procrastination

avatar

SorbetRespectueux9

elle/elle·19 ans

1a

Salut!

C'est pas mal la fin de l'année et j'ai des examens bientôt, mais un truc avec lequel j'ai de la misère c'est la concentration et la procrastination. J'ai beaucoup de difficulté à me motiver et à rester focus, et j'ai comme besoin d'apprendre des trucs pour m'aider puisque je finis le secondaire cette année (= examens important) et qu'au cégep ça va être pertinent de savoir comment me motiver. Est-ce que vous avez des idées/trucs pour moi?

Réponses

  • avatar

    QuinoaSouriante6

    elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou!

    Ne t'inquiète pas, tu n'es tellement pas la seule dans cette situation. C'est fou à quel point c'est facile de procrastiner... Pour au final se retrouver débordé! Personnellement, ce que je fais pour éviter ce problème, c'est entre autres me prévoir des périodes réservées pour mes travaux/études. C'est souvent des journées moins chargées, des périodes de temps libres où j'ai plus d'énergie. En le planifiant dans mon esprit, et en étant dans un bon état pour accomplir mes tâches durant cette période, c'est plus facile. Ensuite, une fois que tu as commencé, il faut que tu te trouves une manière de rester concentrée. Pour certains, mettre de la musique (idéalement sans paroles, pour que tu puisses garder ton attention sur le travail) leur permet d'être plus focus. Il y a pleins de playlists de concentration sur Spotify ou sur YouTube! Pour poursuivre, tente de mettre les éléments pouvant te distraire de ton travail de côté. Par exemple, met ton cellulaire dans une autre pièce, ou encore, si ton lit est trop tentant, travaille dans une salle davantage propice à la concentration, comme la cuisine, ou un bureau, où tu ne te feras pas déranger. Et aussi, essaie de ne pas tout faire en même temps!! Ça va te démotiver, et tu seras seulement moins efficace. Comme on dit, chaque chose en son temps!

    Ne lâche pas, la fin arrive!! 🌞

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1a

    Salut @SorbetRespectueux9! Omg, on était dans le même bateau toi et moi hahaha! Uhmmm non, je get, c'est zéro le fun 😭😭

    Voici ce que perso, moi je fais pour me motiver/mieux apprendre:

    • Essayer de réduire l'étude passive, car c'Est peu efficace. Genre relire la matière. Quand tu lis trop de fois la même chose et que c'Es trop familier , at some point, ton cerveau fait juste genre "bye, c'est plus important" et mémorise pas autant
    • Donc, Faire de l'apprentissage de manière plus active, ce qui implique donc faire des résumer, vulgariser la matière, trouver des exemples, utiliser des sites web où y'a des exercices, expliquer la matière à quelqu'un/faire une présentation orale, trouver des similarités ou des différences, etc
    • Avoir une bonne hygiène de sommeil peut aussi être bénéfique, en mode ça aide avec la concentration lorsque t'apprend des trucs
    • Il faut privilégier de faire plus de blocs d'études (plutôt que des longs longues heures d'affilée) pour t'assurer que le souvenir soit plus marquer et le réactiver plusieurs fois. Ca fait en sorte aussi que t'as besoin de rester focus moins longtemps aussi, donc c'est nice ;)
    • Quand tu fais tes blocs, tu peux te setter un timer pour tes pauses et pour ton temps d'étude
    • Tu peux étudier avec des amis full studieux qui vont te dire d'étudier. Pis parfois, quand tu vois d'autres monde étudier ça devient full motivant. TU peux aussi aller à la biblio
    • Ca peut aider aussi d'être dans un lieu qui ressemble à ton exam
    • Fermer tes notifs (pis identifier c'Est quoi qui te déconcentre ou qui te démotive)

    C'est aussi full normal d'avoir des périodes comme ça où l'école, c'est plus difficile, surtout que ça fait un bout depuis que t'as eu une longue pause. Ca veut pas dire que ça va rester, j'suis sure que tu vas pouvoir t'en sortir :D

    Anyway, bonne chance dans tes démarches! Pis si jamais ça te tente d'élaborer ici sur c'Est quoi qui rend dur ta motivation. Si ça peut être lié à quelque chose, sur quoi tes pensées vont lorsque tu étudies, ce que tu ressent hésite pas à le faire ici hihi! Bonne chanceeee <3 J'crois en toiiiiii!!!!!

    Sincèrement

    Terre <3

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    36min
    Non-binaire à l’école?

    Salut,

    Je me demandais comment ça se passe pour vrai être out non-binaire au secondaire. Je vais bientôt changer de nom à l’école(mais il faut que j’en parle à ma mère avant), donc ça va se savoir que je suis queer et je voudrais juste savoir un peu à quoi m’attendre. Mon cercle d’ami.es le sait déjà, mais c’est tout.

    En tout cas, merci d’avoir lu!

  • avatar

    SafranPolyvalent8

    elle/elle·14 ans

    5h
    Comment embrasser

    Allô !

    Au fond, j'aimerais savoir c'est quoi le mouvement d'embrasser. Genre, je sais que quand on fait un bec sec, on part de l'intérieur vers l'extérieur en inspirant de l'air, mais genre, comment on embrasse pour de vrai ?

    Ouais... c'est ça. Merci !

  • avatar

    GrenouilleCaptivante13

    elle/elle

    17h
    Des idées?

    Salut, j’ai vraiment besoin d’aide. Ça fait quelques temps que je m’automutile (je me coupe) et j’aimerais vraiment savoir si quelqu’un pourrait me donner des alternatives au lieu de me faire du mal. Ma vie n’est pas en danger, mais je veux vraiment arrêter!

  • avatar

    QuesadillasSpirituel17

    elle/elle·16 ans

    1j
    J'ai pas de blonde c'est triste

    Coucouu! J'ai bientôt 17 ans et je commence à me sentir vraiment seule. Presque tous mes amis sont en couple et je l'ai jamais été. Je suis lesbienne et j'ai l'impression qu'à chaque fois que je trouve une fille cute ou que je commence à avoir une crush, c'est pas réciproque. On m'a dit d'attendre le bon moment, de prendre mon temps et que ça pressait pas. Je suis totalement d'accord, mais je vais être honnête je suis vraiment tannée d'attendre et je me sens assez prête. Bref je voulais savoir si quelqu'un avait eu la même situation et à trouver une solution!✨❤️