Une amie dépressive
SourisContente4
elle/elle·14 ans
J'ai une amie qui et de plus en plus dépressive et ça m'inquiète beaucoup. Avant, elle était toujours enjouée, souriante et riait tout le temps. Elle avait du fun quoi. Depuis quelques temps, cette étincelle qu'on aimait si bien a disparu. Je lui demande souvent si elle va bien et elle me dit oui même si je sais très bien que c'est le contraire. Je lui dit que si ça va mal dans sa vie, que si elle n'est pas heureuse elle doit en parler a quelqu'un et encore la, elle me dit non ça va. Ça me brise le coeur de la voir se détruire à petits feux sans pouvoir rien faire. Donc voilà un résumé de la situation. Si vous avez des conseils ou des expériences à partager par rapport à ça, cela serait très apprécié.
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
14hDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
-
BiscuitRusé7
elle/elle
1jEst-ce qu’il le sait???Salut! Ça va genre 4 mois que je crush sur un gars. J’espère qu’il ne le sait pas mais une de mes amies (appelant la amie 1) le rend un peu évident. Le moment qui m’a brisée c’est que mes amies et moi jouions à action ou vérité. J’ai pris action et elle m’ont dit que Amie 1 devais me pousser sur lui et que je devais lui dire un truc après. Mais quand c’est arrivé, elle m’a même pas averti et elle m’a carrément poussé dans le vide. Elle était de dos (dans le casier) donc j’avais juste l’air d’une folle qui se met à tombé juste devais lui. J’ai dit à mon crush : « Omg, my bad!! » mais il a juste side eyes mon amie. J’ai depuis une boule dans le ventre et je n’ai pas le goût de retourner à l’école. J’ai peur qu’il me trouve bizarre. Je fais quoi??
-
NuageProdigieuse14
elle/elle
1jTrouble Alimentaire ??Depuis plusieurs semaines, j'ai commencer à vraiment être insécure sur mon poids et j'avais déja cette peur de grossir mais je ne m'empechais pas de manger, maintenant quand je décide de mange je commence a full le regrette.., je dort beaucoup et je suis toujour épuiser. Je m'isole des autres et je m'étourdie souvent c'est dernière temps..,
je suis tu normal???
-
RamenAmbitieuse15
elle/elle
1jMon amieSalut! Mon amie a des pensée suicidaire, de la dépression et elle se mutile. Moi je la connais depuis 3 mois a cause de l école secondaire mais on est devenu super proche en peu de temps. Moi, elle et plein d autre filles. Moi et une autre amie on s'en est rendu compte que cette amie là allais pas bien et donc on s est mis à noter ces comportements étrange qu elle avait. Mais je ne sais plus quoi faire pour l aider et j aimerais savoir si je suis là seule!
Merci!
Réponses
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @SourisContente4 !
C'est normal de se faire du soucis comme ça pour ton amie. C'est cool que tu sois aussi à l'écoute!
C'est pas facile de voir ton amie aller mal, mais j'pense qu'en lui rappelant ce que tu es là pour elle, c'est déjà assez. C'est plus que ce qu'on imagine parfois.
J'pense aussi qu'en lui changeant les idées de peut importe ce qui la tracasse et en respectant son rythme sans la rusher (pas que je pense que c'est quelque chose que tu ne fais pas) peut aider.
Quand un truc de similaire m'était arrivé, j'ai écrit une lettre à mon amie pour lui dire que je tenais vraiment à elle et que je restais là si jamais elle avait envie d'en parler. J'lui avais demandé ce dont elle avait besoin en lui offrant des choix comme se changer les idées, avoir un moment seule, en parler, rester à côté d'elle en silence, etc. J'lui avais aussi fait un bracelet pour lui rappeler qu'elle était pas seule.
Je pense qu'en tant qu'amie notre job est vraiment juste de lui ouvrir la porte, de garder cette porte ouverte et de l'envourager à en parler à des intervenant.e.s. Donc, tu fais bien. Mais je comprends que ça fait mal de voir la joie et la bonne humeur de son ami.e se dégrader avec le temps... J'espère de tout coeur que la situation de ton amie s'améliorera. <3
Sincèrement,
Terre <3
CactusMature7
elle/elle·14 ans
Salut @SourisContente4 !
Je trouve ça vraiment gentil de ta part de t'inquiéter pour ton amie! Je comprends que tu peux te sentir impuissante, mais tu peux vraiment l'aider.
Premièrement, je pense que tu pourrais essayer d'avoir une vraie discussion avec elle. Je sais que tu lui a déjà dit que tu étais là pour elle mais peut-être qu'elle n'est juste pas à l'aise de faire le premier pas et de venir te parler. Alors prends un moment propice à la discussion, pas pendant le midi à l'école. Un vrai moment où il n'y a personne autour et où vous allez avoir tout votre temps pour discuter. Invite-la chez toi par exemple. Puis, dit lui ce que tu ressent. « J'ai remarqué que tu es vraiment distante. Tu as l'air de ne pas aller bien. J'aimerais au moins que tu m'explique ce qui se passe et comment tu te sens pour que je puisse comprendre ». Fais-lui vraiment comprendre que tu veux qu'elle t'explique et dis-lui que tu t'inquiète pour elle.
Sinon, je te recommande d'aller en parler à d'autres amies si ce n'est pas déjà fait. Si vous êtes un groupe d'amies, tu peux peut-être aller voir les autres personnes et leur expliquer ce que tu as remarqué chez ton amie. Ensemble, vous allez pouvoir trouver des solutions et essayer de l'aider. Tu sais, peut-être que ton amie est plus proche d'une autre personne et serait plus à l'aise de lui parler. Ça fait la même chose dans mon groupe, une des filles est très proche d'une autre alors c'est souvent à elle qu'elle va se confier. Alors en parlant à tes autres ami.es, tu peux leur demander d'aller eux aussi lui parler. Peut-être qu'elle va se sentir plus à l'aise avec l'un.e d'eux et qu'elle va se confier.
Finalement, si toi et tes ami.es n'arrivez pas à l'aider, je te recommande d'aller en parler à un adulte. Tu peux aller voir un enseignant par exemple et lui expliquer la situation. Sinon, tu peux aussi aller voir le ou la TES de ton école, ils pourront aller rencontrer ton amie et tu peux même leur demander que ce soit anonyme donc que ton amie ne sache pas que c'est toi qui a fait la demande. Sinon tu peux en parler à n'importe quel autre adulte, comme un technicien en loisir ou le psychologue de ton école, tu peux même commencer par demander conseil à tes parents tout simplement. Mais je pense que les intervenants de ton école restent la meilleure option !
Alors voilà! J'espère que mes conseils t'auront un peu aidé! Ce qui est sûr c'est que tu ne doit pas laisser ton amie seule, elle a besoin de ton aide! Je suis sûre sera gratifiante de l'aide que tu lui aura apporté!
Cactus :)