’aurais un adulte de confiance a qui en parler mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle et tout.. alors voilà je vous écrit et je ne sais pas si vous allez me répondre. mais je prends une chances et je l’espère. bonne journée
Dernières publications
Liste de discussions
-
AmandeIndulgent10
elle/elle
20hAutomutilationAllo, j'espère que vous allez bien. En fait, c'est parce que j'ai bcp d'émotions, j'ai tendance a me gratter vrm bcp, genre presque jusqu'au sang ou a m'écorcher le bras avec un objet pointu. Genre j'avais entendu dire que l'automutilation c juste lié a une dépression ou des troubles suicidaires mais moi j'ai pas ça, c'est juste un moyen de me "détendre" ou jsp. A chaque fois que je suis triste, stressé ou en colère, j'ai juste cette "pulsion" de le faire, un peu comme si je devais ABSOLUMENT le faire ou sinon ça va etre mal. Pis a chaque fois que je finis par le faire, je me sens comme détendu et satisfaite prc sa me fait réellement du bien.
Jsp trop pk j'écris cette publication, mais bon. Si vous avez des conseils ou qqchose à me dire sur sa ben...
Bonne journée :)
-
SorbetCurieux9
elle/elle·18 ans
1jÉchouer pour la première foisPour la première fois de ma vie, j'ai échoué à mon bulletin en philosophie. Je panique totalement. J'ai peur de ne pas pouvoir aller à l'université et de rester au cégep pour une année juste à cause d'une matière !!! Qu'est-ce que je fais ???
-
FeuCaptivant9
il/lui
1jTemps qui passe/vacancesJ'ai l'impression que depuis le début des vacances, je suis en mode organisation/ménage systématique. Dès que j'ai un temps libre et seul, je le passe à ranger ma chambre, faire des brassées, me laver (skincare, me faire les ongles), me faire une boisson chaude, à manger, faire des boîtes pour mon déménagement en appartement étudiant qui se déroulera dans encore 1 mois... C'est ce qui me permet de me sentir en contrôle, ordonné et satisfait. Je n'arrive pas à occuper la majorité de mon temps à m'asseoir et à avancer mes projets et la pratique des activités qui comptent réellement pour moi.
Bref, le 2/3 de mon temps libre est de l'organisation de mes futures sorties, de mon futur déménagement, d'errance à imaginer des sorties entre amis..
Auriez-vous des trucs pour que j'arrive à avancer mes projets avec appétit? Je sais que j'ai du temps précieux, mais je priorise ce qui ne devrait pas être priorisé pour ma productivité.
Dernier truc: dès que je travaille en PM ou le soir, ou que j'ai un évènement social le soir, toute ma journée est consacrée à me préparer à l'évènement. Je n'arrive pas à me poser et à enrichir mon temps avant l'évènement (même s'il reste 9 heures avant d'y aller!!!)
Merci d'avance
-
GiraffeAccueillant7
elle/elle
1jJe sais plus quoi en penserJ'ai deux meilleure amies qui saime et je sais plus quoi faire quand il son ensemble il m'oublie quand je dit qu'elle que chose que je pence sa me dit ses pas vrai et ou jai pas raison je lui est parlé de sa plusieurs fois et il me disent je fait des efforts ou tu voie pas les efforts qu'on fait et quand j'essaye de m'introduire dans les plan ses toujours non ses deja prevu bon tout sa pour dire je sais plus quoi faire avez vous des idées ? 😔
Réponses
BélierSincère8
iel
Salut! Je suis pas très bon.ne dans le sujet, mais je peux te donner des conseils qu’on m’a déjà donner.
Je sais que c’est fâchant parfois d’entendre ça, mais laisse guider ton cœur. Si tu as une personne à qui en parler, c’est vraiment important de le faire. Cette personne pourra sûrement t’aider et même si tu ne sais pas comment l’aborder, je paris qu’elle comprendra. Explique lui simplement la situation, sans te poser trop de question. Dis lui que tu ne vas pas bien. Il faut chercher l’aide nécessaire pour y arriver.
Pour les parents, selon moi, on a tendance à parler à une personne de confiance avant eux. Et même si tu ne veux pas trop, je crois que ce serait important de leur dire un jour, pour qu’eux aussi puissent t’aider. Clairement qu’ils veulent pouvoir t’aider, de toutes les manières possibles.
C’est vraiment important d’en parler et d’exprimer ses émotions. Moi aussi j’ai du mal avec ça, et je le comprends. Quand on refoule trop nos sentiments, des fois on n’en vient à se mutiler, et à avoir des idées noires.
j’espère que ça t’auras aider et que tu vas réussir à en parler. Venir ici est déjà un grand pas. Bonne journée! 🙂
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @BubbleteaTenace16 !
J'espère que tu vas bien au moment où tu liras ceci. Effectivement, je vois que c'est pas facile pour toi et que tu ne sais pas trop par où commencer à travers cette passe sombre que tu traverses.
Beaucoup de personnes mettent fin à leurs jours pour que la souffrance s'arrête. Mais promis, cette souffrance là, elle va pas durer indéfiniment et il y a toujours des moyens pour toi.
Je sais que c'est vraiment pas facile d'en parler, parfois on a certaines craintes qui font qu'on reste là-dedans, mais souviens-toi que tu le fais pour toi et parce que tu veux pas mourir dans le fond.
Je te mettrai quelques contacts qui pourront t'aider utile juste en dessous de ce message.
https://www.teljeunes.com/espacetj/discussion/1868/liste-ressources-externes-du-forum
Pour ce qui est de l'adulte de confiance à qui tu aimerais parler, je pense que c'est déjà super d'avoir pensé à lui/elle/iel! Je crois que tu pourrais lui demander un moment seule à seul.e et que tu pourrais lui dire simplement, pour commencer, que ce que tu vis en ce moment, tu as de la difficulté à le traverser et que tu aimerais des conseils pour remonter la pente quand ça va mal. Quelque chose du genre. Si tu te sens à l'aise, tu peux parler d'idées noires, mais au moins, tu mettras au courant cette personne de ta phase plus difficile. Qu'en penses-tu?
J'espère avoir pu t'aider. On est toujours là pour toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit. Moi je suis super fière de toi que tu viennes nous écrire parce que pour déjà avoir été dans cette position, je peux te dire que je comprends combien ça peut être difficile. On est là pour toi.
RoseSympathique7
GymastiqueFier1
elle/elle
allo je partage ta soufrance moi je ne moto mutil pas mais mes première idés noir remonte a mes 8-9 ans.mes ci je peux te doner un conseil se serai de faire un sport au aute qui te rend eureuse ou va consulter au près d un psy qui poura tèder bonne chance