Est-ce que j'exagère
AmandeIndulgent10
elle/elle
Salut tout le monde !
Je voulais savoir si c'était normal que je ressente une sorte de paranoïa avec mes amies ? Genre desfois j'ai l'impression que j'ai pas ma place avec elles et qu'elles me jugent tout le temps...
Par exemple, ma "meilleure" amie (1) me fait souvent des genres de commentaires qui je trouve, ressemble à tes insultes. Il y a une autre (2) qui me dit TRÈS souvent que je suis emo baka étant donné mon style vestimantaire qui n'est PAS DU TOUT emo. (on est 4 dans notre gang et seule une des filles n'est pas comme ça) Le truc, c'est que ces 2 filles là sont hypeeeeeeer proches et j'ai l'impression qu'elles nous jugent, moi et mon autre amie. (3)
Je me rappelle un midi qu'elles étaient tout en train de s'acharcher sur "3" avec des blagues-qui-ridiculise. Je leur ai dit d'arreter, que c'est vrm pas cool et puis la "1" a sorti une réplique random genre : Ben moi au moins j'abandonne pas mes amies !
Je ne comprends tjrs pas. Et puis "1" fait pas mal souvent des commentaires du style "Si tu crois.fais pas ça, t'es bizarre" ou des sortes de manques de respect.
(J'ai remarqué que la plupart du temps, c'est "1" le problème alors que c'est censé etre ma bff !!)
Comme un jour, je lui ai dit mon crush et sa a fait sa :
-Je lui ai dit
-Une autre fille avec qui je m'entend bien m'a demandé mon crush
-J,ai dit non et comme "1" et elle sont amie, j'ai dit à "1" de pas lui dire.
D'après vous, que c'est t il passé ?
Oui, cette fille la a finit par le savoir....
Genre sa me fait chier car je lui avait dit de le garder secrat. Et puis ya des jours ou elle est tlt gentille !!!
Bref jsp si c'est juste moi, à cause de ce qui c'est passé en 6e (voir une autre publication) que je ressent ça. Ou juste parce c'est pas normal. Tsé, je veux pas predre mes amies....
Bisous !!
Dernières publications
Liste de discussions
-
CitronelleCombatif15
elle/elle
12hLe gars que j'aimeJ'ai rencontrée un gars a mon travail il y a 2 mois il est bisexuelle.. On s'est mi en couple de 23 octobre on s'est laisser après 1 semaine on est revenu ensemble après 2 jours.. après on s'est laisser dimanche... Mais la il y un nouveau employé qui est venue juste porter son CV et ils sont déjà en couple ils se sont parler 2 min... Hier il m'appelle il me dit ta pas le droit de te faire un nouveau chum je veux pas est tout... Moi j'ai 16 ans et lui dans vingtaines je l'ai carrément envoyer chier et j'ai étais écrire a son père qui est pas pour sa que son fils aille un chum ou une blonde au travail... Son père et au garçon aussi... Le garçon que j'aime veux pas que je parte pour étudier loin car il tient a moi et veux pas que je me ramasse dans la marde au Saguenay... Moi je suis en Gaspésie en ce moment.. Je sais pas quoi faire je m'en sens mal a l'aise d'aller travailler avec demain et dimanche...
-
AspergeÉpanoui17
elle/il·15 ans
21hUpdate sur mon pèreDonc j'avais parlé avant du fait que mon père était violent et que j'hésitait entre si je devrais lui en parler ou non.
Hier ma mère et moi avons eu une longue conversation parce qu'elle s'inquiètait pour ma santé mentale. J'ai décidé de lui raconter sur ce qui me troublait chez mon père.
(Un peu de contexte : quand je dis qu'il est violent, c'est pas 'abusé' non plus. Il va claquer les portes, crier, peut-être faire des menaces inoffensives (?), mais c'est surtout psychologique. Jsp s'il est conscient lorsque ça arrive.)
Ma mère m'a parlé longtemps de comment elle se sent, et même si c'était troublant, c'était pas entièrement négatif. Elle m'a suggéré que je devrais parler de mes inquiétudes à mon père (avec sa présence). Je crois que je suis d'accord (?), mais j'ai pas envie. Pas vraiment besoin d'en ajouter plus.
J'espère juste que ça va rester correcte chez moi pendant un bout au moins, mon cerveau en a assez 😅
-
TapiocaAdmirable13
elle/elle
1jL’anxiété de performanceJe sais pas comment arrêter mon anxiété de performance,je commence à stresser pour tout ce qui à rapport à l’école et a cause de mon anxiété j’ai aussi commencé à me faire de l’auto-mutilation
-
SeitanIndulgente17
elle/elle
2jJe suis un peu inutileHello uh c'est la premiere fois que j'écris ici et ca me stress un peu. Alors c'est pour parler de ma situation avec mes amis. Je fait partie d'un petit groupe depuis bientôt deux ans et je m'entend bien avec eux, plus particulièrement l'amie qui ma invité a les rejoindre et ma nouvelle meilleure amie. Je me sens en sécurité et accepté -d'une certaine façon.
Puis cette année a débuté, ça allais bien mais j'ai commencé a me sentir malheureuse, un peu jalouse et inférieure a eux. Quatre jours pas semaine, trois heures sur cinq je me sens comme ça. Ils ont des bonnes notes dans toutes les matières, ça semble si facile, et ils savent ce qu'ils veulent faire plus tard. J'ai des bonnes notes je trouve moi aussi mais les leurs sont souvent plus haute. J'ai l'impression qu'ils sont supérieurs a moi parce qu'ils savent plus de choses, peut être même aussi car ils sont plus vieux (a peine). J'ai peur de faire quelque chose qui les déplaise ou qu'ils me trouvent bizarre. J'évite les activités de groupe, je sais que je n'aurai pas autant de plaisir. (Et puis on se vois tout les jours a l'école, je me sens mal de ne pas passer du temps avec mes parents en dehors de l'école en plus)
J'ai toujours parlé de mes sentiments a ma meilleure amie, tout ce ce je ressent envers une certaine personne (rien de méchant bien entendu, juste des trucs qui m'ont fait de la peine) et elle me comprend souvent. Mais ça fait depuis quelques jours que j'ai tendance a éviter de lui parler de ça. J'ai commencé a me dire qu'elle s'ennuyait, qu'elle me trouvait bizarre de penser ça ou que j'exagérais. Ce n'est peut être pas le cas mais je pense tout le temps a des choses comme ça (je fait de l'anxiété). Par exemple, quand un de mes amis ne m'a pas parlé ce matin ou qu'il évite mon regard, je me met tout de suite a penser que c'est de ma faute, que j'ai fait quelque chose de mal. Ma meilleure amie me dit qu'il est probablement juste fatigué ou dans sa bulle mais j'arrive jamais a me mettre ça dans la tête et je pense juste a ça. J'évite donc de tous les déranger avec ce que j'ai a dire puisque la plus part du temps c'est inutile ou impertinent.
Ah et je me suis toujours sentie bizarre a chaque petit trucs que je fait.
En tout je crois que ça résume bien ce que je voulais dire! Bye bye xoxo
Réponses
AnethIndulgente7
elle/elle
Oui, c'est normal. Parfois c'est mieux d'être seul qu'entouré des gens qui dégagent des sentiments néfastes. J'avais un groupe d'amies qui étaient relax au début et tranquillement elles devenaient toxiques en faisant une blague que j'ai pris au sérieux. L'an prochain, une fille m'a fait une menace de mort et c'est à ce moment-là que j'ai coupé contacte avec tout le monde parce que ça me nuisait. C'est pas grave de ne pas avoir d'amis, je n'ai encore aucun mais, sans des gens qui me courent en arrière pour me nuire, je vais un peu mieux. Les amis que tu décris ne sont pas des vrais "amis".
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @AmandeIndulgent10 ! Bien sûr que oui! J'vois que tu te trouves en ce moment dans un environnement pas très accueillant avec des remarques railleuses tout le temps et une politique de confidentialité avec tes amies qui laisse à désirer...
T'as pas besoin de perdre tes amies pour ça, il y a d'autres alternatives. J'pense que la plupart du temps, les gens réalisent pas à quel point leurs mots peuvent blesser, même si c'est très frappant pour toi. Donc, tu pourrais toujours essayer de leur en parler. Je vois que tu tiens beaucoup à elles, mais que tu mérites aussi de te sentir bien avec tes amies! :) Tu peux aussi leur rappeler que t'es pas confortable à ce qu'elles fassent ce genre de commentaires si elles recommencent. Parfois, quand certaines choses sont des habitudes, c'est difficile de s'en débarrasser. Cependant, si ça prend trop de place dans ton coeur, tu peux aussi toujours te tourner vers d'autres personnes! Tu peux aussi élargie ton cercle d'amis pour explorer d'autres dynamiques et relations et déterminer ce avec quoi tu te sens le mieux :)
Sinon, ouaiis, c'est full normal que tu te sentes un peu parano en ce moment. C'est lourd de vivre avec autant de remarques sur toi et sur ton autre amie. J'comprends full que ça ajoute un autre niveau de stress dans ta vie. Tu mérites de te sentir aimée peu importe!!!! <333 Et d'avoir le contrôle de quelle information tu choisis de divulguer, à qui et quand! Tu as dû tellement te sentir trahie, j'espère que ça n'arrivera plus ou que ce ne soit pas elle qui l'ai dit! J'te souhaite le meilleur <3333
Sincèrement,
Terre <3
CapucineSportive14
elle/elle·14 ans
Coucou @AmandeIndulgent10,
Je te confirme que tu n'as rien à te reprocher! À l'adolescence on cherche notre équilibre, on ne se sent pas toujours bien dans son groupe d'amies. Prend en compte que certaines personnes ne prennent pas les blagues avec un même degrés. Certaines personnes agissent avant de réfléchir, elles peuvent ne rien prendre personnel donc ne pas prendre en compte que tout le monde n'est pas comme ça. Cela peut être dur pour toi, mais t'exprimer est la meilleure façon de leur expliquer. Dis leur que quelques une de leurs blagues t'ont offusquées et que tu aimerais qu'elles se corriges sur ça. Si une seule personnes rit d'un commentaire, ce n'est pas normal. La phrase: Moi au moins j'abandonne pas mes amies peut vouloir dire que pour elle, tu les as mit de côté à un moment. Voici quelques exemples; Si durant un travail en classe, tu t'es mit avec quelqu'un d'autre, elle pouvait penser que tu les abandonnait ou bien si tu te fais un ou une nouvel-le ami-e elle aurait pu mal le prendre. Je suis dans une situation semblable, saches qu'il y a des gens très jaloux-se pour rien et qui ne savent pas comment réagir. Si tu penses que leurs commentaires ne sont pas approprier, tu pourrais en parler à quelqu'un de confiance qui pourrait t'aider. La répétition peut désigner de l'intimidation. C'est très compliqué l'amitié, surtout à notre âge, mais la communication est la clé dans une relation. J'espère que tu seras gérer cette situation assez délicate, si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas à en demander! Gros bisous XXXXX
AmandeIndulgent10
elle/elle
Merci @AnethIndulgente7, @TerreSincère9 et @CapucineSportive14 pour vos réponses. C'est vrm cool de voir que d'autres personnes veulent nous aider Xxxx
CapucineSportive14
elle/elle·14 ans
Merci à toi!! :)
DauphinAuthentique7
Préfère ne pas répondre
Je ne pense pas que tu exagères. Tes ressentis sont valables et tu as le droit de te sentir mal si tu trouves que certaines de tes amies sont méchantes avec toi (ou les autres). Une vraie amie ne devrait pas te manquer de respect ou trahir ta confiance.