Comment je lui en parle?
HalloumiCompréhensive10
elle/elle·17 ans
Salut, juste pour commencer je dois dire que la relation entre ma mère et moi n'a jamais été facile.Pas comme n'importe quelle relation mère-fille, genre on à vue plusieurs travailleurs sociaux, j'ai souvent faillie ne plus pouvoir vivre avec elle, bref, ce n'est pas de ça que je viens parler aujourd'hui.(Parce que malgré tout on s'aime et on s'améliore)
Durant la semaine de relâche,j'ai reçue un diagnostic HPI de la psy de mon père. (Qui est lui aussi HPI, c'est héréditaire). Mais ma mère ne le sait pas. Pour plusieurs raisons.
Déjà mes parents ne sont plus ensemble depuis plus de 10 ans mais ils sont quand mêmes amis et quand mon père a reçu son diagnostique, il était tellement heureux.
Pas en mode "haha je suis plus "intelligent" que 98% de la population" PAS DU TOUT.
Il trouvait juste que ça expliquait pleins d'affaires de son enfance et ça lui a permis de se pardonner pleins de choses de pourquoi des fois il apprenait différemment des autres. Brefs, il était très heureux. Mais quand il en à parlé a ma mère elle lui a vraiment pêté sa balloune. Elle disait que les tests de QI sont vraiment pas fiables et que ça veut rien dire pis elle lui à honnêtement dit qu'elle n'y croyait pas et que trop de gens se faisaient diagnostiqués.
(Pour l'info, la femme qui a diagnostiqué mon père et moi à spécifiquement étudié a l'université les personnes HPI, elle a genre 5 diplômes universitaires différents dans ce milieu là pis elle est elle même HPI & TDAH, bref, juste pour dire qu'elle est fiable)
Donc quand mon père et moi avons commencé a songer de me faire passer un examen pour potentiellement avoir un diagnostique, je me demandais si on devrait en parler à ma mère. Donc j'ai un peu tâté le terrain, mais sans succès elle maintenait son discours que mon père n'était pas HPI et que les tests de QI c'était de la marde.
Donc mon père et moi avons fait des rencontres avec la psy, sans en parler avec ma mère (parce que sinon elle essayerait de m'en dissuader), et après l'épuisant examen de 3 heures je suis revenue avec un QI assez au dessus de la moyenne. Depuis ce jour je n'en ai pas parlé avec ma mère parce qu'on vivait des choses assez intense chez nous, mais maintenant je sens que je serais prête a lui dire. J'en ai parlé à mon beau-père pour lui demander des conseils sur comment aborder le sujet et tout, mais il à aussi été un grand sceptique qui n'avait aucun conseil a m'offrir.
Bref je sais que j'ai l'air de faire un grand plats de tout ça mais ça me stress vraiment, au final je sais que ça ne va rien changer a ma vie quotidienne, mais juste le fait d'avoir fait pleins de choses dans son dos avec mon père...je sais que n'importe quelle mère se facherait.Mais je sens quand même le besoins de lui dire.
Même d'en parler ici ça me stress, parce que je SAIS qu'il y aura pleins de personnes qui vont lire ce post et se dire "bon, voilà une autre personne qui se croit plus intelligente que les autres" alors que c'est TELLEMENT PAS ÇA.
N'importe qui qui aurait un conseil sur comment lui dire serait très apprécié....please
(Désolée ce post était tellemeeeent long pour pas grand chose)
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
19hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
20hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
23hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
Arc-en-cielFestive1
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @HalloumiCompréhensive10 !!
J'espère que tu vas bien :))
Je pense vraiment que c'est une bonne chose d'en parler avec ta mère mais uniquement si c'est ce que tu veux :))
C'est le genre d'information qui te concerne que toi alors sens toi libre d'en discuter avec qui tu veux !!
L'important c'est que tu t'écoute et que tu prenne ton temps pour bien formuler ce que tu as à lui adresser ;)
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
Salut @HalloumiCompréhensive10! J’espère que tu vas bien.
je pense que tu pourrais peut être genre la prévenir d’avance que tu aurais aimé lui en parler avant mais que t’avais peur qu’elle t’empêche et après tu lui dit que t’es allée faire le test et le résultat. Je te conseille de lui expliquer que c’est une professionnelle qui a fait ce diagnostic aussi. Ensuite, c’est sûr que ça se peut qu’elle te croient toujours pas, mais essaye de pas trop t’en faire même si c’est dur. Toi tu le sais c’est ça l’important et tu lui a dit, après si elle te croit pas c’est à elle de réfléchir.
voila je sais pas trop si ça t’as aidé, j’espère que ça va bien se passer