Dissociation - Que faire?
MerIntelligente6
elle/elle·15 ans
Salut! Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression que mon corps ne m'appartient pas, que je regarde quelqu'un d'autre vivre sa vie et que je n'ai pas grande conscience de ce que je fais. J'ai l'impression que le monde est irréel, comme si tout était une simulation, ou comme si j'écoute un filme, attendant qu'il achève pour que je retourne à ma <<vraie>> vie. Je me sens souvent en mode autopilote; je ne contrôle plus mes actions, mes pensées se détachent de mon corps, ils sont deux entités séparés, indépendants.
Bref, c'est un sentiment difficile à expliquer, mais il est très réel et déplaisant. Ça s'appelle de la dissociation (je ressens deux sous-catégories: dépersonnalisation et déréalisation). Il m'arrive de temps à autres de me sentir entièrement présente et engagée, mais ce sentiment dissipe rapidement.
Je ne sais pas quoi faire pour m'aider à aller mieux. Je cherche des conseils, un point de départ vers une meilleure santé mentale. Merci :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
14hDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
-
BiscuitRusé7
elle/elle
1jEst-ce qu’il le sait???Salut! Ça va genre 4 mois que je crush sur un gars. J’espère qu’il ne le sait pas mais une de mes amies (appelant la amie 1) le rend un peu évident. Le moment qui m’a brisée c’est que mes amies et moi jouions à action ou vérité. J’ai pris action et elle m’ont dit que Amie 1 devais me pousser sur lui et que je devais lui dire un truc après. Mais quand c’est arrivé, elle m’a même pas averti et elle m’a carrément poussé dans le vide. Elle était de dos (dans le casier) donc j’avais juste l’air d’une folle qui se met à tombé juste devais lui. J’ai dit à mon crush : « Omg, my bad!! » mais il a juste side eyes mon amie. J’ai depuis une boule dans le ventre et je n’ai pas le goût de retourner à l’école. J’ai peur qu’il me trouve bizarre. Je fais quoi??
-
NuageProdigieuse14
elle/elle
1jTrouble Alimentaire ??Depuis plusieurs semaines, j'ai commencer à vraiment être insécure sur mon poids et j'avais déja cette peur de grossir mais je ne m'empechais pas de manger, maintenant quand je décide de mange je commence a full le regrette.., je dort beaucoup et je suis toujour épuiser. Je m'isole des autres et je m'étourdie souvent c'est dernière temps..,
je suis tu normal???
-
RamenAmbitieuse15
elle/elle
1jMon amieSalut! Mon amie a des pensée suicidaire, de la dépression et elle se mutile. Moi je la connais depuis 3 mois a cause de l école secondaire mais on est devenu super proche en peu de temps. Moi, elle et plein d autre filles. Moi et une autre amie on s'en est rendu compte que cette amie là allais pas bien et donc on s est mis à noter ces comportements étrange qu elle avait. Mais je ne sais plus quoi faire pour l aider et j aimerais savoir si je suis là seule!
Merci!
Réponses
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @MerIntelligente6!
Ça doit être lourd de te sentir à la fois dans les limbes à regarder un monde qui ne semble pas être le tien et à te sentir spectateur de ta propre vie... Je peux m'imaginer à quel point ça doit être désagréable et t'affecter... C'est quand même cool que tu puisses mettre des mots sur ce que tu ressens hihi! J'imagine que ça a dû être super confusant au début...
Ce que tu demandes, aller mieux, peut-être aussi gérer cette "trouble" (jsp comment appeler cela hehe😅), semble nécessiter l'aide d'un.e professionnel.le. Je pense que ça pourrait peut-être être un bon début d'aller consulter le site web de l'ordre des psy (https://www.ordrepsy.qc.ca/). Ils sont formés pour t'accompagner et t'outiller. :)) Tu peux aussi toujours consulter les intervenant.e.s de Tj, iels sont là pour toi hihi!
Je te souhaite le meilleur dans ta quête pour une meilleure santé mentale. Tu le mérites tellemennnnt :) C'est pas facile de vivre avec cette distance avec soi et la réalité... Hésite pas à revenir nous en faire part ❤️
Sincèrement,
Terre <3
AspergeÉpanoui17
elle/il·15 ans
Oh wow depuis un bout que j'avais pas rencontré quelqu'un qui ressens ça aussi.
Ce qui m'aide c'est d'avoir quelqu'un qui m'écoute et qui m'aide. Je lui ait dit ce qu'elle devrait faire lorsque je fais une crise et c'est rassurant.
Avoir du soutient c'est le minimum, et il y en a partout de toutes les sortes :)
J'espère que tu vas trouver quelque chose qui fonctionne pour toi ♡
ChawarmaAccueillante7
elle/elle·15 ans
Je croyais que j’étais la seule!
Je sais pas si ça se dit, mais g été « diagnostiquée » des Dissociations Cognitives juste après avoir appris que je déménageais à 2 heures de chez moi.
Mon problème, c’est que j’ai un grand mal à m’adapter aux nouvelles situations, nouveaux environnement et nouvelles fréquentations. Ça fait plus d’un mois que je suis ici, surtout que ce n’est pas la première fois que je suis là (longue histoire), et pourtant, je suis encore en train de supplier mes intervenantes, mes travailleuses sociales, etc. pour me rapporter chez moi, sachant que ce n’est pas possible.. Mais je continue de m’obstiner m’accrochant à un espoir invisible.
Alors mon cerveau a découvert une nouvelle tactique; « zone out » quand c’est trop pour moi. C’est juste que des fois c’est pas pratique car je ne suis juste plus là, je ne réponds plus du tout, ce qui rend plus difficile la communication.
Au moins je ne suis pas seule..