Poème : La douleur
ArcodéonSpirituel11
elle/elle
Bonjour!
Cela fait quelques années que je vis avec des blessures et cela m'a inspiré un poème :)
La douleur
La douleur tue
oui
mais fait renaître
repartir, rallumer une étincelle de bonheur
enfouie mais prête à tout combattre
La douleur massacre
des corps entiers
des identités complètes
des coeurs en miettes
des cerveaux allumés
fait tout disparaître en dessous-d'elle
jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien
rien que la douleur elle-même
Au plus profond d'elle
elle puise dans ses racines pour éclore
et s'enraciner encore plus
La douleur imite
des guerres ensanglantées
des génocides
la folie humaine
et l'apathie
elle cherche à mordre
avec ses crocs acérées
profondément dans ta chair
jusqu'à ce que tu ne sentes
PLUS RIEN
Oui
encore ce mot
c'est toujours lui qui reste à la fin
tel une ombre te suivant toujours
te guidant dans tes moindres faux pas
jusqu'à ne faire qu'un
La douleur persécute ta santé
tes émotions
ton vécu
ta crédibilité
tout
elle te viole de l'intérieur
te tourmente
t'aspire de tes dernières volontés
te draîne de vivre
t'exploite jusqu'à ce que plus aucune plus
aucune gouttes de vie ne naissent en toi
La douleur t'arrache au monde que tu connais
te présente le sien
le monde de la folie
l'âme noire remplie de souffrance
voilà le leg de la douleur
son unique héritage
qu'elle te mandate de protéger
la douleur vit en toi
et ainsi elle le restera
La douleur t'épuise
Mais grâce à elle
tu peux lui dire qu'elle ta apprise
une nouvelle force
la résilience, la résistance
Grâce à elle, tu pourras rebondir
Merci à toi
Un jour tu ne seras que ruine
Je ne penserai plus à toi
Tu n'existeras plus
Mais je t'aurai porté en moi
tel un fardeau inapaisable
Dernières publications
Liste de discussions
-
BiscuitAuthentique2
il/lui·14 ans
14hSuicideJe suis capable de vivre comme ça je suis en secondaire trois et depuis mon secondaire un je me fais intimider je me fais harceler je me fais battre, je me fais lancer des boîtes à lunch et des sacs à dos sur moi les profs, les éducatrices. La police font rien les psychologues ils aide presque pas j’ai plus envie d’être dans ce monde je ne sais plus où aller voir la seule personne qui me rattache à la vie, c’est ma mère, ça va faire presque trois ans que ça dure, j’ai envie de mourir, même si je sais que c’est une solution permanente à des problèmes temporaires, mais je suis juste plus capable de vivre comme ça mes harceleurs ont trouvé mon adresse. Maintenant il passe devant chez moi en criant mon nom et en jetant des choses sur la vitre de ma chambre, je suis même pas tranquille chez moi j’en ai marre.
-
BubbleteaCréatif9
elle/elle
1jVapedepuis 1 an et demi que je vape sans que ma mere le sache et elle aussi vape sauf que mes vapes je me les suis procurer en les lui volant car je voulais essayer et au final j’en suis accro je ne peut plus m’empêcher de vape a un point ou g mm emener a l’école… sauf que je c que si je le dit a ma mere ca va empirer notre relation qui est déjà tendu pour plein d’autre raisons. Donc la jsp quoi faire
-
PaddleboardBavarde5
elle/elle
1jComing outAllo,j'ai 14 ans,je joue au hockey au basket et au flag.Je suis clairement lesbienne (tomboy) et le l'ai seulement dit à une amie à l'école. Mes parents sont super ouverts,mais je c vrm pas comment leur dire.
Merci d'avance pr l'aide
-
BaklavasProductif10
elle/elle
1jVidec’est ma 2e année de cégep, j’ai fait chaque année dans un programme différent et je vais encore changer de programme la session prochaine.
Même quand je travaille je me sens pareille a quand je ne travaille pas. C’est interminable et plate à mort, alors je procrastine énormément sur tous mes travaux et ça n’affecte pas mes notes.
Je commence à préférer mon ancien programme malgré que ça me tuait littéralement, parce que au moins j’avais l’impression de faire quelque chose.
j’essaie de faire d’autres choses en classe pour m’occuper, mais les profs me chicane si je ne les écoute pas a 100%, même si j’ai des bonne notes.
je ne sais pas quoi faire pour arrêter de me sentir comme ça, j’ai l’impression que mon cerveau est dans le comas ou en mort cérébrale.
Réponses
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @ArcodéonSpirituel11 !
J'adore ton poème, il est tellement riche en significations et en métaphores. C'est cool comment t'as personnifié la douleur! Le rythme de ton poème capte full bien l'attention et ajoute un certain punch! Et ta chute à la fin est tellement une bonne leçon! :)
Merci d'avoir pris le temps de nous partager tes sentiments! J'espère que ta plume permettra de faire bourgeonner en toi encore quelques autres moments de douceur malgré les griffes acérées de douleur. ❤️;)
Sincèrement,
Terre <3
SushisAutonome2
elle/il
wow vrm beau ton poème j'adore