Haine

SushisOptimiste14

elle/elle·14 ans

4j

Salut, depuis que je suis petite mon père a ete vilolent physiquement et mentalement. Depuis le divorce de mes parents (il y a 6 mois) jlai décider de ne plus voir beaucoup mon père pour des raisons evidentes. Depuis, à chaque fois que je vois la famille de mon père ils me critiquent, ils me dise ; mais pourquoi tu ne veux pas voir ton père!?, mais ton papa n’as rien fait de mal!, ce n’est pas une option de ne plus le voir, c’est pas parce que ta mère l’aime pas que tu dois faire pareil!

le truc c’est que moi je le déteste réellement même si des fois je me sens mal de pas l’aimer. Ma famille me bitch et deviens parfois même un oeu violente avec moi à cause de ça… jlai l’impression que jlai pu ma place parmi eux. Mon nom de famille me dégoûte car c’est le même que mon père, j’aimerais juste me défaire de son emprise et jlai l’impression que ce nom n’aide pas…

Réponses

TacoAdmirable14

elle/elle

1j

Salut à toi. Merci d’avoir eu le courage d’écrire tout ça. Ce que tu décris est vraiment lourd à porter, surtout à ton âge, et ça montre à quel point tu es forte même si tu ne le ressens pas toujours.

Tu as le droit de te protéger. Tu as le droit de prendre tes distances d’une personne qui t’a fait du mal, même si cette personne est ton père. Personne d’autre que toi ne sait ce que tu as vécu, et personne n’a le droit de t’obliger à retourner vers quelque chose qui te fait souffrir.

C’est vraiment injuste que ta famille minimise ce que tu as vécu ou te fasse sentir coupable. Leur réaction ne veut rien dire sur ta valeur à toi. Tu n’es pas responsable de leurs paroles ni de leurs comportements. Tu mérites d’être écoutée, crue et respectée.

Le fait que ton nom de famille te pèse, ça montre à quel point tu veux te reconstruire et t’éloigner de ce qui t’a blessée. C’est normal de ressentir ça quand on essaie de reprendre le contrôle sur sa vie. Et même si ton nom est le même que le sien, toi, tu n’es pas lui.

Tu n’es pas définie par lui, ni par ce qu’il a fait. Tu es en train de devenir quelqu’un de complètement différent, quelqu’un qui réfléchit, qui se protège, qui cherche à guérir. Tu n’es pas seule, même si ta famille te fait sentir le contraire. Il y a des gens qui peuvent t’écouter sans te juger, comme ici. Et tu as le droit d’exister, d’avoir ta place, d’être respectée.

Prends soin de toi. Tu mérites la paix, la douceur et un entourage qui te traite avec bienveillance.

Dernières publications

Liste de discussions

RandonnéeAdroit13

il/lui

3j
    Je sais pas ce que je auis

Depuis toujours je me dis que je dois être hétéro, mais j'ai commencé à ressentir des attirances pour des garçons, vers le début de mon secondaire j'en ai déduie que je suis bisexuel. Mais le problème est que sexuellement je me sens uniquement attiré par les garçons et amoureusement par les filles et parfois les garçons. QU'EST-CE QUE JE SUIS JE SAIS PLUS AIDEZ MOI

DauphinSympathique13

elle/elle·15 ans

3j
    Anxiété de performance ou complètement freak???

Depuis longtemps, je n'ai jamais û d'anxiété, dans n'importe quelle situation. Mais vraiment, jamais. Je suis quelqu'un qui a une grande confiance en moi, qui avance la tête haute, qui a beaucoup d'ami(e)s et qui est très à l'aise avec n'importe qui n'importe quand. Je crois même (mais je ne suis pas vraiment sûr) de faire partie des personnes un tant soi peu populaire à cause de mon attitude bienveillante envers tout le monde. En gros, je suis un exemple parfait de personne extravertie. Je ne me suis jamais demandée si j'étais anxieuse car je n'en montrait aucun symptomes, si je peux le dire de cette façon.

Mais il ne faut jamais dire jamais...

Et oui, très récemment, je me suis mis à faire ce que je prends pour de l'anxiété. Je me fait énormément de scénario au futur d'évenement qui ne m'ont jamais tracassé au par avant, et s'il y a un seul truc qui ne se passe pas comme prévue, je fais des crises de paniques.

Ma vision est floue, j'ai l'impression de ne pas tenir sur mes jambes, je tremble de partout, je dois absolument me retirer (je finis toujours par partir d'une façon ou d'une autre), j'ai de la difficulté à respirer et finalement, quand je suis seule seulement, mon visage fini innondé de larme.

Pour des choses futiles, la plupart!

En fait, il y a deux sujets récurants qui me tracasse au plus au point. Les sports et surtout l'éducation physique (et donc devant toute ma classe!) alors que j'ai toujours été super sportive et douée dans ce domaine , (dans le sens que je ne suis pas nul...) et les notes. Français, anglais, science, histoire et géo, tout y passe! Pourtant, je ne suis pas en échec dû tout, même que j'ai û tendance à être première de classe durant mon primaire! Genre, j'ai fait de l'insomnie durant deux semaine à cause d'un 82% en math. Je vous jure. Et donc, je fais qui, et surtout, je suis anxieuse ou fole???

TempêtePatient2

il/lui

3j
    Peur irrationnelle

Bonjour, ça sonne un peu drôle mais je me suis fait laissé après 6 ans de relation après m'avoir fait avoué (de lui-même) qu'il ne m'aimait pas réellement, il n'avait simplement pas trouvé mieux et le jour où une belle fille lui a dit "oui" il est parti comme ça, sans vraiment prévenir. Je l'ai réellement aimé de tout mon cœur, il était mon premier amour et j'ai vraiment tout donné, malgré le fait qu'il m'était toxique. Et j'en viens donc avec mon sujet, ça m'a réellement blessé, je me suis senti trahi et je ne veux plus revivre ça. Tomber en amour demande d'exposer une certaine partie de vulnérabilité et j'ai peur de tomber amoureux et d'être, une fois de plus, aussi vulnérable... Y'a un très bon ami avec qui je suis pas capable de dire comment je me sens et j'ai vraiment peur qu'un jour je tomberai encore une fois en amour. Des conseils ?

ChienJudicieuse12

elle/elle·14 ans

3j
    apathie

bonjour est-ce que vous vous êtes déjà sentis super apathiques à ce qui se passe parce que ça devrait me rendre triste et c'est bizarre, j'ai comme envie de pleurer mais je ne suis pas super triste ou wtv à propos de la situation