Peur irrationnelle

TempêtePatient2

il/lui

3j

Bonjour, ça sonne un peu drôle mais je me suis fait laissé après 6 ans de relation après m'avoir fait avoué (de lui-même) qu'il ne m'aimait pas réellement, il n'avait simplement pas trouvé mieux et le jour où une belle fille lui a dit "oui" il est parti comme ça, sans vraiment prévenir. Je l'ai réellement aimé de tout mon cœur, il était mon premier amour et j'ai vraiment tout donné, malgré le fait qu'il m'était toxique. Et j'en viens donc avec mon sujet, ça m'a réellement blessé, je me suis senti trahi et je ne veux plus revivre ça. Tomber en amour demande d'exposer une certaine partie de vulnérabilité et j'ai peur de tomber amoureux et d'être, une fois de plus, aussi vulnérable... Y'a un très bon ami avec qui je suis pas capable de dire comment je me sens et j'ai vraiment peur qu'un jour je tomberai encore une fois en amour. Des conseils ?

Réponses

CapucineSportive14

elle/elle·14 ans

5h

Coucou @TempêtePatient2,

Je vais essayer de t'éclairer, te donner les réponses à tes questions, et je vais te répondre en toute franchise, en te donnant des conseils.

Sache que la situation dans laquelle tu te retrouves est délicate, mais que tu n'es pas seule. Moi même suis-je dans une période de deuil, j'aimais une fille et puis elle m'a dit qu'on se faisait trop de mal en s'aimant sans être en couple.

L'amour, est-il un art. S'aventurer dans un coeur, c'est découvrir l'école de l'amour, là où certains/certaines échoueront sans pouvoir rien y faire, ou par leur faute. Dans ton cas, ne t'en veux pas, on ne peut pas forcer quelqu'un a nous aimer, et même si on le veut de tout coeur, parfois la dernière preuve d'amour est de laisser partir cette personne...

Voici mes quelques conseils:

-Ne te ferme pas de porte. Je sais que désormais, le changement t'effraie, et même si tu as peur de retomber en amour, qui sait ce qui arrivera, tu rencontreras peut-être quelqu'un qui te plaît, et qui fait de toi un choix, pas une option.

-Occupe ton temps par des passes-temps, des choses qui te font oublier tes problèmes. Par exemple moi c'est le soccer mais aussi la poésie, j'écris mes pensées et mes sentiments.

-Trouve ta définition de l'amour, je sais que cela peut paraître absurde, mais je pense que c'est le meilleur conseil que je peux te donner. Si tu comprends ce qu'est l'amour, attention je ne dis pas que tu ne le sais pas, tu comprendras ce que tu veux. Que se soit dans une relation ou même comprendre ce qui t'attire de l'amour. Il te sera par la suite plus facile de ne pas avoir peur.

-Essaye de trouver ce qui te peine, ce qui fait que ton coeur pleure. Si tu arrives à identifer ta souffrance, alors tu auras déjà gagné un combat.

Rappelle toi, que même ce que l'on pense, et ce, même négativement envers l'amour, l'amour ne fait pas que des bleus.

J'espère avoir pu t'aider, du moins un peu. Si tu as besoin d'être encore éclairé, ou si tu ressens le besoin de mettre des points à tes interrogations, alors n'hésite pas à revenir.

Je crois en toi, et je pense que tu peux y arriver.  <333333333333333333333

@CapucineSportive14

Dernières publications

Liste de discussions

ArtichaultZen14

elle/il·16 ans

3h
    Démarches

ça fait environ deux ans que j'ai commencé à sombrer dans une fatigue et une tristesse profonde inexpliquable. Il y a quelques mois, moi et ma mère avons commencés à nous renseigner sur la neurodivergence et avons decouvert beaucoup de trait de TDAH et de TSA chez moi. J'en ai parlé à plusieurs amis et 30% du temps ils ne me croivent pas. Me disent que je suis trop sociable pour être autiste et trop calme pour être TDAH. Ce qu'ils ne savent pas c'est la différence entre les femmes et les hommes dans ces différences, et le concept de «masking» qui vient avec. J'entre bientôt dans le processus de diagnostic et honnêtement, j'ai peur. Je ne sais pas à quoi m'attendre et je ne suis pas capable d'en parler à mon intervenante de peur qu'elle ne me croive pas. Je sais que je vais avoir besoin de soutient, je cherche des trucs pour alléger la tâche et le processus?

SésameFidèle3

elle/elle·15 ans

20h
    Je sais pas quoi faire

Ça va bientôt faire 6mois que je suis avec mon copain.(on a tout les deux 15ans) On s’entend bien et je l’aime beaucoup. On a déjà eu quelques conflits mais on a su les régler. Jusqu’au jour où j’suis aller dans son historique de visionnage sur tiktok (il m’a donner les codes de ses comptes) et j’ai trouver qu’il avait regarder environ 30 vidéos d’une fille dans la vingtaine qui danse et qui base son contenu sur le fait qu’elle soit belle et elle a plein de like et tout. Je l’ai tout de suite confronté, et il a été honnête et m’a dit qu’il l’a trouvé belle mais que ce n’était pas la raison initiale pour laquelle il est aller sur son profil (il voulait savoir c’était qui) Je lui ai demander pourquoi il a regarder autant et il m’a dit qu’il n’était pas conscient sur le moment. Quand j’ai su ça j’ai commencer à trembler et j’suis devenue froide et j’ai bcp pleurer. Sur le coup de l’émotion j’ai dit à mon copain que j’allais le quitter et lui aussi à pleurer. Pendant la semaine qui a suivie j’ai perdu l’appétit et tout le monde me disais que j’avais perdu du poids, jetait perdue. On a fait une pause et j’allais vrmt pas bien je me sentais moche et pas assez surtout que j’avais déjà pas d’estime de soi ce qu’il a fait à tout empirer pour moi. Je me sens jalouse de la fille, je me compare souvent à elle et je regarde ses vidéos souvent même si je sais que ce n’est pas sain (je fini par pleurer en la regardant) je n’arrive pas à me retenir de le faire pour une raison que j’ignore. Je comprends toujours pas son action parce qu’il me disait que jetait la seule à ses yeux et maintenant je le crois plus quand il me complimente. Ca va faire plus qu’un mois que c’est arrivé et je pleure presque chaque soir. J’ai souvent l’impression que j’exagère et que mes réactions sont excessives. En plus, au moindre petit truc que mon copain fait (me laisser en remis longtemps ou ne pas me texte en premier plusieurs jours par exemple) je commence à stresser et parfois je pleure. Il y a des moments où je pleure et je sais pas pourquoi. Mon copain fait plein d’efforts pour me rendre heureuse et essaye de faire en sorte que j’aille mieux. Il me parle toujours quand ça va pas et il m’a fait des cadeaux et mais je vais toujours pas bien (même si c’est mieux qu’au début). Mon copain m’a dit qu’il se sentait comme un incapable car malgré ses efforts il voit que je ne vais toujours pas bien et il pense qu’il n’en fait pas assez et qu’il n’arrive pas à m’aider ce qui le rend malheureux aussi. J’ai fait ma recherche sur internet et je crois que je suis hypersensible en voyant mes réactions mais je ne suis pas sûre. Maintenant je sais plus quoi faire parceque mon état ne semble pas vraiment s’améliorer et j’aimerai savoir si c’est moi qui exagère. J’ai aussi peur de fatiguer mon copain avec mes comportements (j’ai des sauts d’humeurs car des fois quand j’y repense je suis froide avec lui) et qu’il me quitte pour cette raison. Que faire?

FleurdeselAuthentique10

elle/elle

2j
    Besoin d’avis

Bonjour, enfait je vis quelque chose d’assez complexe et jusqu’à présent personne ne comprend ce que je vis. Ça fait environ 1 an que je remarque que j’ai beaucoup d’inconfort avec plusieurs personnes lorsqu’elles viennent m’aborder pour la première fois. Juste avec l’attitude de la personne ou bien comment elle se présente me rend vraiment dans un feeling weird, alors que je la connais pas vraiment. Souvent, je ressens du dégoût intense pour ces personnes et ça me donne même le goût de pleurer et je ne sais même pas pourquoi. C’est vraiment un inconfort intense et ça m’arrive fréquemment pis je suis juste tannée, car je comprend pas pourquoi je me sens comme ça, mais c’est vraiment pas le fun. Je ne sais pas ce qui a déclenché cette réaction chez moi, mais je commence à essayer de chercher des réponses pour mieux comprendre pourquoi je suis pas capable d’entretenir des relations sans me sentir écœurée par la personne, alors que cette personne peut être remplie de bonnes intentions.

RandonnéeAdroit13

il/lui

3j
    Je sais pas ce que je auis

Depuis toujours je me dis que je dois être hétéro, mais j'ai commencé à ressentir des attirances pour des garçons, vers le début de mon secondaire j'en ai déduie que je suis bisexuel. Mais le problème est que sexuellement je me sens uniquement attiré par les garçons et amoureusement par les filles et parfois les garçons. QU'EST-CE QUE JE SUIS JE SAIS PLUS AIDEZ MOI