Bye 2025

YogaCurieuse4

elle/elle

8m

Salut, 2025 n’a pas été facile pour moi autant mentalement que physiquement.Malheureusement, 2026 ne s'annonce pas mieux. Cette année, des facteur comme un déménagement et changement d'école à venir(2026), difficulté à l’école du à ma douance et un syndrome femoro patellaire aux genoux mon déprimé. En cette fin d'année je fasse beaucoup de difficulté avec ma santé mental et en 2026 des épreuves s'annoncent . Mes parents resteront les même, mes soeur aussi et en plus mes parents n'arrête pas de parler de changement, nouvelles règles, déménagement,etc.En gros, 2026 arrive avec plein de problème et je ne suis pas gaie à l’iddée de la nouvelle année. Ça m'inquiète et j’aimerais accueillir cette nouvelle année à bras ouvert mais j’en suis incapable. Je ne sais plus quoi faire, des iddés?

Réponses

TacoAdmirable14

elle/elle

8m

Salut!!

Merci d’avoir partagé tout ça. On sent vraiment que tu arrives à la fin de l’année avec un gros bagage sur les épaules, et c’est normal que 2026 te fasse peur quand tu sais déjà que plusieurs changements s’en viennent. Un déménagement, un changement d’école, des difficultés liées à la douance, des douleurs physiques… ça fait beaucoup pour une seule personne en même temps. Tu n’as rien d’anormal à te sentir dépassée.

C’est difficile d’être entourée de gens qui ne changent pas leurs façons de faire alors que toi, tu dois t’adapter à plein de choses. Quand tu dis que tes parents parlent constamment de nouvelles règles et de changements, je comprends que ça puisse t’épuiser mentalement. On dirait que tu n’as même pas eu le temps de souffler après 2025 que 2026 arrive déjà avec d’autres défis.

Je trouve ça important que tu reconnaisses que tu aimerais accueillir la nouvelle année avec plus d’ouverture, mais que tu n’y arrives pas. Ça montre que tu veux aller mieux, même si ce n’est pas simple en ce moment. Parfois, juste admettre qu’on n’a pas l’énergie d’être “positive” est déjà un premier pas pour se donner un peu de douceur.

Peut‑être que tu pourrais essayer de voir 2026 non pas comme un bloc géant de problèmes, mais comme une série de petites étapes à traverser une à la fois. Tu n’as pas besoin d’avoir tout réglé d’avance. Tu as le droit d’être inquiète, le droit d’être fatiguée, et le droit de prendre les choses à ton rythme.

Et même si tu te sens seule avec tout ça, tu ne l’es pas. Beaucoup de gens vivent des périodes où tout semble trop lourd ou trop incertain. Parler comme tu le fais ici, c’est déjà une façon de ne pas porter tout ça toute seule.

J’espère vraiment que tu pourras trouver, même un petit peu, des moments de calme ou de réconfort dans les prochaines semaines. Tu mérites de commencer l’année avec un minimum de douceur, même si tout n’est pas parfait autour de toi. Prends soin de toi.

YogaCurieuse4

elle/elle

8m

@TacoAdmirable14 , merci pour les conseils, lire ta réponse ma déjà fait du bien😊

Dernières publications

Liste de discussions

CamomilleReconnaissante7

elle/elle·15 ans

1j
    Agression sexuelle

AVANT

Dans mon enfance je me suis fais agressée sexuellement et je dirais que c'est seulement cette année environ que j'ai move on, que j'ai arrêté d'y penser régulièrement et d'en faire des cauchemars, passer à autre chose était vraiment un processus horrible et long...

PENDANT

Par contre, chanceuse comme je suis, cette été j'ai eu plusieurs autres épisodes où j'ai subit des attouchements (par la même personne) les premières fois je n'aie pas dis non (ni oui), j'ai figé et je l'aie laissé faire, je pense que c'est un peu avant la troisième fois que j'en aie parlé à ma meilleure amie et elle m'a dit d'appeler mon agresseur pour lui en parler, j'ai alors pris mon courage à deux mains et c'est ce que j'ai fait. La personne a insisté un peu pendant une trentaine de minutes; "c'est dur d'avoir une relation ensemble si y'a pas de sexualité", "c'est normal de faire ça, c'est pas mal", "c'est de ta faute, tu m'as jamais dis que tu voulais pas, moi j'aimais ça!" sont des choses qui ont ressortis de son coté pendant notre conversation. Voulant me respecter pour ma meilleure amie j'ai gardé mon point et on en est arrivé à un accord que ça ne réarrivera plus...

C'est réarrivé... au lieu de figer cette fois çi j'ai fuit mais bon, rien à faire, la personne continuait et était determinée

APRÈS

Honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser...

Depuis j'ai énormément pleuré, j'en aie reparlé à ma meilleure amie et je l'aie annoncé à mon chum mais rien à faire, j'ai pas l'impression que c'est sérieux, que c'est that bad, j'ai l'impression que c'est de ma faute pour la camisole que je portais la première fois, peut-être que c'était un "message" que je voulais quelque chose de sexuel🤷‍♀️ J'ai vraiment très honte et moi qui me préserve, j'ai l'impression d'être salie et impure... je veux pas faire de démarches judiciaires par contre. Je sais pas trop quoi en pensé, j'ai l'impression d'être seule et la seule à avoir vécu ça... j'ai déjà lu tous les articles qui portent sur les agressions sexuelles sur le site de T-J mais j'ai encore ce gout amer envers la vie. Je comprend pas plus pourquoi ça m'arrive à MOI constamment... j'ai l'impression que je dois m'excuser à tout le monde, je déteste en parler parce que j'ai l'impression que je nuis aux gens. Les cauchemars ont recommencé

merci de m'avoir lu :)

GuitareRigoureux2

elle/elle

2j
    Elle🤩

Salut ! En fait je suis une fille de sec3 et g remarqué une fille de sec2 au début de l'année et js rien d'elle ni si elle aime les filles ni si elle est en cpl ni son nom et jsp trop coi faire avec sa vs me conseiller coi?🙂

GuitareRigoureux2

elle/elle

2j
    Autisme

Salut tt le monde! En fait jme demande si je suis autiste mais jsp trop comment savoir... avez vs des trucs pr moi svp? Mrc! (Dsl si g mal dit ou quoi)

FeuCaptivant9

il/lui

2j
    Pas souvent

Bonjour,

Je trouve que mon copain et moi on ne fait pas souvent l'amour, et c'est quelque chose qui me manque. Je sais que ce n'est pas quelque chose d'obligatoire. L'humain n'a pas besoin de ça pour vivre et je ne dois pas imposer mes envies à l'autre.

Je lui ai fait savoir en tous compliments que j'avais beaucoup de désir pour lui. Cependant, dans les circonstances selon lesquelles nous nous voyons, il est souvent fatigué et on ne va plus aussi loin que dans nos débuts. Avant, on pouvait passer des heures à s'embrasser et s'explorer. Ça fait + d'1 mois qu'on n'a pas pris de temps pour aller plus loin.

Auriez-vous des conseils pour moi? J'aimerais tellement qu'on puisse se voir un 1 heure pour faire juste ça tsé.