Démarches

ArtichaultZen14

elle/il·16 ans

1m

ça fait environ deux ans que j'ai commencé à sombrer dans une fatigue et une tristesse profonde inexpliquable. Il y a quelques mois, moi et ma mère avons commencés à nous renseigner sur la neurodivergence et avons decouvert beaucoup de trait de TDAH et de TSA chez moi. J'en ai parlé à plusieurs amis et 30% du temps ils ne me croivent pas. Me disent que je suis trop sociable pour être autiste et trop calme pour être TDAH. Ce qu'ils ne savent pas c'est la différence entre les femmes et les hommes dans ces différences, et le concept de «masking» qui vient avec. J'entre bientôt dans le processus de diagnostic et honnêtement, j'ai peur. Je ne sais pas à quoi m'attendre et je ne suis pas capable d'en parler à mon intervenante de peur qu'elle ne me croive pas. Je sais que je vais avoir besoin de soutient, je cherche des trucs pour alléger la tâche et le processus?

Réponses

TacoAdmirable14

elle/elle

1m

Salut! Merci d’avoir pris le courage de partager tout ça. Ce que tu vis est vraiment important, et ça demande énormément de force d’essayer de comprendre ce qui se passe en toi depuis deux ans. Tu mérites d’être écouté·e et pris·e au sérieux dans ce processus.

Le fait que toi et ta mère ayez commencé à explorer la neurodivergence montre déjà une belle démarche de compréhension et de bienveillance envers toi-même. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point le TDAH et le TSA peuvent se présenter différemment chez les femmes, ni à quel point le masking peut rendre les signes moins visibles de l’extérieur. Ce n’est pas parce que certaines personnes ne te croient pas que ton vécu est moins réel.

C’est normal d’avoir peur avant un diagnostic. C’est un pas vers l’inconnu, et ça touche à quelque chose de très intime. Mais ce processus est là pour t’aider à mettre des mots sur ce que tu ressens, pas pour te juger. Les professionnel·le·s sont justement formé·e·s pour reconnaître des signes qui ne sont pas toujours évidents pour l’entourage.

Si tu as peur d’en parler à ton intervenante, peut-être que tu pourrais commencer par lui écrire ce que tu ressens, ou lui montrer un texte que tu as préparé. Parfois, c’est plus facile de s’exprimer sans avoir à le dire à voix haute. Tu peux aussi lui dire que tu es nerveux·se et que tu as peur de ne pas être cru·e — c’est quelque chose que beaucoup de gens vivent, et ça peut ouvrir une discussion plus douce.

Pour alléger le processus, quelques idées :

-T’entourer de personnes qui te croient et te soutiennent, même si elles ne comprennent pas tout.

-Noter tes expériences, tes difficultés, tes forces aussi — ça peut t’aider à te sentir plus préparé·e.

-Te rappeler que le diagnostic n’est pas une étiquette, mais un outil pour mieux te comprendre.

-Te donner le droit d’être nerveux·se. C’est normal, et ça ne veut pas dire que tu n’es pas légitime.

Tu n’es pas seul·e dans ce que tu vis. Beaucoup de personnes passent par ce genre de questionnements, et ça ne diminue en rien la valeur de ton ressenti. Tu mérites d’être soutenu·e et accompagné·e avec respect et douceur.

Prends soin de toi, vraiment.

Dernières publications

Liste de discussions

SoleilPrécis15

elle/elle

1j
    J’aimerais des conseils

Salut j’espère que tu pourras m’aider mais je me suis séparée de mon copain cela fesait 2 ans que ont était ensemble et io ma quitter car il aimais encore son ex donc il m’a quitter et j’a pleure le problème est que il revient toujours vers moi pour avoir de que io veut que sa soit pour faire des choses sexuel et lors autre choses je dit non à toute c’est demande mais io continue à revenir vers moi je lui rappel qu’il est de nouveau en couple et il me repond en disant ont s’en fou dinc j’aimerais avoir des conseil merci

AmandeIndulgent10

elle/elle

1j
    Comment garder son chum?

Allo tout le monde! Comme c'est bientot la st valentin, je me demande genre comment faire en sorte qu'une relation amoureuse dure assez longtemp et qu'elle soit seine?

Bref au début de l'année, je me suis mise en couple avec un gars, qui m'a finalement quitté apres 3 mois, le 14 janvier... oui, exactement 1 mois avant la st-valentin. Et celui-ci s'est remis en couple 2 jours plus tard...

Finalement, je me suis remise en couple il y a environ 1 semaine avec un autre gars (l'ex de la nouvelle blonde a mon ex) et pour le moment ça va bien entre nous (il va venir chez moi samedi), mais j'ai peur que sa fasse comme avec mon ex. Il me disait qu'on allait etre ensemble toute la vie et plein de trucs comme sa alors qu'au fond apres notre rupture il m'a vite remplacer...

Est ce que c'est parce que j'étais sa 1ere blonde faque il voulait en "profiter" genre?

Bref mon chum actuel a assez d'expérience (pour un mec de 14 ans), est romantique, gentleman et vrm nice. Sa derniere relation a duré environ 1 ans. Est ce que ça a plus de chance de durer?

Donc ma question: c'est quoi le meilleure chose à faire pour etre capable de garder son chum et entretenir la relation?

Merci et je vous souhaite une belle st valentin :)

@AmandeIndulgent10 xxx

LavandeMature2

elle/elle

2j
    le dire ou pas

En fait je suis en couple avec un gars mais on dirais que je suis super géner de le dire a mes parents jsp quoi faire! Aussi j'ai vrm l'impression d'être une mauvaise blonde parce que je suis suepr génée et pas super tactile!

VerseauAuthentique12

elle/elle

2j
    Comment dois je réagir ?

Ça fait 3 mois et demi que je suis en couple et mon chum est plus prêt à avoir des rapprochements que moi. Selon moi, je devrais lui dire que je ne suis pas prête à cela avant que les rapprochements aille lieu pour être moins anxieuse. Le problème que j’ai extrêmement peur qu’il soit fâché contre moi ou déçu. Sa réaction me terrifie. Alors devrais-je lui dire avant que cela se produise ?